Maria SCHELL

 

Née à Vienne (Autriche) le 15 janvier 1926

Décédée à Preitenegg (Autriche) le 26 avril 2005

Nom de naissance : Margarete Schell

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Fille du poète et dramaturge Hermann Ferdinand Schell et de la comédienne Noe von Nordberg, la petite Margarethe voit le jour le 15 janvier 1926, à Vienne, en Autriche. En mars 1938, après la proclamation de l’Anschluss et la prise de pouvoir des autorités nazies en Autriche, la famille Schell fuit le pays et s’installe en Suisse. Sous le nom de Gritli Schell, elle y fait ses débuts cinématographiques, à seize ans, dans deux films de Sigfrit Steiner.

 

            Après la chute du Reich, la jeune comédienne, désormais prénommée Maria, poursuit sa carrière en Allemagne, où elle promène sa blondeur dans quelques mélodrames, souvent larmoyants, dirigés notamment par Karl Harlt pour «L’ange à la trompette» (1947), de Gustav Ucicky pour «Après l’orage» (1948) et de Rudolf Jugert pour «Un jour viendra» (1950). Elle amorce une carrière internationnale en 1951, avec la production britannique de John Boulting: «La boîte magique» aux côtés de Robert Donat.

 

            En 1954, Maria Schell s’impose définitivement comme l’une des principales vedettes du cinéma allemand, avec son rôle d’Helga Reinbeck dans «Le dernier pont» d’Helmut Käutner et pour lequel elle reçoit le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes. Son charme juvénile et son indéniable talent de tragédienne font d’elle l’idole de toute une génération et une star à la réputation mondiale. Elle enchaîne alors les tournages, sous la direction des plus grands cinéastes, parmi lesquels: Sacha Guitry pour «Napoléon» (1954); Robert Siodmak pour «Les rats» (1955); René Clément pour «Gervaise» (1955) qui lui vaut une Coupe Volpi au Festival de Venise; Luchino Visconti pour «Nuits blanches» (1957); Richard Brooks pour «Les frères Karamazov» (1957); Delmer Daves pour «La colline des potences» (1958) et Anthony Mann pour «La ruée vers l’Ouest» (1960).

 

            Au milieu des années soixante, Maria Schell se détache du cinéma et pense mettre un terme à sa carrière pour s’occuper de sa fille, la future comédienne Marie-Theres Relin, née en 1966, de son union avec l’acteur Veit Relin . Mais à la demande de Philippe de Broca, elle accepte en 1968, un rôle secondaire, celui de la pétillante Diane, dans «Le diable par la queue» avec Yves Montand.

 

            Par ailleurs, elle fut une première fois mariée, de 1957 à 1965, au metteur en scène Horst Hächler qui lui donna un fils.

 

            Maria Schell entretient ensuite des relations de plus en plus distantes avec le cinéma lui préférant la télévision. Cantonnée dans des rôles de compositions, on l’aperçoit notamment en Frau Miller dans «Le dossier Odessa» (1974) de Ronald Neame, puis en Madame Hauser dans «Le voyage des damnés» (1976) de Stuart Rosenberg, en Vond-Ah dans «Superman» (1978) de Richard Donner et en Anna Helwig dans «La passante du Sans-Souci» (1981) de Jacques Rouffio.

 

            En 1991, souffrant de dépression, elle tente de mettre fin à ses jours. Par la suite, Maria Schell se retire définitivement de toute vie publique et s’isole dans sa ferme du sud autrichien. En 2002, son frère Maximilian Schell lui consacre un documentaire retraçant sa vie : «Meine schwester Maria». Victime d’une pneumonie début 2005, elle décède le 26 avril, dans sa propriété de Preitenegg, en Autriche.

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1942        o             Steinburch de Sigfrit Steiner

                                               avec Adolf Manz

1943        o             Matura-reise de Sigfrit Steiner

                                               avec Willy Frey

1947        o             L’ange à la trompette (Der engel mit der posaune) de Karl Hartl

                                               avec Attila Hörbiger

o             L’ange à  la trompette (The angel with the trumpet / Angel with a trumpet) de Karl Hartl et Anthony Bushell

avec Oskar Werner

Version anglaise de « der engel mit der posaume»

1948        o             Maresi / Der angeklagte hat das wort de Hans Thimig

                                               avec Aton Pointner

                o             Après l’orage (Nach dem sturm) de Gustav Ucicky

                                               avec Marte Harell

1949        o              Die letzte nacht d' Eugen York

                                               avec Carl-Heinz Schroth

1950        o             Un jour viendra (Es kommt ein tag) de Rudolf Jugert

                                               avec Lil Dagover

1951        o             Dr. Holl, histoire d’un grand amour / Angelika (Dr. Holl) de Rolf Hansen

                                               avec Dieter Borsche

                o             La boite magique (The magic box) de John Boulting

                                               avec Robert Donat

1952        o             Au revoir mon amour (Bis wir uns wiedersehen) de Gustav Ucicky

                                               avec Karl Ludwig Diehl

                o              Je ne suis pas une héroïne / Amour sans lendemain (So little time) de Compton Bennett

                                               avec Marius Goring

                o             Le fond du problème (The heart of the matter) de George More O’Ferrall

                                               avec Trevor Howard

1953        o             Le rêve brisé (Die träumende mund) de Josef von Báky

                                               avec Philip Dorn

                o             Journal d’une amoureuse (Tagebuch einer verliebten) de Josef von Báky

                                               avec O.W. Fischer

                o             Tant que tu m’aimeras / Tant que tu seras là (Solange du da bist) de Harald Braun

                                               avec Paul Bildt

1954        o             Le dernier pont (Die letzte brücke) de Helmut Käutner

                                               avec Bernhard Wicki

Mention Spéciale pour son interprétation au festival du cinéma de Cannes, France

                o             Dans tes bras / Amour, maître de la vie (Herr über leben und tod) de Victor Vicas

                                               avec Ivan Desny

                o             Napoléon de Sacha Guitry

                                               avec Orson Welles

1955        o             Les rats (Die ratten) de Robert Siodmak

                                               avec Curd Jürgens

                o             Gervaise de René Clément

                                               avec François Périer

Coupe Volpi de la meilleure actrice au festival du cinéma de Venise, Italie

1956        o             Rose (Rose Bernd) de Wolfgang Staudte

                                               avec Leopold Biberti

                o             Tant que mon cœur battra (Liebe) de Horst Hächler

                                               avec Raf Vallone

1957        o             Nuits blanches (Me notti bianche) de Luchino Visconti

                                               avec Marcello Mastroianni

                o             Les frères Karamazov (The brothers Karamazov) de Richard Brooks

avec Yul Brynner

                o             Une vie d' Alexandre Astruc

                                               avec Christian Marquand

1958        o             La colline des potences (The hanging tree) de Delmer Daves et Karl Malden

                                               avec Gary Cooper

                o             Les révoltés du Rhin / Le brigand au grand cœur (Der schinderhannes) de Helmut Käutner

                                               avec Curd Jürgens

1959        o             Dynamite (Raubfisher in Hellas / As the sea rages) de Horst Haechler

                                               avec Cliff Robertson

                o             Demain, tu me pleureras (Morgen wirst du um mich weinen) d' Alfred Braun

                                               avec Joachim Hansen

1960        o             La ruée vers l’Ouest (Cimarron) d' Anthony Mann

                                               avec Glenn Ford

1961        o             L’empreinte (The mark) de Guy Green

                                               avec Stuart Whitman

                o              La grande roue / C’est arrivé à Vienne (Das riesenrad) de Géza von Radványi

                                               avec O.W. Fischer

1962        o             Je ne suis qu’une femme (Ich bin auch nur eine frau) d' Alfred Weidenmann

                                               avec Paul Hubschmid

1963        o             L’assassin connaît la musique… de Pierre Chenal

                                               avec Paul Meurisse

                o             Zwei whisky und ein sofa de Günter Gräwert

                                               avec Karl Michael Vogler

1968        o             Le diable par la queue de Philippe de Broca

                                               avec Yves Montand

                o             La provocation d' André Charpak

                                               avec Jean Marais

1969        o             L’amour dans les prisons de femmes (99 mujeres) de Jesus Franco

avec Herbert Lom

                o             Night of  the blood monster / The  bloody judge de Jesus Franco

                                                avec Leo Genn

1970        o             Chamsin de Veit Relin

                                               avec Gerald Robard

1971        o             Dans la poussière du soleil de Richard Balducci

                                               avec Daniel Beretta

1972        o             Die pfarrhauskomödie de Veit Relin

                                               avec Thomas Fritsch

1973        o             Die ohrfeige de Mischa Gallé

                                               avec Gerald Schneider

1974        o             Le dossier ODESSA (The Odessa file) de Ronald Neame

                                               avec Jon Voight

1975        o             Change de Bernd Fischerauer

                                               avec Raymond Pellegrin

1976        o             Le voyage des damnés (Voyage of the damned) de Stuart Rosenberg

                                               avec Orson Welles

1977        o             Die erst polka de Klaus Emmerich

                                               avec Erland Josephson

                o             Folies bourgeoises de Claude Chabrol

                                               avec Jean-Pierre Cassel

1978        o             Gigolo (Just a gigolo) de David Hemmings

                                               avec David Bowie

                o             Spiel der verlierer de Christian Hohoff

                                               avec Michael Ballhaus

                o             Superman (Superman: The movie) de Richard Donner

                                               avec Marlon Brando

1979        o             Chroniques  martiennes (The martian chronicles) de Michael Anderson

                                               avec Rock Hudson

1981        o             La passante du Sans-Souci / La passante de Jacques Rouffio

                                               avec Michel Piccoli

1983        o             König Drosselbart de Miroslav Luther

                                               avec Vlado Cerny

1984        o             1919 de Hugh Brody

                                               avec Paul Scofield

2001        o DO      Die erotischen welten des Jess Franco de Jens Geutebrück

                                               avec Jesus Franco

2002        o DO      Meine schwester Maria de Maximilian Schell

                                               avec Maximilian Schell

Seulement apparition

 

AUTRES PRIX :

 

·         Bambi aux Prix Bambi, Allemagne (1951)

·         Bambi aux Prix Bambi, Allemagne (1952)

·         Bambi aux Prix Bambi, Allemagne (1953)

·         Bambi aux Prix Bambi, Allemagne (1954)

·         Bambi aux Prix Bambi, Allemagne (1955)

·         Bambi aux Prix Bambi, Allemagne (1956)

·         Bambi aux Prix Bambi, Allemagne (1957)

·         Prix d’honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne (1977)

·         Bambi aux Prix Bambi, Allemagne (1987)

·         Bambi pour l’ensemble de sa carrière aux Prix Bambi, Allemagne (200 )

 

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour André SISCOT 14/05/2008)