L’âge d’or de la Comédie Musicale
La Metro Goldwyn Mayer Inc. fut l’une des
plus grandes sociétés américaine de production et de distribution de films.
C’est le 16 avril 1924 que la MGM fut créée
par la fusion de trois sociétés :
-
La Métro Pictures
Corporation (créée en 1915)
-
La Goldwyn Pictures
Corporation (créée en 1917)
-
Louis B. Mayer Pictures
(créée en 1918).
Marcus Loew qui
fut le premier patron de la MGM propulse Louis B. Mayer à la direction du
studio et nomme Irving Thalberg à la tête de la partie production. En 1927, à
la suite de la mort de Marcus Loew, son associé
Nicholas Schenk prend la direction du studio. Le
parlant est en train de naître. L’emblème est créé avec le lion rugissant Léo dans une couronne de pellicules avec
la devise du studio Ars Gratia Artis (L’art est la
récompense de l’Art).
Sous l’impulsion de Mayer et Thalberg, la
MGM devient, vers 1935, la plus grande société de production d’Hollywood. A la
mort de Thalberg (en 1936) Mayer se retrouve seul aux commandes et produit
entre autre Autant en emporte le vent. Nous
sommes en 1939 mais le film ne sortira en Europe qu’après guerre.
Mais revenons à 1929, dès cette année un
nouveau genre montre le bout de son nez: la comédie musicale. La première
produite par la MGM fut Broadway Melody qui
remporte un franc succès et aussi le premier Oscar de la société. Ce qui incite
la MGM à produire trois suites : en 1936, 1938 et 1940.
Autre comédie musicale que met en chantier
la MGM, c’est Le Grand Ziegfeld de Robert Z. Leonard qui fut un grand succès
remportant trois Oscars. D’autres films suivront : Rose Marie avec Jeannette MacDonald, Le chant du printemps,…
Vint alors Le magicien d’Oz de Victor Fleming avec la délicieuse Judy Garland.
Vous vous souvenez certainement de l’histoire de cette fillette emportée par
une tornade. Le film est aussi un énorme succès et remporte l’Oscar de la
meilleure chanson pour Over the rainbow.
La guerre éclate et la production de films
est ralentie. Seules quelques comédies musicales sont produites mais ne sont
pas exportées. Notons deux films de Busby
Berkeley : Débuts à Broadway et Pour moi et ma mie. Il faut attendre la
fin de la guerre pour que naisse vraiment l’âge d’or de la comédie musicale à
la MGM. Elle a très vite compris que les américains ont besoin d’oublier ces
pénibles moments et de se distraire avec des choses saines. La MGM se
spécialise donc dans la comédie musicale et la plupart des grands chanteurs et
danseurs rejoignent le studio : Frank Sinatra, Fred Astaire, Gene Kelly,…
C’est donc au tour de Frank Sinatra, Gene
Kelly et George Sidney d’entrer en scène avec Escale à Hollywood. Une brillante chorégraphie mélangeant les
personnages réels et ceux du dessin animé, d’où l’apparition de la souris Jerry. En 1949, une suite est réalisée
par Stanley Donen, Un jour à New York
et est tournée en décors naturels en plein centre de New York. Une première
dans l’histoire du studio. Les images sont splendides. A nouveau, un grand
succès malgré la faiblesse du scénario.
En 1951, Vincente Minnelli réalise Un américain à Paris avec Gene Kelly et
Leslie Caron, une jeune danseuse classique française. Le film remporte six
Oscars dont celui du meilleur film. L’année suivante, Gene Kelly retrouve
Stanley Donen pour Chantons sous la pluie
avec Cyd Charisse et
Debbie Reynolds. Certainement le plus gros succès mondial et commercial de la
MGM. Sans doute la raison pour laquelle ce film ne fut jamais Oscarisé. Les chorégraphies y sont éblouissantes et les
chansons sur toutes les lèvres. En 1955, les deux hommes signeront ensemble une
dernière fois en tant que co-réalisateurs pour Beau fixe sur New York qui se veut être
une suite de Un jour à New York.
Entretemps, il y aura d’autres comédies
musicales à la MGM : Tous en scène de
Vincente Minnelli avec Cyd Charisse,
Brigadoon toujours de Vincente Minnelli avec Gene
Kelly, Le Prince Etudiant de Richard
Thorpe avec Edmund Purdom, Sept filles pour sept garçons de Stanley Donen avec Jane Powell, Rose Marie de Mervyn Leroy avec Ann
Blyth, L’étranger au paradis de
Vincente Minnelli avec Ann Blyth. Tous de beaux succès, hélas bien oubliés…
A partir de ce moment, la MGM, pas plus que
d’autres sociétés, ne fut pas épargnée par la crise et commença à perdre de
l’argent. Le genre n’était plus tellement apprécié, les scénarios étaient
souvent de faible qualité et le tout s’essoufflait dangereusement. Des films
comme La Haute Société (1956) de
Charles Walters avec Grace Kelly, Bing Crosby, Frank Sinatra et pourtant des
chansons de Cole Porter ou encore des productions parallèles, destinées à
renouveler le genre, telle Le rock du
bagne (1957) de Richard Thorpe avec Elvis Presley n’y changeront rien.
La Metro Goldwyn Mayer sera sur un déclin
dont elle ne se relèvera jamais. Elle avait vécu son âge d’or de la Comédie
Musicale…
Sources : Wikipedia
et Films de Culte
1935 - Naughty
Marietta / La fugue de Mariette : de W.S. Van Dyke et Robert Z. Leonard
avec Jeannette
MacDonald
1936 - Broadway Melody :
de Roy Del Ruth et W. S. Van Dyke
avec Eleanor Powell
The Great Ziegfeld / Le grand Ziegfeld
: de Robert Z. Leonard
avec William
Powell
Rose-Marie / Indian
Love Call : de W.S. Van Dyke
avec Jeanette MacDonald
Born
to Dance / L’amiral mène la danse : de Roy Del Ruth
avec
James Stewart
1937 - Maytime / Le chant du printemps : de Robert Z. Leonard
avec John Barrymore
Rosalie : de W.S. Van
Dyke
avec
Eleanor Powell
Broadway
Melody of 1938 / Le règne de la joie : de Roy Del Ruth
avec Robert Taylor
1939 - The Wizard of Oz / Le
magicien d’Oz : de Victor Fleming
avec Judy Garland
Babes in Arms / Place au rythme : de Busby
Berkeley
avec Mickey
Rooney
Broadway Serenade / Serenade / Emporte mon cœur : de Robert Z. Leonard
avec
Jeanette MacDonald
Strike Up the Band / Tambour battant /
En avant la musique : de Busby Berkeley
avec Mickey Rooney
1940 - Broadway Melody of 1940
/ Broadway qui danse : de Norman Taurog
avec Eleanor Powell
Bitter Sweet / Douce amère : de W.S. Van Dyke
avec Jeanette
McDonald
1941 - Babes on Broadway
/ Débuts à Broadway : de Busby Berkeley
avec Mickey
Rooney
1942 - For Me and My
Gal / For Me and My Girl / Pour moi et ma mie : de Busby
Berkeley
avec Gene
Kelly
1943 - Thousands Cheer / Parade aux étoiles : de George Sidney
avec
Lionel Barrymore
Cabin in
the Sky / Un petit coin aux cieux : de
Vincente Minnelli
avec
Ethel Waters
1944 - Meet Me in
St. Louis / Le chant du Missouri : de Vincente Minnelli
avec
Margaret O’Brien
1945 - Anchors Aweigh / Escale à Hollywood : de George Sidney
avec
Frank Sinatra
1947 - Till the Clouds
Roll By / La pluie qui chante : de Richard Whorf
avec June Allyson
It Happened in Brooklyn / Tout le monde chante : de Richard
Whorf
avec Frank
Sinatra
1948 - Words and
Music / Ma vie est une chanson : de Norman Taurog
avec Tom Drake
Three Daring Daughters / Cupidon
mène le bal : de Fred M.
Wilcox
avec Jane
Powell
The
Pirate / Le pirate : de Vincente Minnelli
avec Gene
Kelly
1949 - On the Town / Un
jour à New York : de Stanley Donen
avec Frank Sinatra
Easter
Parade / Irving Berlin’s Easter
Parade / Parade de printemps :
de Charles Walters
avec Judy
Garland
Neptune’s Daughter / La fille
de Neptune : d’Edward Buzzell
avec Esther
Williams
That Midnight Kiss / Ce baiser de
minuit : de Norman Taurog
avec
Mario Lanza
The Barkleys of Broadway / Entrons dans la danse : de Charles Walters
avec Oscar Levant
Take Me Out to the Ball Game / Everybody’s Cheering / Match d’amour :
de Busby Berkeley
avec Esther
Williams
1950 - Summer
Stock / La vallée heureuse : de Charles Walters
avec Judy
Garland
Three Little Words / Trois petits mots
: de Richard Thorpe
avec Fred
Astaire
The
Toast of New Orleans / Le chant de
avec David Niven
Pagan
Love Song / Chanson païenne : de Robert Alton
avec Esther Williams
1951 - Royal Wedding / Wedding Bells / Mariage royal : de Stanley Donen
avec Jane
Powell
Texas
Carnival / Carnaval au Texas : de Charles Walters
avec
Esther Williams
An
American in Paris / Un Américain à Paris : de Vincente Minnelli
avec Gene Kelly
The Great Caruso /
Le grand Caruso : de Richard Thorpe
avec Mario Lanza
Show Boat : de George Sidney
avec Ava
Gardner
1952 - Singin' in the Rain / Chantons sous la pluie : de Gene Kelly et Stanley
Donen
avec Debbie
Reynolds
The Belle of New York / La belle de New York : de Charles Walters
avec Marjorie
Main
1952 - Lovely to
Look At / Les rois de la couture : de Mervyn LeRoy
avec
Kathryn Grayson
Because You’re Mine / Tu es à moi : d’Alexander Hill
avec Mario Lanza
1953 - Lili : de
Charles Walters
avec Mel
Ferrer
The
Band Wagon / Tous en scène : de Vincente Minnelli
avec Fred
Astaire
1954 - Brigadoon :
de Vincente Minnelli
avec Van
Johnson
Deep in My Heart / Au fond de mon coeur : de Stanley Donen
avec José
Ferrer
The Student Prince / Le prince étudiant : de Richard Thorpe
avec
Louis Calhern
Seven Brides for Seven Brothers / 7 filles pour
7 garçons :
de Stanley Donen
avec Russ
Tamblyn
Rose
Marie : de Mervyn LeRoy
avec Ann Blyth
1955 - It's Always Fair Weather / Beau fixe sur New York : de Stanley Donen
avec Gene
Kelly
Guys
and Dolls / Blanches colombes et vilains messieurs :
de Joseph L. Mankiewicz
avec
Frank Sinatra
Kismet /
L’Étranger au paradis : de Vincente Minnelli
avec Ann
Blyth
Hit
the Deck / La fille de l’amiral : de Roy Rowlands
avec Jane
Powell
1956 - High Society /
Haute société : de Charles Walters
avec
Frank Sinatra
1957 - Invitation to
the Dance / L’Invitation à la danse : de Gene Kelly
avec Igor
Youskevitch
Silk Stockings / La belle de Moscou : de Rouben
Mamoulian
avec Fred
Astaire
Jailhouse Rock
/ Le rock du bagne : de Richard Thorpe
avec Elvis
Presley
1958 - Gigi : de
Vincente Minnelli
avec
Maurice Chevalier
1974 - That’s Entertainment ! / Il était une fois à Hollywood : de Jack Haley Jr.
avec Gene Kelly
© Les Gens du Cinéma (27/12/2013)