Date de naissance : le
26 décembre 1914 à Sunrise (Minnesota)
Date de décès :
le 24 mars 2008 à Roxbury (Connecticut)
Nom : Richard
Widmark
BIOGRAPHIE :
Richard Widmark vient au monde le 26
décembre 1914, à Sunrise dans le Minnesota, mais c’est à Princeton dans l’Illinois
qu’il grandit. Après ses études en art dramatique au collège de Lake Forest
(Illinois), il professe la même discipline dans cette université pendant deux
années.
À la fin des années trente, il
s’illustre à New York dans des émissions radiophoniques comme «Mercury Theater
on the air» d’Orson
Welles, «Big sister» où «Home of the brave». En 1943, il débute sur les planches
new-yorkaises dans «Kiss and tell». Les années suivantes, employé souvent à
contre-emploi, Richard galère dans des pièces oubliées. Elia
Kazan le révèle, en 1945, dans la pièce «Dunningan’s daughter». L’année
suivante, il décroche son premier succès personnel dans «Joan of Lorraine» aux
côtés d’Ingrid
Bergman.
En 1947, Henry
Hathaway le fait débuter au cinéma, dans le rôle inoubliable du tueur
psychopathe dans «Le carrefour de la mort». Sa magistrale interprétation lui
vaut un Golden Globe et une nomination aux Oscars. La Twentieth Century Fox lui offre un contrat de
sept ans et lui confie quelques rôles de méchants, notamment dans «La femme aux
cigarettes» (1948) avec Ida
Lupino.
En 1950, Richard Widmark retrouve
Elia Kazan pour interpréter le héros de «Panique dans la rue», le film est
réussi et lui permet d’aborder tous les genres cinématographiques: la comédie
avec «Troublez moi ce soir» (1952) avec Marilyn
Monroe, le film noir avec «Le port de la drogue» (1953) avec Jean
Peters, le drame fantastique dans «Le démon des eaux troubles» avec Bella
Darvi. Mais c’est le western qui le confirme dans son statut de star, avec
entre autres: «Le jardin du diable» (1954) de Henry Hathaway, «La dernière
caravane» (1956) de Delmer
Daves et «Le trésor du pendu» (1957) de John
Sturges. Il passe aussi à la production dès 1956.
Dans les années soixante, Richard
Widmark continue de tourner aux côtés des plus grands : John
Wayne pour «Alamo» (1960); John
Ford pour «Les deux cavaliers» (1960) et «Les Cheyennes» (1964) ; Edward
Dmytryk dans «Alvarez Kelly» (1965) et Don
Siegel dans «Police sur la ville» (1967) et «Une poignée de plomb» (1968).
La dernière partie de sa carrière se
partage entre le cinéma et la télévision. En 1972, il reprend son personnage de
Madigan dans la série du même nom. Souvent cantonné pour le grand écran, dans
des rôles secondaires, il est malgré tout remarquable dans : «Le crime de
l’Orient Express» (1973) de Sidney
Lumet, «Morts suspectes» (1977) de Michael
Crichton et «Contre toute attente» (1984) de Taylor
Hackford.
En 1986, il trouve un rôle magnifique,
celui du Shérif Mapes, dans «Colère en
Louisiane» de Volker
Schöndorff. Après une ultime prestation en 1991, dans «Le jeu du pouvoir»
d’Herbert
Ross, Richard Widmark s’éloigne des plateaux de cinéma pour vivre une
retraite sereine loin des projecteurs. Un acteur de sa trempe manque beaucoup
au cinéma actuel….
A la suite d'une fracture récente,
sa santé s'est soudainement dégradée. Il vient de nous quitter ce 24 mars 2008
à son domicile de Roxbury dans le Connecticut.
FILMOGRAPHIE :
1947 o Le carrefour de la mort (Kiss of death) de Henry Hathaway
avec Victor Mature
• Golden Globe du meilleur espoir masculin de
cinéma, USA
1948 o La dernière rafale (The street with no
name) de William Keighley
avec Barbara Lawrence
o La femme aux cigarettes (Road house) de
Jean Negulesco
avec
Cornel Wilde
o La ville abandonnée / La cité fantôme /
Nevada (Yellow sky) de William A. Wellman
avec
Gregory Peck
1949 o Les marins de l’Orgueilleux /
Les démons de la mer (Down to the sea in ships) de Henry Hathaway
avec Lionel Barrymore
o La furie des tropiques (Slattery’s
hurricane) d' André De Toth
avec
Veronica Lake
o Les forbans de la nuit (Night and the
city) de Jules Dassin
avec
Gene Tierney
1950 o Panique dans la rue (Panic in the
streets) d' Elia Kazan
avec Paul Douglas
o La porte s’ouvre (No way out) de Joseph
L. Mankiewicz
avec Linda Darnell
o Okinawa (Halls of Montezuma) de Lewis
Milestone
avec Robert Wagner
1951 o Les hommes-grenouilles / Commandos sous-marins (The frogmen) de
Lloyd Bacon
avec Gary Merrill
o CM Screen snapshots :
Hopalong in Hoppy Land de Ralph Staub
avec William Boyd
• Seulement
apparition
o Duel dans la forêt (Red skies of
Montana / Smoke jumpers) de Joseph M. Newman
avec
Jeffrey Hunter
o La sarabande des
pantins (O. Henry’s Full house / Full
house) de Henry Hathaway,
Howard
Hawks, Henry King, Henry Koster et Jean
Negulesco
avec Anne Baxter
1952 o Troublez-moi ce soir (Don’t brother to
knock) de Roy Ward Baker
avec
Marilyn Monroe
o CM Screen snapshots : Hollywood night life de Ralph Staub
avec Cecil B. DeMille
• Seulement apparition
o Sans maman (My pal Gus) de Robert
Parrish
avec
Joanne Dru
o Destination Gobi de Robert Wise
avec
Don Taylor
1953 o Le port de la drogue (Pickup on South Street) de Samuel Fuller
avec
Jean Peters
o Sergent la terreur (Take the high
ground!) de Richard Brooks
avec Karl Malden
o Le démon des eaux troubles (Hell and
high water) de Samuel Fuller
avec
Bella Darvi
1954 o Le jardin du diable (Garden of evil) de Henry Hathaway
avec
Susan Hayward
o La lance brisée (Broken lance) de
Edward Dmytryk
avec Spencer Tracy
1955 o Hold-up en plein ciel (A prize of gold)
de Mark Robson
avec
o La toile de l’araignée (The cobweb) de
Vincente Minnelli
avec
Lauren Bacall
o Coup de fouet en retour / Le secret des 5
tombeaux (Backlash) de John Sturges
avec
Donna Reed
1956 o La course au soleil (Run for the sun) de Roy Boulting
avec
Jane Greer
o La dernière caravane (The last wagon)
de Delmer Daves
avec
Felicia Farr
o Sainte Jeanne (Saint Joan) d' Otto
Preminger
avec
Jean Seberg
1957 o La chute des héros (Time limit) de Karl Malden
avec Richard Basehart
• + production
o Le trésor du pendu (The law and Jake
Wade) de John Sturges
avec
Robert Taylor
1958 o Le père malgré lui (The tunnel of love) de Gene Kelly
avec
Doris Day
o Dans la souricière (The trap / The
baited trap) de Norman Panama
avec
Lee J. Cobb
1959 o Le dernier passage (The secret ways) de Phil Karlson
avec Senta Berger
• + production
o L’homme aux colts d’or / La cité sans loi (Warlock / Shout out at Warlock) d' Edward Dmytryk
avec Anthony Quinn
1960 o Alamo (The Alamo) de John Wayne
avec Laurence Harvey
• Wrangler de Bronze pour son interprétation
dans un film de cinéma aux Western Heritage
Awards, USA
o Les deux cavaliers (Two rode together)
de John Ford
avec
James Stewart
1961 o Jugement à Nuremberg (Judgment
at Nuremberg / Judgement at Nuremberg) de Stanley Kramer
avec Marlene Dietrich
o La conquête de l’Ouest (How the west was won) de John Ford, Henry
Hathaway et George Marshall
avec George Peppard
1962 o Les trois soldats de l’aventure (Flight from Ashiya) de Michael
Anderson
avec Yul Brynner
1963 o Les drakkars (The long ships) de Jack
Cardiff
avec Rosanna Schiaffino
1964 o Les Cheyennes (Cheyenne autumn) de John Ford
avec Dolores del Rio
1965 o Alvarez Kelly de Edward Dmytryk
avec William Holden
o Aux postes de combat (The bedford
incident) de James B. Harris
avec Sidney Poitier
• + production
1966 o La route de l’Ouest (The way west) d' Andrew V. McLaglen
avec
Kirk Douglas
1967 o Police sur la ville (Madigan) de Don Siegel
avec
Henry Fonda
1968 o Une poignée de plombs / La ville aux abois (Death of a gunfighter) de Don Siegel et Robert Totten
avec Lena Horne
1969 o A talent for loving / Gun crazy
de Richard Quine
avec
Cesar Romero
1970 o La guerre des Bootleggers (The moonshine war) de Richard Quine
avec Alan Alda
1971 o Quand meurent les légendes (When the legends die) de Stuart Millar
avec Frederic Forrest
1973 o Le crime de l’Orient Express (Murder on the Orient Express) de
Sidney Lumet
avec
Ingrid Bergman
1974 o Le sursis (The sell-out / The set-up)
de Peter Collinson
avec Oliver Reed
1975 o Une fille pour le diable (To
the devil a daughter) de Peter Sykes
avec Nastassja Kinski
o La théorie des dominos (The domino
principle) de Stanley Kramer
avec
Gene Hackman
1976 o Piège pour un président / L’ultimatum
des trois mercenaires (Twilight’s last gleaming) de Robert Aldrich
avec Burt Lancaster
o Le toboggan de la
mort (Rollercoaster) de James Goldstone
avec George Segal
1977 o Le tueur parfait (Quel pomeriggio maledetto) de Mario Siciliano
avec John Ireland
o Morts suspectes (Coma) de Michael
Crichton
avec
Michael Douglas
1978 o L’inévitable catastrophe (The swarm) d'
Irwin Allen
avec Olivia de Havilland
1979 o Le secret de la banquise (Bear Island) de Don Sharp
avec Vanessa Redgrave
1980 o National Lampoon goes to the
movies / National Lampoon’s movie madness de Henry Jaglom et Bob Giraldi
avec Diane Lane
1981 o La folie aux trousses (Hanky panky) de Sidney Poitier
avec Gene Wilder
1982 o Commando (Who dares wins / The final
option) d' Ian Sharp
avec
Judy Davis
1984 o Contre toute attente (Against all odds)
de Taylor Hackford
avec
Jeff Bridges
o Blackout de Douglas Hickox
avec
Keith Carradine
1985 o DO The Spencer Tracy legacy : A tribute
by Katharine Hepburn de David Heeley
avec Katharine Hepburn
• Seulement apparition
1986 o Colère en Louisiane (A gathering of old
men / Murder on the Bayou) de Volker Schlöndorff
avec
Holly Hunter
1987 o DO Marilyn Monroe : Beyond the legend
de Gene Feldman et Suzette Winter
avec Celeste Holm
• Seulement narration
avec James Spader
1995 o DO Wild Bill : Hollywood maverick de
Todd Robinson
avec Jane Wyman
• Seulement apparition
AUTRE PRIX : • Prix pour l’ensemble de sa carrière par la
National Board of Review, USA (1989)
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour André SISCOT 26/03/2008)