Alexandra Sorina

 

 

 

 

Date de naissance     : 17 septembre 1899

Date de décès            : 31 mai 1973

Nom                           : Alexandra Cvikevich

 

 

 

 

ACTRICE

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Fille aînée d’une famille de la bourgeoisie russe, Alexandra Cvikevich voit le jour le 17 septembre 1899, à Baranovichi, en Biélorussie. Alexandra est une enfant rêveuse qui écrit des poèmes et compose de la musique. Elle espère devenir pianiste, mais ses parents en décident autrement et lui font suivre des cours de médecine à Saint-Petersbourg… afin qu’elle devienne dentiste.

 

            Peu après la révolution russe, en 1917, la famille Cvikevich s’enfuit vers la Pologne, patrie de sa mère. Alexandra y ouvre un petit cabinet dentaire et côtoie l’intelligentsia artistique polonaise. D’une grande beauté, Alexandra est sollicitée par un studio pour figurer dans un film. Sa prestation dans cette production, aujourd’hui disparue, lui vaut une offre de travail à la UFA, célèbre compagnie cinématographique allemande. Devant la situation politique instable de la Pologne, elle accepte la proposition et part, avec toute sa famille, à Munich puis à Berlin. Sous le nom d’Alexandra Sorina ou de Nica Sorina, elle entame sa carrière allemande, en 1919, sous la direction de Georg Jacoby dans «Das karussell des lebens». Suivent quelques apparitions dans des oeuvres dont nous avons perdus la trace.

 

            En 1922, elle rencontre le producteur de cinéma Sergio Otzoup et en tombe amoureuse. La même année, elle interprète Aphrosinia dans «Pierre le Grand», une superproduction historique de Dimitri Buchowetzki, qui retrace la vie du Tsar Pierre 1er de Russie, interprété par Emil Jannings. Par la suite, elle partage l’affiche avec: Asta Nielsen dans « La maison près de la mer » (1923) de Fritz Kaufman; Otto Gebühr dans «Der geldteufel» (1923) de Heinz Goldberg et Ernst Reicher (alias Stuart Webbs),dans «Die malayische dschonke» (1924) un film sur les aventures du célèbre détective privé (héros très populaire allemand) réalisé par Max Obal.

 

            Alexandra Sorina a laissé son empreinte dans l’histoire du cinéma grâce à sa participation au film expressionniste de Robert Wiene : «Les mains d’Orlac», adaptation remarquable du roman fantastique de Maurice Renard. Dans ce classique, elle incarne Yvonne Orlac, la femme d’un pianiste (rôle interprété par Conrad Veidt) qui a perdu ses mains dans un accident et auquel on a greffé celles d’un assassin. Elle tourne encore une demi-douzaine de films, parmi lesquels : «Der herr Generaldirektor» (1925) avec Albert Bassermann, «Die frau mit dem schleften ruf» (1925) avec Lionel Barrymore, «Raspoutine» (1927) avec Alfred Abel et «Die schönste frau der welt» (1928) avec Rudolf Klein-Rogge. En 1932, elle épouse, enfin, Sergio Otzoup et abandonne définitivement sa carrière d’actrice pour se consacrer à sa famille.

 

            En 1939, Sergio part en Espagne pour ses affaires. Alexandra et leur petite fille Tatiana (née en 1935) doivent le rejoindre. Hélas, la seconde guerre mondiale éclate et le voyage ne peut aboutir. Ils ne se reverront jamais. En 1943, sa maison est détruite par un bombardement. Alexandra fuit la capitale et se réfugie dans un camp à Kassel. En 1949, elle émigre définitivement aux Etats-Unis et s’intalle à San Francisco. Pour subvenir à ses besoins, elle pratique plusieurs petits métiers et restera très discrète sur sa vie de vedette de cinéma. Le 31 mai 1973, après deux ans de souffrance, Alexandra Sorina meurt oubliée de tous, au Ross General Hospital de Kentfield (Californie), emportée par un cancer du poumon.

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1919        o             Das karussell des lebens – de Georg Jacoby

                                               avec Reinhold Schünzel

1922        o             Pierre le grand ( Peter der große / Peter the great ) de Dimitri Buchowetzki

                                               avec Emil Jannings

1923        o             La maison près de la mer ( das haus am meer ) de Fritz Kaufmann

                                               avec Asta Nielsen

                o             Der geldteufel – de Heinz Goldberg

                                               avec Otto Gebühr

1924        o             Les disciples du soleil ( vyznavaci slunce / posledni vlkodlak ) de Václav Binovec

                                               avec Luigi Serventi

                o             Die perlen des Dr. Talmadge – de Max Obal

                                               avec Fritz Greiner

                o             Die malayische dschonke – de Max Obal

                                               avec Ernst Bosser

                o             Les  mains  d’Orlac ( Orlacs  hände / die  unheimlichen  hände  des  doktor  Orlac  ) de Robert

                                               Wiene avec Conrad Veidt

1925        o             Der herr Generaldirektor – de Fritz Wendhausen

                                               avec Albert Bassermann

                o             Die frau mit dem schleften ruf / The woman who did – de Benjamin Christensen

                                               avec Lionel Barrymore

                o             Der geheimnis der alten mamsell – de Paul Merzbach

                                               avec Hans Mierendorff

                o             Die zirkusprincessin – de Adolf Gärtner

                                               avec Angelo Ferrari

1927        o             Raspoutine ( Rasputins liebesabenteuer ) de Martin Berger

                                               avec Alfred Abel

1928        o             Die schönste frau der welt / Die schönste frau von Paris – de Luise Fleck & Jacob Fleck

                                               avec Rudolf Klein-Rogge

1930        o             Raspoutine ( Raspoutin – Der dämon der frauen ) de Adolf Trotz

                                               avec Bernhardt Goetzke

 

Remerciements à Gilda TABAREZ & Tatiana OTZOUP GULIAEFF : http://www.gildasattic.com/alexandra.html

 

Remerciements à Angélique CHMILEWSKY

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 25/03/2005)