Yvonne LAFLAMME

 

 

Née en 1940.

 

 

ACTRICE

 

 

Biographie :

 

Comédienne connue pour son rôle-titre du film Aurore l’enfant-martyre tournée par Jean-Yves Bigras en 1951, elle avait pourtant tenu le rôle du Petit Poucet dans La Caverne des splendeurs, pièce écrite par Félix Leclerc en 1950.

 

Retenue pour être Aurore, payée trois cents dollars pour un tournage qui ne dura que onze jours, le film, dont la première eut lieu le 25 avril 1952, et dont la production aura coûté 75.000$, deviendra le plus grand succès cinématographique québécois de son époque, supplantant Un homme et son péché, Le Curé du village et Séraphin (1949-50).

 

Contrairement à Lucie Mitchell – qui jouait la marâtre dans le film et qui se faisait jeter des pierres sur la rue tant les gens avaient de la difficulté à faire la différence entre la réalité et le cinéma -, elle eut aussi quelques rôles pour le petit écran (La Boîte à surprise, Grand-papa, Le pirate Maboule) et tiendra son dernier rôle au Théâtre du Rideau Vert, en 1974, dans On ne sait jamais avec son fils Hugo comme l’un de ses partenaires.

 

Elle délaissera par la suite sa carrière de comédienne et de danseuse (elle fut, un temps, danseuse aux Ballets Canadiens), pour mieux se consacrer à sa famille.

 

 

Filmographie :

 

1951    -           La petite Aurore l’enfant martyre : de Jean-Yves Bigras

                                   avec Lucie Mitchell

1953    -           Cœur de maman : de René Delacroix

                                   avec Jeanne Demons

 

 

© Alexandre CARLE pour les Gens du Cinéma (Mise à jour 9/08/2004)