Pierre THÉRIAULT

             

 

Né le 11 février 1930 à Arvida, Québec.

Décédé le 1er avril 1987 à Montréal, Québec.

 

 

ACTEUR

 

Biographie :

 

Il abandonne des études de droit à l’âge de 17 ans pour se joindre à la troupe de Jean Grimaldi dès la Seconde Guerre mondiale terminée. Attiré par le monde du burlesque, Pierre Thériault sera sur toutes les scènes montréalaises et se produisit avec la plupart des grandes troupes de l’époque jusqu’au début des années 50. Un temps à Québec pour animer le cabaret à La Porte St-Jean (1951-53), il revint à Montréal pour participer à la fondation d’un nouveau cabaret montréalais, les Trois Castors. Situé juste au-dessus du Café St-Jacques, il y côtoiera Jacques Normand, Gilles Pellerin, Normand Hudon, Colette Bonheur et bien d’autres avant de tenter sa chance au petit écran en 1956. Il sera co-animateur, avec Dominique Michel et Normand Hudon de l’émission de variétés, Au p’tit café, qui sera présenté sur les ondes de Radio-Canada de 1956 à 1961.

 

C’est aussi en 1956 qu’une autre émission naîtra sur l’antenne à Radio-Canada: la désormais émission-culte, La Boîte à surprises où Pierre Thériault écrira plus de 3000 chansons et contes pour cette émission jeunesse.

 

Chroniqueur pour la télévision (Appelez-moi Lise) comme pour la radio (Studio Vert), il poursuit sa carrière au cinéma: il sera notamment l’ivrogne irlandais dans Un sourd dans la ville (1987), l’imprimeur Robert dans La piastre: un rôle marquant où l’on voit cet homme – bourgeois jusqu’aux tripes – devoir réévaluer tout son mode de vie. Son meilleur rôle au cinéma est sans contredit celui de Dominique, bandit et conseiller véreux de Réjeanne Padovani dans le film d’Arcand du même nom (1973). Si on le voit encore dans quelques courts métrages, et malgré une carrière riche en succès et fortement diversifiée, il reste pour toujours le « Monsieur Surprise » de la célèbre émission pour enfants.

 

Filmographie :

 

1960    -           La misère des autres : de Bernard Devlin  -court métrage-

avec Françoise Faucher

1961    -           Dubois et fils : de Bernard Devlin et Raymond Le Boursier

avec Rolland Bédard

1973    -           Réjeane Padovani : de Denys Arcand

avec Jean Lajeunesse

1974    -           Un fait accompli : d’André Théberge -court métrage-        

avec Serge Thériault

1976    -           La piastre : d’Alain Chartrand         

avec J-Léo Gagnon

1977    -           Panique : de Jean-Claude Lord

avec Jean Besré

1982    -           La quarantaine : d’Anne-Claire Poirier

avec Monique Mercure

1983    -           St. Louis Square / Carré Saint-Louis : de Nardo Castillo    

avec Larry Lewis

                                   film inachevé

1987    -           Le Sourd dans la ville : de Mireille Dansereau

avec Guillaume Lemay-Thivierge

 

© Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 22/04/2013)