Date de naissance : le
3 juillet 1906 à Saint Petrsbourg, Russie
Date de décès : le
25 avril 1972 à Castelldefels, Espagne
Nom : George
Sanders
FILMOGRAPHIE :
1936 o Strange cargo de Lawrence Huntington
avec Kathleen Kelly
o Le monde futur (Things to come) de William
Cameron Menzies
avec
Raymond Massey
o Find the lady
de Roland Grillette
avec
Viola Compton
o Dishonour bright
de Tom Walls
avec
Betty Stockfeld
o The man who could
work miracles de Lothar Mendes
avec
Roland Young
o Le pacte (Lloyd’s
of London) de Henry King
avec Tyrone Power
1937 o Amour d’espionne (Lancer spy) de Gregory Ratoff
avec Dolores del Rio
o Amour en première page (Love is news)
de Tay Garnett
avec Don Ameche
o Le dernier négrier (Slave ship) de Tay
Garnett
avec Warner Baxter
o The lady escapes
d' Eugene Forde
avec Gloria Stuart
1938 o Concession internationale (International settlement) d' Eugene
Forde
avec June Lang
o Quatre hommes et une prière (Four men
and a prayer) de John Ford
avec Loretta Young
o The outsider de
Paul L. Stein
avec
Roddy McDowall
1939 o So this is London de Thornton Freeland
avec Stewart Granger
o Les
aveux d'un espion nazi / Confession
d’un espion nazi (Confession of a nazi spy) d' Anatole Litvak
avec Edward G. Robinson
o Nurse Edith Cavell de Herbert Wilcox
avec
Anna Neagle
o Mr. Moto’s last
warning de Norman Foster
avec
Peter Lorre
o The Saint strikes
back de John Farrow
avec
Barry Fitzgerald
o Le Saint à
Londres (The Saint in London) de John Paddy Carstairs
avec
Sally Gray
o Le premier rebelle (Allegheny uprising / The
first rebel) de William A. Seiter
avec
John Wayne
1940 o The Saint’s double trouble de Jack
Hively
avec Bela Lugosi
o L’enfer vert (Green hell) de James Whale
avec Joan Bennett
o Rebecca d' Alfred Hitchcock
avec
Joan Fontaine
o The house of the
seven gables de Joe May
avec
Vincent Price
o The Saint takes
over de Jack Hively
avec
Wendy Barrie
o Correspondant 17
(Foreign correspondent) d' Alfred Hitchcock
avec
Joel McCrea
o Douce amère (Bitter sweet) de W.S. Van Dyke
avec Jeanette McDonald
o Le fils de Monte Cristo (The son of
Monte Cristo) de Rowland V. Lee
avec Louis Hayward
1941 o La proie du mort (Rage in heaven) de W.S. Van Dyke
avec Ingrid Bergman
o The Saint in Palm
Springs de Jack Hively
avec
Wendy Barrie
o The gay falcon
d' Irving Reis
avec Anne Hunter
o Chasse à l’homme (Man hunt) de Fritz
Lang
avec Walter Pidgeon
o A date with the
falcon d' Irving Reis
avec
James Gleason
o Crépuscule (Sundown)
de Henry Hathaway
avec
Gene Tierney
1942 o Le chevalier de la vengeance (Son of
fury / The story of Benjamin Blake) de John Cromwell
avec
Frances Farmer
o The falcon takes
over d' Irving Reis
avec
Ward Bond
o Her cardboard
lover de George Cukor
avec Norma Shearer
o Six destins / Histoires de Manhattan (Tales
of Manhattan) de Julien Duvivier
avec Rita Hayworth
o The falcon’s
brother de Stanley Logan
avec
Tom Conway
o Le cygne noir
(The black swan) de Henry King
avec
Maureen O’Hara
o L’envoûté (The
moon and sixpence) d' Albert Levin
avec Elena Verdugo
o Quiet please: Murder de John Larkin
avec Gail Patrick
1943 o Vivre libre / Mon pays (This land is mine) de Jean Renoir
avec Charles Laughton
o They came to blow
up America d' Edward Ludwig
avec
Anna Sten
o Appointment in
Berlin d' Alfred E. Green
avec
Marguerite Chapman
o Paris after dark
/ The night is ending de Léonide Moguy
avec Brenda Marshall
o Aventures en Birmanie / Le sergent immortel
(The immortal sergeant) de John M.
Stahl
avec Henry Fonda
1944 o L’aveu (Summer storm) de Douglas Sirk
avec Linda Darnell
o Jack l’éventreur (The lodger) de John
Brahm
avec Laird Cregar
o Intrigue à Damas (Action in Arabia) de
Léonide Moguy
avec Marcel Dalio
1945 o L’oncle Harry (The strange affair of
uncle Harry / Uncle Harry) de Robert Siodmak
avec Geraldine Fitzgerald
o Le portrait de
Dorian Gray (The picture of Dorian Gray) d' Albert Levin
avec
Hurd Hatfield
o Hangover Square
de John Brahm
avec Linda Darnell
1946 o Vidocq / Scandale à Paris (A scandal in Paris / Thieves’ holiday)
de Douglas Sirk
avec Signe Hasso
o Le démon de la chair (The strange woman)
d' Edgar G. Ulmer
avec Hedy Lamarr
1947 o Bel Ami (The private affairs of Bel Ami
/ Women of Paris) d' Albert Lewin
avec
Angela Lansbury
o L’aventure de
madame Muir (The ghost and Mrs. Muir) de Joseph L. Mankiewicz
avec Rex Harrison
1948 o Ambre (Forever Amber) d' Otto Preminger
avec Cornel Wilde
o Des filles disparaissent / Pris au piège
(Lured / Personal column) de Douglas Sirk
avec Boris Karloff
1949 o Trafiquants d’opium / Black
Jack (Captain Blackjack / Jack, el negro) de Julien Duvivier et José Antonio Nieves Conde
avec Patricia Roc
o L’éventail de Lady Windermere (The fan / Lady Windermere’s fan) d'
Otto Preminger
avec Jeanne Crain
1950 o Samson et Dalila (Samson and Delilah) de Cecil B. DeMille
avec Victor Mature
o Eve (All
about Eve) de Joseph L. Mankiewicz
avec Bette Davis
• Oscar du meilleur second rôle masculin, USA
avec
Susan Hayward
o Miracle à Tunis
(The light touch) de Richard Brooks
avec
Pier Angeli
1952 o Ivanhoe de Richard Thorpe
avec Elizabeth Taylor
o Aveux spontanés (Assignment: Paris /
European edition) de Robert Parrish
avec Marta Toren
1953 o Son excellence l’ambassadrice (Call me madam) de Walter Lang
avec Ethel Merman
o Voyage en Italie / La divorcée de Naples
(Viaggio in Italia / the lonely
woman) de Roberto Rossellini
avec Ingrid Bergman
o Run for the hills
de Lew Landers
avec
Sonny Tufts
1954 o Richard Cœur-de-Lion (King Richard and
the crusaders) de David Butler
avec
Laurence Harvey
o Témoin de ce
meurtre (Witness to murder) de Roy Rowland
avec
Barbara Stanwyck
o Meurtres sans empreintes (The stranger came home
/ The unholy four) de Terence Fisher
avec Paulette Goddard
o Night freight
de Jean Yarbrough
avec Barbara Britton
• Seulement apparition
1955 o La chérie de Jupiter (Jupiter’s darling) de George Sidney
avec Esther Williams
o Les contrebandiers de Moonfleet (Moonfleet)
de Fritz Lang
avec Stewart Granger
o Duel d’espions (The scarlet coat) de John Sturges
avec Anne Francis
o Ne dites jamais adieu (Never say
goodbye) de Jerry Hopper
avec Rock Hudson
o Le voleur du roi (The king’s thief) de
Robert Z. Leonard
avec Ann Blyth
o The big tip off
de Frank McDonald
avec Richard Conte
• Scènes coupées au montage
1956 o Si j’épousais ma femme (That certain feeling) de Melvin Frank et
Norman Panama
avec Eva Marie Saint
o La cinquième victime (While the city
sleeps) de Fritz Lang
avec Ida Lupino
o Les amours
d’une canaille (Death of a
scoundrel / Diary of a scoundrel) de Charles Martin
avec Zsa Zsa Gabor
1957 o La passe dangereuse (The seventh sin) de Ronald Neame
avec Eleanor Parker
o De la terre à la lune (From the earth
to the moon) de Byron Haskin
avec Debra Paget
o Outcasts of the city de Boris Petroff
avec Osa Massen
1958 o Le crime était
signé / Le crime ne
paie pas (The whole truth) de
John Guillermin et Dan Cohen
avec Donna Reed
o Une espèce de garce (That kind of woman)
de Sidney Lumet
avec Sophia Loren
o Salomon et la reine de Saba (Salomon
and Sheba) de King Vidor
avec Yul Brynner
o DO Tous les plaisirs du monde (Il mondo di notte) de Luigi Vanzi
avec Belinda Lee
• Seulement narration de la version anglaise
1959 o Panique à bord (The last voyage) d'
Andrew L. Stone
avec Dorothy Malone
o Un brin d’escroquerie (A touch of
larceny) de Guy Hamilton
avec Vera Miles
o Landru / La
dixième femme de Barbe Bleue (Bluebeard’s ten
honeymoons) de W. Lee Wilder
avec Patricia Roc
1960 o Cone of silence / Trouble in the sky de
Charles Frend
avec
Peter Cushing
o Five golden hours
/ Cinque ore in contanti de Mario Zampi
avec Ernie Kovacs
o Le village des damnés (Village of the damned)
de Wolf Rilla
avec Barbara Shelley
o The rebel / Call
me genius de Robert Day
avec Grégoire Aslan
1961 o Les enfants du capitaine Grant (In search of the Castaways) de
Robert Stevenson
avec Maurice Chevalier
o Le rendez-vous / Le rendez-vous de Noël
de Jean Delannoy
avec Odile Versois
1962 o L’agent secret de Churchill (Operation
smatch / Top secret) de Robert Day
avec Terry-Thomas
o Les bijoux du pharaon (Cairo) de Wolf
Rilla
avec Richard Johnson
o DO Ecco (Mondo di notte
numero tre / This shocking world) de Gianni Proia
avec Michel Simon
• Seulement narration
1963 o Dernier
avion pour Baalbek (Un aereo per Baalbeck / FBI
operazione Baalbeck) de Hugo Fregonese et
Giuliano Camineo
avec
Yoko Tani
o The cracksman
de Peter Graham Scott
avec Dennis Price
o Meurtre par accident (Dark purpose / L’intrigo)
de George Marshall et Vittorio Sala
avec Micheline Presle
1964 o The golden head / Az Aranyfej de
Richard Thorpe
avec Lorraine Power
o Quand l’inspecteur s’emmêle (A shot in the dark) de Blake Edwards
avec Peter Sellers
1965 o Une malle pour le Caire (Trunk to Cairo / Cairo campaign / Mivtza
Kahir) de Menahem Golan
avec Audie Murphy
o Les aventures amoureuses de Moll Flanders (The
amorous adventures of Moll Flanders) de
Terence Young
avec Kim Novak
1966 o Good times de William Friedkin
avec Cher
o Le secret du rapport Quiller (The
Quiller memorandum) de Michael Anderson
avec Alec Guinness
1967 o L’assassin est-il coupable? (Warning shot) de Buzz
Kulik
avec David Janssen
o Sumuru (Die
sieben männer der Sumuru / La ciudad sin hombres) de Jesús
Franco
avec Walter Pidgeon
o One step to hell
/ Caccia ai violenti / King of Africa / El rey de Africa de Sandy Howard
avec Ty Harding
1968 o
DA Le livre de la jungle (The jungle book) de Wolfgang Reithermann
• Seulement voix
o Thin air / The body stealers / Invasion of the body stealers / Out of thin
air de Gerry Levy
avec Maurice Evans
1969 o Le club des libertins (The best house
in London) de Phillip Saville
avec
Dany Robin
o The candy man
de Herbert J. Leder
avec Gina Romand
1970 o La lettre du Kremlin (The Kremlin letter) de John Huston
avec Orson Welles
o Rendez-vous
avec le déshonneur (Appuntamento
col disonore) d' Adriano Bolzoni
avec Klaus Kinski
1971 o La nuit qui ne finit pas (Endless night) de Sidney Gilliat
avec Britt Ekland
o Psychomania (The
death wheelers / The frog / The living dead) de Don Sharp
avec
Nicky Henson
1972 o Doomwatch de Peter Sasdy
avec
Ian Bannen
AUTRE PRIX :
• Prix pomme acide de l’acteur le moins
coopératif par les Golden Apple Awards, USA (1942)
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise
à jour André SISCOT01/12/2007)