Ferdinand Marian

 

 

 

 

Date de naissance     : 14 août 1902

Date de décès             : 7 août 1946

Nom                           : Ferdinand Haschowec

 

 

 

 

ACTEUR

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Issu d’une famille d’artistes, son père est musicien et sa mère chanteuse, Ferdinand Haschkowetz naît le 14 août 1902 à Vienne, capitale de l’Empire Austro-Hongrois. Au début des années vingt, le jeune homme abandonne ses études de technologie et de commerce pour s’engager dans la voix artistique. En 1924, il obtient un premier contrat au théâtre de Graz. Il adopte Ferdinand Marian comme nom de scène et décroche plusieurs engagements au Deutschen Theater de Berlin, au Bayerischen Staatstheater de Munich et joue sur toutes les plus grandes scènes allemandes.

 

            En 1933, Ferdinand Marian débute au cinéma pour un rôle secondaire (celui d’un orateur agité) dans «Le tunnel» de Curtis Bernhardt, version allemande du film français éponyme avec Jean Gabin. Très accaparé par la scène, il ne revient devant les caméras qu’au milieu des années trente pour interpréter des rôles d’amants romantiques. Il campe notamment Rodolphe Boulanger dans «Madame Bovary» (1936) aux côtés de Pola Negri et Don Pedro de Avila dans «La Habanera» (1937) auprès de Zarah Leander.

 

            Les années suivantes, Ferdinand Marian change de registre et interprète une série de personnages antipathiques, parmi lesquels nous pouvons citer : le juge de paix Grandison qui combat les patriotes irlandais dans «Grandison, le félon» (1940) de Max W. Kimmich et Cecil Rhodes, l’ennemi colonisateur dans «Le président Kruger» (1941) aux côtés d’Emil Jannings. Mais c’est surtout son rôle de juif fourbe dans «Le juif Süss» (1940) de Veit Harlan, ce qui fait de lui une vedette du cinéma nazi. Signalons que pour ce dernier film, il refusa une première fois le rôle, le jugeant contraire à ses opinions politiques, mais le ministre de la propagande Joseph Goebbels insista et ordonna pour qu’il soit l’interprète principal de cette œuvre anti-sémite particulièrement honteuse. Finalement, l’acteur s’exécute mais reste fortement marqué par cette expérience traumatisante.

 

            Profondément tourmenté par les conséquences de son interprétation, Ferdinand Marian s’adonne de plus en plus à la boisson, mais poursuit cependant sa carrière tout en évitant de participer à d’autres productions de propagande. Il incarne entre autres: le Comte Cagliostro dans «Les aventures fantastiques du baron Münchhausen» (1942) avec Hans Albers; Don Juan dans «Ein zug fährt ab» (1942) de Johannes Meyer; le rôle titre dans «Tonelli» (1943) avec Winnie Markus ; Michael, le compositeur amoureux de Marianne Hoppe, dans «Lumière dans la nuit» (1943) dirigé par Helmut Käutner, et Leopold Lanski, l’agent de la police criminelle dans «Die nacht der zwölf» (1944) d’Hans Schweikart (signalons que ce dernier film ne sortira qu’en 1948, soit deux après la mort de Ferdinand). En 1945, il apparaît une dernière fois à l’écran, dans la production de Victor Tourjansky : «Dreimal komödie».

 

            À la fin de la guerre, Ferdinand Marian est rattrapé par son passé. Jugé coupable par les alliés, pour ses interprétations dans les productions nazies, il est interdit de toutes activités artistiques. Il meurt le 7 août 1946, victime d’un accident de voiture, sur une route proche de Durneck, en Allemagne, dans des conditions mystérieuses. Son corps repose désormais au cimetière de Nordfriedhof, à Munich.

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1933        o             Le tunnel ( der tunnel ) de Curtis Bernhardt

                                               avec Paul Hartmann

1936        o             Ein hochzeitstraum – de Erich Engel

                                               avec Theo Lingen

                o             Die stimme des herzens – de Carl Heinz Martin

                                               avec Geraldine Katt

1937        o             Madame Bovary – de Gerhardt Lamprecht

                                               avec Pola Negri

                o             La Habanera – de Douglas Sirk

                                               avec Zarah Leander

1938        o             Nordlicht / Rivalen im Nordmeer – de Herbert B. Fredersdorf

                                               avec René Deltgen

1939     o          Morgen werde ich verhaftet – de Karl-Heinz Stoux

                                      avec Lissy Arna

                o             Der vierte kommt nicht – de Max W. Kimmich

                                               avec Werner Hinz

1940        o             Le juif Süss ( jud Süß ) de Veit Harlan

                                               avec Kristina Söderbaum

                o             Grandison, le félon  (  der  fuchs  von  Glenarvon  /  der  wolf  von  Glenarvon  )  de  Max  W.

                                               Kimmich avec Olga Tschechowa

                o             Aus erster ehe – de Paul Verhoeven

                                               avec Erich Ponto

1941        o             Le président Kruger ( Ohm Krüger ) de Hans Steinhoff

                                               avec Emil Jannings

1942        o             Ein zug fährt ab – de Johannes Meyer

                                               avec Lucie Englisch

                o             Les aventures fantastiques du Baron Munchhausen / Le  Baron  de  Muenchhausen  /  Les

                                               aventures du Baron de Muenchhausen ( Münchhausen  /  Baron  Münchhausen ) de

                                               Joseph von Báky avec Hans Albers

                o             Reise in die vergangenheit – de Hans H. Zerlett

                                               avec Hilde Hildebrand

1943        o             Lumière dans la nuit ( romanze in moll ) de Helmut Käutner

                                               avec Marianne Hoppe

                o             Tonelli – de Victor Tourjansky

                                               avec Winnie Markus

1944        o             In flagranti – de Hans Schweikart

                                               avec Margot Hielscher

                o             Freunde / Ehe in gefahr – de E.W. Emo

                                               avec Attila Hörbiger

                o             Die nacht der zwölf – de Hans Schweikart

                                               avec Elsa Wagner

1945        o             Das gesetz der liebe – de Hans Schweikart

                                               avec Paul Hubschmid

                o             Dreimal komödie / 3 x komödie / Liebeswirbel – de Victor Tourjansky

                                               avec Margit Symo

 

Remerciements à Angélique CHMILEWSKY

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 03/05/2005)