Lise ROY

 

 

Née le 10 décembre 1938 à Québec, Québec.

Décédée le 15 janvier 1977 à Montréal, Québec.

 

 

ACTRICE

 

 

Biographie :

 

Née dans la vieille capitale sous le nom de Gabrielle Côté, elle débute sa carrière comme secrétaire de l’auteure Jean Desprez avant d’obtenir un micro pour un rôle dans le feuilleton de Henri Deyglun, Vie de famille. Un rôle qui la fera remarquer puisqu’elle obtiendra un emploi dans la distribution de la très célèbre émission radiophonique Les joyeux troubadours, où Lise fera les beaux jours des auditeurs aux côtés de Jacques Normand (son futur époux), Robert L’Herbier et Rolande Désormeaux.

 

Arrivée en ondes en 1941, l’émission était principalement consacrée à des chansons et divers numéros de comédies, tentant de rappeler une adaptation plus ou moins réussie de sa version anglophone, The Happy Gang qui avait débuté six ans plus tôt. Présentée du lundi au vendredi à 11 h 30, elle demeura en ondes jusqu’en 1977. La distribution changera bien sûr, on y entendra aussi Gérard Paradis, Estelle Caron et Jean-Maurice Bailly.

 

Vedette d’un autre radio-roman, Mariages de guerre, elle part avec Jacques Normand pour New York en 1944 où ils se produiront pendant quelques mois au Bal Tabarin avant de revenir à Montréal pour rejoindre la distribution de la revue musicale Ça atomiquet-y? écrite par Deyglun et qui comprendra une impressionnante distribution. Lise Roy partagera la scène avec Janine Sutto, Mimi D’Estée et Alys Robi, notamment.

 

Toujours avec Jacques Normand, elle animera, sur les ondes de CKAC en 1948, l’émission Y'a du soleil sur les ondes, dont les commanditaires, fort de leur popularité, les inviteront à participer à une émission radiophonique de Noël, radiodiffusée partout en Amérique du Nord et dont Bing Crosby, George Burns ou Lionel Barrymore seront aussi de la partie.

 

Une fête délirante sera organisée pour le retour de ces deux comédiens par le maire de Montréal de l’époque, Camilien Houde et Lise sera élue "Reine de la radio" en 1949.

 

Elle sera dès lors, partout. On la verra dans les cabarets montréalais les plus célèbres tant Au Faisan Doré que sur les planches du théâtre Arcade où elle partagera la vedette avec les célèbres sœurs Giroux ou Jean Duceppe.

 

Bien sûr, la popularité de Lise Roy la conduira au cinéma. Si elle ne tient qu’un petit rôle insignifiant avec Le Père Chopin, elle sera par contre Juliette Martel dans Le curé de village.

 

Par la suite, elle préférera principalement la chanson, obtenant de bons succès dans les années 50 avant de tenter sa chance à la télévision où elle fera partie de la distribution de La famille Plouffe avant d’animer l’émission Du côté de chez Lise au début des années 60. Elle se retira peu après.

 

Décédée en 1977, et déjà bien oubliée, son nom ressurgira dans l’actualité de 2009, lorsqu’un informaticien québécois, Michel Paradis, tentera de faire valoir ses droits à l’héritage des biens du chanteur français Charles Trenet. Devant la cour de grande instance de Créteil, il y affirmera être le fils de Lise Roy et du chanteur décédé.

 

Il allèguera être le fruit des amours non-déclarés de Lise et Charles Trenet lors de la tournée de ce dernier en 1949. L’avocat de cet homme déposera des photos en preuve où l'on voit Trenet avec Jacques Normand, le mari de Lise Roy qui ne pouvait pas avoir d'enfant, et une chanson, "mon fils", interprétée par Lise Roy qui n'a jamais eu d'enfant déclaré. Michel Paradis allèguera aussi sa forte ressemblance physique avec le chanteur….

 

Débouté, Paradis s’effacera, mais il aura permis à Lise Roy de refaire une apparition dans ces journaux à potins dont elle fut le sujet si longtemps…

 

 

Filmographie :

 

1949    -           Le père Chopin : de Fédor Ozep

avec Madeleine Ozeray

1950    -           Le curé de village : de Paul Gury

avec Ovila Légaré

 

© Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (11/01/2011)