Pierre DUFRESNE   

 

 

Né le 7 avril 1927 à Outremont, Québec.

Décédé le 31 octobre 1984 à Montréal, Québec.

 

ACTEUR

 

 

Biographie :

 

Il naît à Outremont en 1927 sur la rue Joyce, dont la famille principalement composée d’artistes, le poussera volontiers vers le métier d’acteur, faute de moyens financiers !!!

 

A dire vrai, Dufresne voulait entreprendre des études classiques afin de s’orienter vers la médecine. La carrière, plutôt décevante de son père, un temps ténor à l’Opéra de Chicago, ne pourra permettre à Pierre Dufresne de faire les études voulues. On l’envoie donc étudier l’agronomie chez les moines d’Oka. Qui le découragera définitivement des études classiques.

 

Au début des années 40, il se trouve un emploi comme messager à Radio-Canada où il fait la rencontre de l’animateur Roger Baulu avec qui il se liera rapidement d’amitié. Baulu, reconnaissant le talent de Dufresne, lui apprendra les rudiments du métier d’annonceur radiophonique. Sa voix chaude et profonde lui permettra d’obtenir une place d’annonceur à la station radiophonique de CKCH de Hull en 1949. Il y restera jusqu’en 1952, année où il sera engagé par Radio-Canada comme annonceur.

 

Sa voix, sa haute taille, ses yeux verts et charmeurs lui donneront son premier rôle à la télévision. Il y sera Marin, aux côtés de la toute belle Colette Devlin dans le téléroman de Guy Dufresne (un cousin de notre Pierre), Cap-aux-sorciers. Dès lors on le verra régulièrement au petit écran, dans des téléromans comme Le survenant, Les filles d’Eve, Grand-papa, ou des émissions pour enfants, interprétant le fermier Fardoche dans la série-culte Passe-Partout.

 

Le cinéma des années 70, le gâtera. Après quelques contrats dans des productions de l’ONF, il sera Lionel, l’un des trois chasseurs du Temps d’une chasse de Francis Mankiewicz et tiendra le rôle principal, dans la reconstitution historique de La bataille de Châteauguay.

 

Pourtant, Pierre Dufresne se hissera au rang de vedette grâce à son rôle du garagiste Joseph-Arthur Lavoie du télé-roman de Pierre Gauvreau, Le temps d’une paix. Veuf attentionné de Rose-Anna, autoritaire et fort en gueule, il tiendra sur ses épaules, aux côtés de Nicole Leblanc, Monique Aubry et tant d’autres, la forte popularité de cette émission télévisée.

 

Hors Pierre Dufresne meurt d’une crise cardiaque, le 31 octobre 1984, et dès l’annonce de son décès, Radio-Canada retire le téléroman de ses ondes et procède dans les semaines suivantes aux auditions pour un remplaçant. C’est Jean Besré qui reprendra le rôle de Joseph-Arthur. Obtenant le même succès que Dufresne dans la faveur de l’audimat québécois.

 

Tout comme Pierre Dufresne, que les télé-spectateurs nostalgiques n’ont pas oublié.

 

Filmographie:

 

 

1956       -               Le vieux bien : de Bernard Devlin  -moyen métrage-

avec Victor Désy

1958       -               Les brûlés : de Bernard Devlin

avec Félix Leclerc

1968                       Jusqu’au coeur : de Jean-Pierre Lefebvre

avec Paul Berval

1971       -               Maudits sauvages : de Jean-Pierre Lefebvre

avec Marcel Sabourin

1972       -               La maîtresse : de A. Van de Water

avec Rita Lafontaine

                                And I Love You Dearly: de A. Van de Water

avec Rita Lafontaine

                                                                Version anglaise de “La maîtresse »

Le temps d'une chasse : de Francis Mankiewicz

avec Guy L’Écuyer

1974       -               Les beaux dimanches : de Richard Martin

avec Catherine Bégin

1975       -               Pour le meilleur et pour le pire : de Claude Jutra

avec Monique Mercure

1978       -               La bataille de Châteauguay : de Marcel Carrière

avec Camil Ducharme

1979       -               Au revoir... à lundi : de Maurice Dugowson

avec Robert Gravel

 

© Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (Mise à jour 27/08/2011)