Robert GADOUAS

 

 

Né le 28 septembre 1927 à Montréal, Québec.

Décédé le 6 juin 1969 à Montréal, Québec.

 

 

ACTEUR

 

 

Biographie :

 

Né à Montréal, il suit tout d’abord une formation chez Mme Audet avant de se perfectionner auprès de François Rozet. Touchant tout d’abord à la radio, sa voix grave et chaude lui permet d’obtenir plusieurs rôles : il sera de la distribution de séries telles Madeleine et Pierre, La Métairie Rancourt, Maman Jeanne, Rue Principale, et autres Yvan l’intrépide. Il est remarqué en 1945 grâce à son interprétation de Puck du Songe d’une nuit d’été mise en scène par Pierre Dagenais dans les jardins de l’Ermitage. Il y aura un déclic personnel et Robert Gadouas vouera principalement sa carrière au théâtre. Il participe à la fondation du Théâtre du Nouveau Monde en 1951 mais, victime d’une grave dépression, il est mit de côté. Choqué, il fonde le Théâtre du Demi-Siècle et monte la pièce de Jules Renard, Poil de carotte l’année suivante. On pourra aussi être frappé par son talent exceptionnel lorsqu’il interprétera le Caligula de Camus à la Comédie-Canadienne en 1962. Il faut noter aussi une formation à Paris auprès de Pierre Fresnay et où il se lie d’amitié avec Albert Camus. Il revint à Montréal en 1954. Il retourne au théâtre et se permet de faire la narration de plusieurs émissions radiophoniques ou pour des tournages de quelques courts métrages à l’ONF

 

Les débuts de la télévision sont de cette même époque. La gueule toute parfaite de Robert Gadouas servira le petit écran qui lui confiera autant de rôles d’acteur tout comme il pourra s’y risquer comme metteur en scène. Il sera de la distribution de nombreux télé-théâtres; on se souvient de son rôle de Marius dans l’adaptation télévisuelle de Marcel Pagnol avant que Robert Choquette ne lui offre le rôle d’Alexis, fils parfait de Mme Velder dans le téléroman de La pension Velder.

 

Il se laissera aussi tenter par une expérience dans le domaine de la chanson qui se verra désastreuse. On apprendra son suicide peu de temps après.

 

Marié à la comédienne Andrée Lachapelle, il sera le père des comédiens Nathalie et Daniel et de la compositrice Catherine Gadouas.

 

 

Filmographie :

 

 

1959    -           Correlieu : de Jean Palardy -court métrage-

avec Gilles Pelletier

seulement narration

Le Sport et les hommes : de Hubert Aquin  -court métrage-

seulement narration

 

© Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour à 08/06/2012)