Marthe CHOQUETTE    

 

 

Née le 2 juin 1932.

Décédée le 8 février 2005.

 

ACTRICE

 

 

Biographie :

 

Comédienne québécoise ayant à son actif plus d’une cinquantaine d’années sur les planches du Québec. Marthe Choquette aura joué dans plusieurs téléromans au petit écran, notamment celui de Thérèse Duquette, l'épouse de Mario Duquette qui l'affublait du surnom de "Ti-lard" dans Duc tac au tac où elle partageait la vedette avec Michel Forget et Roger LeBel.

 

Elle fut aussi de la distribution de Épopée Rock et prêta sa voix au personnage de Madame Coucou, la gentille voisine dans l’émission pour enfants Passe-Partout.

 

Au théâtre, Marthe Choquette sera de la distribution originale de la pièce de théâtre de Michel Tremblay: Les Belles-sœurs qui sera présentée pour la première fois en 1968. Elle y tenait le rôle de la jalouse. Notons aussi une participation à Les vieux ne courent pas dans les rues de Jean-Pierre Boucher.

 

Peu de rôles au cinéma, bien pâles par rapport à ceux qu’elle tint à la télévision, mais remarquons tout de même celui de la mère de Louise dans Avoir 16 ans pour le film de Lefebvre.

 

Marthe Choquette est décédée d’un cancer le 8 février 2005. Elle avait 73 ans.

 

 

Filmographie :

 

1958    -           Le stigmate (c.m.) : de Stanley Jackson

avec Benoît Girard

1964    -          Métrique (c.m.) (voix) : d' Ellen Benson

avec Benoît Marleau

dessin animé

1976    -           Parlez-nous d’amour : de Jean-Claude Lord

avec Anne Létourneau

1979    -           Avoir 16 ans : de Jean-Pierre Lefebvre

avec Frédérique Collin

 

 

© Alexandre CARLE  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 10/02/2005)