REMERCIEMENTS
ACKNOWLEDGMENTS
Outre
l'important travail accompli seul, il va de soi que je dois remercier:
- bien entendu, Joe van COTTOM (V) qui a très vite
accepté de me confier des archives personnelles, publiées ici avec son
autorisation;
- la CINEMATHEQUE
ROYALE DE BELGIQUE à BRUXELLES, et en particulier Monsieur Jean-Paul DORCHAIN, pour m'avoir permis de compulser de nombreux
documents. Egalement Madame Marianne THYS
pour son aide concernant les personnages du cinéma belge. Avec tous mes remerciements
pour la compétence et la gentillesse
de tout le personnel fréquenté sur place;
Les
Cinémathèques suivantes pour leur collaboration et leur aide concernant des personnages
du cinéma de leur pays respectif:
- la
CINEMATHEQUE NATIONALE DU MEXIQUE à MEXICO CITY - Monsieur Alberto ZUCKERMANN, Directeur;
- la
SLOVENSKI FILMSKI ARHIV de LJUBLJANA (Slovénie) - Monsieur Vladimir ZUMER, Directeur;
-
THE NATIONAL FILM ARCHIVE OF IRAN à TEHERAN - Monsieur Fereydoun KHAMENEIPOUR, International Relations;
- THE
LITHUANIAN ARCHIVE OF IMAGE AND SOUND à VILNIOUS (Lituanie) - Monsieur SEMETA Povilas;
- le
MAGYAR FILMINTEZET à
BUDAPEST (Hongrie) - Madame Gyongyi
BALOGH;
- la
Bibliothèque-Musée de LA COMEDIE FRANCAISE à PARIS (France) - Madame Odile FALIU, Conservateur en chef;
- la
ZWIAZEK ARTYSTOW SCEN POLSKICH à VARSOVIE (Pologne) - Madame Danota BUCHWALD;
- la
CINEMATECA BOLIVIANA à
LA PAZ (Bolivie) - Madame Elizabeth
CARRASCO;
- la
CINEMATHEQUE MAROCAINE à RABAT - Monsieur Abdellah
BAYAHIA, Assistant du Directeur Général;
- les
ARCHIVES DU FILM FINLANDAIS à HELSINKI - Monsieur Sakari TOIVIAINEN;
- la
CINEMATHEQUE SUISSE à
LAUSANNE - Madame Françoise STAUBER;
-
THE NATIONAL FILM & SOUND ARCHIVE à CANBERRA (Australie) - Monsieur Mark JUDDERY, Public Affairs Officer;
- la
LIETUVOS KINEMATOGRAFININKU SAJUNDA (The Lithuanian Filmmakers Union) à
VILNIOUS (Lituanie) - Monsieur LUKSAS
Gytis, Président;
- le GOSFILMOFOND de la Russie à MOSCOU -
Monsieur Vladimir MALYSHEV, Directeur
Général;
- le
DET DANSKE FILMMUSEUM
de COPENHAGUE (Danemark) - Monsieur Niels
O. HASS;
- le
CENTRO SPERIMENTALE PER LA CINEMOTOGRAFIA à ROME (Italie) - Madame Fiammetta LIONTI, Directrice de la bibliothèque;
- le
FILMARCHIV AUSTRIA à
VIENNE (Autriche) - Dr. Günter KRENN;
- le SCOTTISH SCREEN à GLASGOW (Ecosse) - Madame Isabella
EOGAR;
- le
EUSKADIKO FILMATEGIA à SAN SEBASTIAN (Espagne) - Madame Carmen AUSAN;
- le FILM INSTITUTE OF IRELAND à DUBLIN - Madame Sunniva
O'FYNN, Archiviste;
- THE LIAM O'LEARY ARCHIVE
(National Library of Ireland) à DUBLIN - Monsieur Robert MONKS;
- le
CINEMATECA PORTUGUESA à LISBONNE (Portugal) - Monsieur José de MATOS-CRUZ, Chef de Division Délégué;
- la
CINEMATHEQUE de TEL-AVIV (Israël) - Madame Malko PAPPO;
- le
MUSEE NATIONAL DU CINEMA - FONDATION MARIA ADRIANA PROLO (Bibliothèque Internationale du Cinéma et de la photographie "Mario
Gromo") de TURIN (Italie) - Madame Luciana
SPINA;
- la
CINEMATHEQUE DE RIMINI (Italie) - Monsieur Giuseppe RICCI;
- le
CENTRE DE DOCUMENTATION ET D'INFORMATION DU CINEMA (IMCINE) de MEXICO CITY
(Mexique) - Monsieur Guillermo CAZARES M.;
- la FILMOTECA DE LA UNAM (Universidad Nacional
Autonoma de Mexico) de
MEXICO CITY (Mexique) - Monsieur Angel MARTINEZ J.;
- les Archives
françaises du Centre National de la Cinématographie (CNC) de Paris – Madame Béatrice de Pastre;
Ainsi que:
- Monsieur Yvan FOUCART de REBECQ (Belgique) pour son aide, sa
gentillesse, sa disponibilité et sa collaboration pour nos travaux respectifs.
Il travaille activement à la réédition de son succès de librairie: "DICTIONNAIRE
DES COMEDIENS FRANÇAIS DISPARUS";
- Monsieur Eugene Michael VAZZANA (V) d' OAKMONT
(PA-USA), auteur de "SILENT FILM NECROLOGY", pour son aide concernant de
nombreux extraits de naissance et de décès de personnages du cinéma américain. Il
était également l'auteur du mensuel américain "The Silent Film
Monthly", auquel j'ai collaboré régulièrement;
- Madame Janice I. HEALEY de LONDRES (Angleterre), qui prépare actuellement
un livre sur les acteurs anglais du cinéma muet, pour son aide et sa longue
collaboration;
- Monsieur Pascal DE WINTER
de LILLE (France), éminent cinéphile
pour son aide efficace et impressionnante concernant les personnages du cinéma
mondial;
- Monsieur Patrick BELLOT de DUGNY (France), cinéphile et spécialiste du
cinéma français des années trente pour son aide efficace et surprenante par sa
difficulté et sa complexité;
- Monsieur Ralf SCHOETTNER de WIESBADEN (Allemagne), cinéphile et spécialiste
du cinéma allemand pour son aide complémentaire très efficace;
- Monsieur Christian GRENIER (L'Encinémathèque) de Nîmes
(France), cinéphile averti, pour son aide efficace concernant la recherche
d'affiches belges de sa collection;
- Monsieur Jean FRANCOIS de BRUXELLES (Belgique), pour m'avoir
permis de photographier et de scanner ses
collections de photos et
d'affiches belges du cinéma mondial;
- Mademoiselle Marlène PILAETE de
BRUXELLES (Belgique), pour son aide efficace concernant la publication de
photos d'actrices peu connues de sa collection personnelle;
- Monsieur Paul GEENS (Belfilm) d'OVERIJSE (Belgique), pour m'avoir permis de
photographier sa collection d'affiches belges du cinéma belge;
- Monsieur Jean BRENOT de DIJON (France), un collectionneur
d'affiches et ami de plus de trente ans pour son aide efficace concernant
certaines affiches belges;
- Monsieur Phlippe SCHROEDER d'EMERAINVILLE
(France), photographe amateur des
personnalités du monde du spectacle, pour m'avoir permis de publier en
version "portrait" les photos de sa collection personnelle;
- Monsieur Hidénori OKADA, conservateur
au NATIONAL FILM CENTER (Musée
National d'Art Moderne) de TOKYO (Japon) pour son aide privée et efficace
concernant des personnages du cinéma japonais;
- Mademoiselle Christine DERICK de BRUXELLES (Belgique) qui m'a favorisé pour
accéder aux archives d'un éminent cinéphile belge: Monsieur Albert JEANMART, peu connu de grand public, mais qui disposait d'imposants
documents sur le Septième Art. Il était par ailleurs un intime de Robert FLOREY et était en contact
permanent avec René JEANNE et Charles FORD;
- Monsieur Daniel VANDERBECKE de TERNAT (Belgique), pour les longues
heures de lectures qu'il a faites pour moi, pour me permettre de retrouver
facilement certains lieux et dates de naissance ou de décès;
- Monsieur Albert D'ALLEMAGNE (V) d' ALLEUR (Belgique) qui n'a pas hésité à me rendre de
nombreux services au détriment d'un livre sur le cinéma qu'il écrivait et qui occupait
tout son temps;
- Monsieur Everett Grant JARVIS (V) de BALTIMORE
(MD-USA), auteur de "FINAL CURTAIN", pour avoir supervisé
la partie anglaise (édition 1998) et pour les précieux conseils qu'il m'a donné
durant la chaleureuse invitation qu'il m'avait faite, chez lui, en 1994;
- Monsieur André JOUNIAUX de
PARIS (France), généalogiste, chasseur d'autographes et auteur de "L'ENCYCLOPEDIE
INTERNATIONALE DES AUTOGRAPHES" (Théâtre et Cinéma) pour son aide et les judicieux conseils qu'il
m'a donné;
- Monsieur Laurent WILEN, journaliste au Journal "LA LANTERNE" de BRUXELLES (Belgique), pour
m'avoir fait connaître et avoir ainsi facilité l'édition de 1998;
- Monsieur Gérard MELIN de BRUXELLES (Belgique) pour son aide efficace
concernant l'état civil de certains personnages du cinéma belge;
- le groupe CINEMAGIC de LIEGE (Belgique) et en particulier son
leader Patrick BIREN pour notre collaboration mutuelle en faveur
de notre passion du cinéma;
- le groupe CARTELES DE CINE de
MADRID (Espagne) et tous ses membres actifs pour leur gentillesse et leur
participation à la recherche d'affiches belges du cinéma;
- ma fille, Nathalie, qui m'aide étroitement et qui permet à mes lecteurs
qui le souhaitent d'être tenus au courant
de tous les ajouts, nouveautés et corrections de la première édition, en
espérant qu'elle poursuivra, plus tard, mon oeuvre.
ET les ex-collaborateurs du site :
- Un fidèle et très précieux
collaborateur, depuis les balbutiements du site et ce durant près de deux ans :
Philippe PELLETIER de PARIS (France). Malheureusement,
depuis la création de son propre site en 2005, il a préféré s'occuper
exclusivement ce de dernier…
- Egalement, Christian LECIAGUECAHAR
de BORDEAUX (France), tout aussi précieux collaborateur
et cinéphile averti qui a eu l'idée pour s'exprimer plus librement de créer son
"blog" personnel et de m'abandonner progressivement.