d’un
cancer du cerveau
Inhumé au Cimetière de Montmartre à Paris
Pour
l’état-civil, François Truffaut est le fils unique de Roland Truffaut,
architecte décorateur, et de Jeanine de Montferrand, secrétaire à
“l’Illustration”. Cependant, en 1944, il découvre fortuitement que sa naissance
est bien antérieure au mariage de sa mère et que son père n’est vraisemblablement
pas son père biologique.
Le jeune
François, que l’on confie à ses grands-parents, connaît une enfance solitaire
ponctuée d’échecs académiques, de fugues et de petits larcins qui le conduiront
au Centre d’Observation pour mineurs délinquants de Villejuif. A quatorze ans,
il interrompt ses études et commence à gagner sa vie en effectuant divers
petits boulots : garçon de courses, magasinier, employé de bureau et
soudeur à l’acétylène.
En 1947, il
fonde, un ciné-club au Quartier Latin de Paris : le “Cercle Cinémane” qui n'a
pas survécu à la première séance. Il y fait malgré tout la connaissance
d’André Bazin qu’il considèrera comme son père spirituel.
Devançant l’appel, le jeune François s’engage à
l'armée et se retrouve caserné en Allemagne. Il déserte, fera de la prison
militaire et sera réformé pour cause d’instabilité caractérielle. De retour à
Paris, il travaille quelques mois au Service Cinématographique du Ministère de
l’Agriculture. Il se fera licencier car sa manière de travailler n'est pas du
tout appréciée. En mars 1953, les “Cahiers du Cinéma” publient pour la première
fois un article écrit par François Truffaut qui
collabore aussi aux revues “Arts” et la “Parisienne”.
Il réalise son premier film
en 1954 : “Une visite”, un court métrage muet. Ce film est tourné avec des
moyens dérisoires grâce à des techniciens et des interprètes amis. En 1957, il
fonde, en hommage à Jean Renoir, sa maison de production “Les Films du
Carrosse”.
Certains de ses films
seront franchement autobiographiques, dont le cycle Antoine Doinel (“Les 400
coups”, “Antoine et Colette”, “Baisers volés”, “Domicile conjugal” et “L’amour
en fuite”), personnage calqué sur Truffaut lui-même et interprété par
Jean-Pierre Léaud.
François Truffaut est père
de trois filles : Laura, Eva (de son mariage avec Madeleine Morgenstern)
et Joséphine (de son mariage avec l’actrice Fanny Ardant).
Durant l’été 1983, après avoir travaillé à l’édition
définitive de son livre sur Alfred Hitchcock (une référence), il est victime
d’une hémorragie cérébrale. Malgré une opération au cerveau, il s’éteint un an
plus tard, le dimanche 21 Octobre 1984, à l’hôpital américain de
Neuilly-sur-Seine.
Il laisse une œuvre
importante : 3 courts métrages, 23 films, 10 livres et des centaines
d’articles.
1954 – Une visite : de François
Truffaut, avec Laura Mauri (court métrage)
○
+ Scénario
1956 – Le coup du berger : de
Jacques Rivette, avec Jean-Claude Brialy (court métrage)
○
Seulement Interprétation
1957 – Les mistons : de François
Truffaut, avec Bernadette Lafont (court métrage)
○
+ Scénario, Adaptation, Dialogues et Producteur
Les
surmenés : de Jacques Doniol-Valcroze, avec Jean-Claude Brialy (court
métrage)
○
Seulement Scénario et Dialogues
1958 – Paris nous appartient : de
Jacques Rivette, avec Betty Schneider
○
Seulement Producteur
Les 400 coups
/ Les quatre cents coups : de François Truffaut, avec Jean-Pierre Léaud
○
+ Scénario, Adaptation, Dialogues, Interprétation et Producteur
○ Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes, 1959
Histoire
d’eau : de François Truffaut et Jean-Luc Godard, avec Jean-Claude Brialy
(court métrage)
1959 – A bout de souffle : de
Jean-Luc Godard, avec Jean-Paul Belmondo
○
Seulement Auteur de l’œuvre originale
Tirez sur le
pianiste : de François Truffaut, avec Charles Aznavour
○
+ Scénario, Adaptation et Dialogues
Anna,
la bonne : de Claude Jutra (court métrage)
○
Seulement Producteur
1960 – Me faire ça à moi : de
Pierre Grimblat, avec Bernadette Lafont
○
Seulement Scénario
Le scarabée
d’or : de Robert Lachenay (court métrage)
○
Seulement Producteur
1961 – L’amour à vingt ans : de
François Truffaut, Renzo Rossellini, Marcel Ophüls, Andrzej Wajda
et
Shintaro Ishihara, avec Jean-Pierre Léaud
○
Segment : ‘Antoine et Colette’
○
+ Scénario, Dialogues et Producteur
Jules et
Jim : de François Truffaut, avec Jeanne Moreau
○
+ Scénario, Adaptation, Dialogues et Producteur
○ Festival International de Cinéma de Mar Del Plata – Meilleur
Réalisateur, 1962
Tire
au flanc : de François Truffaut et Claude De Givray, avec Bernadette
Lafont
○
+ Adaptation, Dialogues et Interprétation
Une
grosse tête : de Claude De Givray, avec Alexandra Stewart
○
Seulement Scénario et Dialogues
Charlotte
et son jules : de Jean-Luc Godard (court métrage)
○
Seulement Dialogues (Non Crédité au Générique)
La
fin du voyage : de Mcihel Varesano (court métrage)
○
Seulement Producteur
Terres
noires : de Luc Moullet (court métrage)
○
Seulement Producteur
La
vie d’insectes : de Jean-Claude Roché (court métrage)
○
Seulement Producteur
1963 – La peau douce : de François
Truffaut, avec Françoise Dorléac
○
+ Scénario, Dialogues et Producteur
1964 – Mata-Hari, agent H 21 : de
Jean-Louis Richard, avec Charles Denner
○
Seulement Scénario, Adaptation,
Dialogues et Producteur
1966 – Deux ou trois choses que je sais
d’elle : de Jean-Luc Godard, avec Juliet Berto
○
Seulement Producteur
Fahrenheit
451 : de François Truffaut, avec Julie Christie
○
+ Scénario
1967 – La mariée était en noir : de
François Truffaut, avec Jeanne Moreau
○
+ Scénario, Adaptation, Dialogues et Producteur
1968 – Baisers volés : de François
Truffaut, avec Jean-Pierre Léaud
○
+ Scénario, Adaptation, Dialogues et Producteur
○ Prix Louis Delluc, 1968
○ National Society of Film Critics Awards du Meilleur Réalisateur,
1970
L’enfance
nue : de Maurice Pialat, avec Michel Tarrazon
○
Seulement Producteur
La sirène du
Mississipi : de François Truffaut, avec Catherine Deneuve
○
+ Scénario, Adaptation, Dialogues et Producteur
1969 – L’enfant sauvage : de
François Truffaut, avec Jean-Pierre Cargol
○
+ Scénario, Adaptation, Dialogues, Interprétation et Producteur
Ma
nuit chez Maud : de Eric Rohmer, avec Françoise Fabian
○
Seulement Producteur
1970 – Bof… anatomie d’un livreur :
de Claude Faraldo, avec Paul Crauchet
○
Seulement Producteur
Domicile
conjugal : de François Truffaut, avec Jean-Pierre Léaud
○
+ Scénario, Adaptation, Dialogues et Producteur
La
faute de l’abbé Mouret : de Georges Franju, avec Margo Lion
○
Seulement Producteur
Henri
Langlois : de Roberto Guerra et Elia Hershon, avec Simone Signoret (moyen
métrage documentaire)
○
Seulement Interprétation
1971 – Les deux anglaises et le
continent / Les deux anglaises : de François Truffaut, avec Philippe
Léotard
○
+ Scénario, Adaptation, Dialogues, Voix et Producteur
1972 – La nuit américaine : de
François Truffaut, avec Jacqueline Bisset
○
+ Scénario, Dialogues, Interprétation et Producteur
○ New York Film Critics Circle Awards du Meilleur Réalisateur, 1973
○ BAFTA – The British Academy of Film and
Television Arts du Meilleur Réalisateur,
1974
○ National Society of Film Critics Awards du Meilleur Réalisateur,
1974
Une belle
fille comme moi : de François Truffaut, avec Bernadette Lafont
○
+ Scénario, Adaptation, Dialogues et Producteur
1974 – Le cheval de fer : de
Pierre-William Glenn, avec Giacomo Agostini (Documentaire)
○
Seulement Producteur
Les lolos de
Lola : de Bernard Dubois, avec Jean-Pierre Léaud
○
Seulement Producteur
I’m a stranger here myself :
de David Helpern, avec Nicholas Ray (Documentaire)
○ Seulement Interprétation
1975 – L’argent de poche : de François
Truffaut, avec Philippe Goldmann
○
+ Scénario, Interprétation et Producteur
Ce
gamin-là : de Renaud Victor (Documentaire)
○ Seulement
Producteur
L’histoire
d’Adèle H. : de François Truffaut, avec Isabelle Adjani
○
+ Scénario, Dialogues, Interprétation et Producteur
○ New York Film Critics Circle Awards du Meilleur Scénario, 1975
1976 – L’homme qui aimait les
femmes : de François Truffaut, avec Charles Denner
○
+ Scénario, Dialogues, Interprétation et Producteur
Rencontre
du troisième type (Close encounters of the third kind) de Steven
Spielberg,
avec Richard Dreyfuss
○ Seulement
Interprétation
1977 – La chambre verte : de
François Truffaut, avec Nathalie Baye
○
+ Scénario, Dialogues, Interprétation et Producteur
1978 – L’amour en fuite : de
François Truffaut, avec Jean-Pierre Léaud
○
+ Scénario, Dialogues et Producteur
1980 – Le dernier métro : de
François Truffaut, avec Catherine Deneuve
○
+ Scénario, Dialogues et Producteur
○ César du Cinéma Français du Meilleur Réalisateur, 1981
○
César du Cinéma Français du Meilleur Scénario, 1981
1981 – Le beau mariage : de Eric
Rohmer, avec André Dussollier
○
Seulement Producteur
La femme d’à
côté : de François Truffaut, avec Fanny Ardant
○
+ Scénario et Producteur
1983 – Vivement dimanche ! :
de François Truffaut, avec Fanny Ardant
○
+ Scénario, Adaptation, Dialogues et Producteur
A
bout de souffle made in U.S.A. (Breathless) de Jim McBride, avec Richard
Gere
○
Seulement Auteur de l’œuvre originale
1988 – La petite voleuse : de
Claude Miller, avec Charlotte Gainsbourg
○
Seulement Scénario
1994 – Citizen Langlois : de
Edgardo Cozarinsky, avec Eric Rohmer (Documentaire)
○
Seulement Interprétation
1995 – L’univers de Jacques Demy :
de Agnès Varda, avec Danielle Darrieux (Documentaire)
○
Seulement Interprétation
2000 – Bossa Nova : de Bruno
Barreto, avec Amy Irving
○
Seulement Dédicace
Roberto
Rossellini : Frammenti e battute : de Carlo Lizzani, avec Isabella
Rossellini (Documentaire)
○
Seulement Interprétation
AUTRES PRIX :
○
Los Angeles Film Critics Association Awards Prix pour l’ensemble de sa
carrière, 1984
ã Jean-Pascal CONSTANTIN pour Les Gens du Cinéma (Mise à jour 26/02/2004)