Date de
naissance : le 30 janvier
1935 à Grosseto, Italie
BIOGRAPHIE :
Elsa Martinelli
naît le 30 janvier 1935 à Grosseto, en Italie, dans un
milieu modeste. Dans la première moitié des années 50, elle se fait un nom dans
l’univers de la mode. Ravissante, élancée et photogénique, elle est en effet un
mannequin réputé et sa photo est publiée, entre autres, dans le célèbre
magazine «Life».
Elle est ensuite remarquée par Kirk
Douglas qui lui offre d’être sa partenaire à Hollywood dans le western
qu’il produit, «La rivière de nos amours» (1955). De retour en Italie,
elle est la protagoniste de «La fille de la rizière»
(1956) et de «Donatella» (1956), qui lui permet de remporter un prix
d’interprétation au festival de Berlin. La jeune femme est définitivement
lancée et elle devient une star.
Elle jouit d’un statut de vedette
internationale et, outre son pays natal, travaille aux Etats-Unis, en
Angleterre et en France. Elle est notamment délicieuse en photographe
bouleversant le petit monde de John
Wayne dans «Hatari !» (1961) de Howard
Hawks. Dans un autre registre, elle est particulièrement touchante en
fille-mère dans «Pelle viva» (1962). Parmi ses autres
films, on peut citer «Les garçons» (1959) de Mauro
Bolognini, «Le Capitan» (1960) d’André
Hunebelle, «Et mourir de plaisir» (1960) de Roger
Vadim, «Le Procès» (1962) d’Orson
Welles ou encore «La dixième victime» (1965) d’Elio
Petri.
Dans la seconde moitié des années
60, les propositions se font moins intéressantes et elle apparaît souvent dans
des productions ne lui offrant pas l’opportunité de progresser. C’est peut-être
André
Cayatte qui lui offre son dernier rôle marquant dans «Les chemins de
Katmandou» (1969), œuvre curieuse et mal accueillie à sa sortie. Elle y
interprète un mannequin, mère du jeune
héros incarné par Renaud
Verley.
Ne désirant sans doute pas voir sa
carrière sombrer dans la routine et la médiocrité, elle s’éloigne du monde du
cinéma et tourne très peu après 1971.
© Marlène PILAETE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 09/01/2005)
FILMOGRAPHIE :
1954 o Si vincessi cento milioni de Carlo Moscovini et
Carlo Campogalliani
avec Armando Francioli
·
Segment « L’indossatrice »
o Le rouge et le noir de Claude
Autant-Lara
avec Gérard Philipe
·
Seulement apparition
1955 o La rivière de nos amours / L’or des sioux
(The indian fighter) d’ André De Toth
avec
Kirk Douglas
o Donatella –
de Mario Monicelli
avec
Gabriele Ferzetti
·
Ours d’Argent de la meilleure actrice au
festival international du cinéma de Berlin, Allemagne
o Quatre filles ravissantes (Four girls in town) de Jack Sher
avec Sydney Chaplin
1957 o La Mina de Giuseppe Bennatti
avec Antonio Cifariello
o Manuela fille de rien (Manuela / Stowaway girl) de Guy Hamilton
avec Trevor Howard
1958 o Les bateliers de la Volga (I battellieri del Volga) de Victor
Tourjansky
avec
John Derek
o Tunisi top secret de Bruno Paolinelli
avec Massimo Serato
o Le miroir aux alouettes / Côte
d’Azur (Costa Azzura) de Vittorio
Sala
avec Georges Marchal
1959 o Les garçons (La notte brava) de Mauro Bolognini
avec Laurent Terzieff
o Ciao, ciao, bambina
de Sergio Grieco
avec Antonio Cifariello
1960 o Les plaisirs du samedi soir (I piaceri del sabato
notte) de Daniele d’Anza
avec Pierre Brice
o Et
mourir de plaisir de Roger Vadim
avec Mel Ferrer
o Le capitan d’ André Hunebelle
avec Jean Marais
o La menace de Gérard Oury
avec Robert Hossein
o Le tank du huit septembre (Il carro armato dell’8
settembre) de Gianni Puccini
avec Jean-Marc Bory
1961 o Hatari ! de Howard Hawks
avec John Wayne
o Le pigeon qui sauva Rome (The pigeon that took Rome) de Melville Shavelson
avec Charlton Heston
1962 o Le procès (The trial) d’ Orson Welles
avec Anthony Perkins
o Pelle viva de
Giuseppe Fina
avec Raoul Grassilli
1963 o Hôtel International (The V.I.P’s /
International Hotel) d’ Anthony Asquith
avec Orson Welles
o Massacre pour un fauve (Rampage) de Phil Karlson
avec Robert Mitchum
1964 o De l’amour de Jean Aurel
avec Michel Piccoli
o La fabuleuse histoire de
Marco Polo (Marco the magnificent) de Noel Coward et Denys de La Patellière
avec Anthony Quinn
1965 o Je vous salue maffia de Raoul Lévy
avec Eddie Constantine
o La dixième victime / La grande chasse (La decima vittima) d’ Elio Petri
avec Marcello Mastroianni
o L’or du duc de Jacques Baratier
avec Pierre Brasseur
1966 o Comment
j’ai appris à aimer les femmes (Come imparai ad amare le donne) de
Luciano Salce
avec Robert
Hoffmann
o Maroc dossier n°
7 (Maroc 7) de Gerry O’Hara
avec
Gene Barry
o Belle Starr (Il mio corpo
per un poker) de Piero Cristofani et Lina Wertmüller
avec Robert Woods
·
+ chansons
1967 o Sept fois femme (Woman times seven) de
Vittorio De Sica
avec Shirley MacLaine
o Le plus
vieux métier du
monde / L’amour à travers
les âges de Michel Pfleghar,
Franco Indovina, Jean-Luc Godard,
Mauro Bolognini, Philippe de Broca et Claude Autant-Lara
avec
Gastone Moschin
·
Segment « Les nuits romaines » de
Mauro Bolognini
o Manon 70 / Perverse Manon – de Jean Aurel
avec Jean-Claude Brialy
1968 o Candy de Christian Marquand
avec
Marlon Brando
o L’agent américain (El millón de Madigan
/ Un dollaro per sette vigliacci) de Giorgio Gentilli
avec
Dustin
Hoffman
o Maldonne de Sergio Gobbi
avec Robert Hossein
1969 o Mardi, c’est donc la Belgique (If it’s
Tuesday, this must be Belgium) de Mel Stuart
avec Murray Hamilton
o Les chemins de Katmandou d’ André Cayatte
avec
Serge Gainsbourg
o L’amica d’ Alberto
Lattuada
avec Jean Sorel
o Perversion story (Una historia perversa) de Lucio Fulci
avec
John Ireland
o OSS 117 prend des vacances / Tous les coups
sont bons pour OSS 117 de Pierre Kalfon
avec Luc Merenda
1970 o L’araucana / L’araucana,
massacro degli dei de
Julio Coll
avec Venantino Venantini
1971 o La part des lions de Jean Larriaga
avec Charles Aznavour
1975 o Garofano rosso de Luigi Faccini
avec Miguel Bosé
1984 o Sono
un fenomeno paranormale de Sergio Corbucci
avec Maurizio Michelli
1987 o Pygmalion 88 de Flavio Mogherini
avec Franco Nero
1990 o
CM Arrivederci Roma de Clive Donner
avec Gordon Thomson
1992 o Banco pour un crime (Once upon a crime…) d’ Eugene Levy
avec John Candy
1999 o
CM Cabiria, Priscilla e le altre de Fabrizio Celestini
avec Riccardo Salerno
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 07/02/2010)