Date de naissance : 28
juillet 1925
Date de décès : 28
mars 1999
Nom : Rolf Erik Ludewig
BIOGRAPHIE :
Rolf Erik Ludewig naît à Stockholm
le 28 juillet 1925. Lieu, où son père, l’imprimeur communiste allemand Richard
Hermann Ludewig, y rencontra sa mère, une jolie suédoise, prénommée Emmi. En
1929, la famille Ludewig s’installe définitivement à Dresde où le jeune Rolf
poursuit sa scolarité. Par la suite, il fait des études de lithographie en
imprimerie. En 1943, il s’engage dans
Libéré en 1947, Rolf Ludwig intègre
la troupe du Kammerspielen de Hambourg puis la compagnie du théâtre de Lübeck.
L’année suivante, de retour à Dresde, il perfectionne son apprentissage de
l’art dramatique à l’Académie Nationale de Musique et de Théâtre et chez
l’acteur Erich Ponto. Il est ensuite engagé au Deutschen Volksbühne de cette même ville et participe également à
des opérettes au Metropol Theater de Berlin. Au début des années cinquante,
Rolf devient l’un des acteurs de théâtre les plus populaires de l’Allemagne de
l’Est grâce, notamment, à ses interprétations dans des pièces de Goldoni et de
Tierco de Molina au théâtre berlinois Schiffbauerdamm.
Rolf Ludwig entame
sa carrière cinématographique en 1952 dans le film «Sein großer sieg», aux côtés de la charmante Eva Probst.
Après quelques rôles secondaires dans des productions mineures, il décroche la
tête d’affiche dans «Capitaine de
Cologne» (1956) du réalisateur Slatan Dudow. C’est l’histoire d’un
jeune serveur au chômage qui, par un quiproquo, devient Capitaine de l’Armée
Allemande : une satyre sur l’armée et le miracle de la société économique
Ouest Allemande. Le film est un énorme succès dans les pays de l’Est. Rolf
devient ainsi l’une des valeurs sûres des Studios DEFA. Propulsé au firmament
du vedettariat, il enchaîne drames et comédies pendant les dix années qui vont
suivre. En 1961, son duo avec Micaela Kreißler dans «Der mann mit dem objektiv»
de Frank Vogel, prouve qu’il est aussi un excellent chanteur.
Par la suite, Rolf Ludwig consacre
principalement son temps à la scène. Il campe un remarquable Sganarelle
dans une version triomphale de «Don Juan», mise en scène par Benno Besson. De
1964 à 1969, il devient l’un des membres les plus éminents du Deutschen Theater
où il joue, produit et met en scène des dizaines de pièces. Puis, il travaille,
de 1969 à 1976, au Théâtre du Peule de
Véritable homme-orchestre de la vie
culturelle Est Allemande, Rolf Ludwig apparaît également dans plusieurs
productions télévisées, participe à un grand nombre d’émissions radiophoniques
et prête sa voix pour la synchronisation de centaines de films étrangers. Au
cinéma, il compose encore quelques rôles intéressants, notamment dans «Lotte à
Weimar» (1974) avec Lilli Palmer, puis sous la direction de Bernhard Wicki dans
«Die grünstein-variante» (1984) et
«Sansibar oder der letzte grund» (1987).
Après cinquante ans d’une carrière
exceptionnelle, mais peu connue du monde occidental, Rolf Ludwig s’éteint le 28
mars 1999, à Berlin, au terme d’une longue maladie.
FILMOGRAPHIE :
1952 o Sein großer sieg – de Franz Barrenstein
avec
Eva Probst
1953 o Die unbesiegbaren – de Arthur Pohl
avec
Alice Treff
1954 o CM Das stacheltier : Folge 26 : Ede
sonnabends – de Kurt
Jung-Alsen
avec
Charlotte Wahl
o Wer
seine frau lieb hat –
de Kurt Jung-Alsen
avec
Leny Marenbach
1955 o Sommerliebe – de Franz Barrenstein
avec
Maria Besendahl
o Thomas
Müntzer – de Martin Hellberg
avec Ruth Baldor
o Der
teufelskreis – de Carl
Balhaus
avec
Fred Delmare
o CM Martins tagebuch
– de Heiner Carow
1956 o Drei mädchen im endspiel – de Kurt Jung-Alsen
avec Alice Prill
o Der
richter von Zalamea –
de Martin Hellberg
avec
Ursula Braun
o Mich
dürstet – de Karl
Paryla
avec
Maria Wendt
o Capitaine de
Cologne ( der hauptmann von Köln )
de Slatan Dudow
avec
Christel Bodenstein
o
CM Fuchs tönende wochenschau.
1. Folge/ Sonderbericht des stacheltiers – de Lothar Dutombé
1957 o CM Das stacheltier : Folge 105 : Das
gesellschaftsspiel –
de Frank Beyer
avec
Eckard Friedrichson
o
CM Buenos böses ich – de ?
1958 o Das feuerzeug – de Siegfried Hartmann
avec
Senta
Bonacker
o Der
klein kuno – de Kurt Jung-Alsen
avec Rudolf Ulrich
1959 o Im sonderauftrag – de Heinz Thiel
avec
Werner Lierck
o Das leben beginnt – de Heiner Carow
avec Gisela May
1960 o Hochmut kommt vor dem knall – de Kurt Jung-Alsen
avec Sabine Thalbach
o Die heute über 40 sind – de Kurt Jung-Alsen
avec Helga Göring
1961 o Italienisches Capriccio – de Glauco Pellegrini
avec
Eva Maria Hagen
o Der
fall gleiwitz – de
Gerhard Klein
avec
Hannjo Hasse
o Der
mann mit dem objektiv
– de Frank Vogel
avec
Christine Laszar
1963 o Viel lärm um nichts – de Martin Hellberg
avec
Christel Bodenstein
1964 o Solange leben in mir ist – de Günter Reisch
avec
Jutta Hoffmann
1965 o Flucht ins schweigen – de Siegfried Hartmann
avec Marita Böhme
1967 o Jungfer, sie gefällt mir – de Günter Reisch
avec Herbert
Köfer
1968 o Les adieux ( abschied ) de Egon Günther
avec
Katharina Lind
1969 o Seine hoheit, genosse prinz – de Werner W. Wallroth
avec
Klaus Piontek
1970 o Tödlicher Irrtum – de Konrad Petzold
avec
Armin Mueller-Stahl
o Netzwerk
– de Ralf Kirsten
avec Heidemarie Wenzel
1971 o Die russen kommen / Karriere – de Heiner Carow
avec
Horst Hiemer
o Le troisième
( der dritte ) de Egon Günther
avec
Barbara Dittus
1972 o Trotz alledem ! – de Günter Reisch
avec
Lyudmila Kasyanova
1973 o Die legende von Paul und
Paula – de Heiner Carow
avec
Winfried Glatzeder
1974 o Lotte à Weimar ( Lotte in Weimar ) de
Egon Günther
avec Lilli Palmer
1975 o Requiem für Hans Grundig – de Achim Hübner
avec
Günther Grabbert
o Eine pyramide für mich – de Ralf Kirsten
avec
Renate Krößner
1976 o Wer reißt denn gleich vorm teufel aus ? – de Egon Schlegel
avec
Dieter Franke
1977 o Zünd an, es kommt die feuerwehr – de Rainer Simon
avec
Christa Gottschalk
1978 o Ich zwing dich zu leben – de Ralf Kirsten
avec Renate Goerdes
1979 o Die verlobte – de Günter Reisch & Günther Rücker
avec
Jutta Wachowiak
1980 o Levins mühle – de Horst Seemann
avec
Katja Paryla
1982 o Moritz in der litfaßsäule – de Rolf Losansky
avec
Dirk Müller
o Hommage
à Hörlderlin – de Herwig Kipping
avec
Wolfgang Jaster
1983 o Wo andere schweigen – de Ralf
Kirsten
avec Gudrun Okras
o Meine frau Inge und meine
frau Schmidt – de Roland Oehme
avec
Katrin Saß
1984 o Eine sonderbare liebe / Arithmetik der liebe – de Lothar Warneke
avec
Christine Schorn
avec Fred Düren
1985 o Das schulgespenst – de Rolf Losansky
avec
Evamaria Bath
1986 o Stielke, Heinz, fünfzehn... – de Michael Kann
avec
Marc Lubosch
o DA Die schwarze burg – de Barbara Eckhold
·
Seulement voix
& narration
1989 o Stein – de Egon Günther
avec
Franziska Herold
1991 o Das land hinter dem regenbogen – de Herwig Kipping
avec
Franciszek
Pieczka
1996 o DO DEFA : Es werden ein paar filme bleiben
– de Ullrich Kasten
·
Seulement
apparition
1998 o
CM Der brief – de Jan Sasse
avec
Michael Walke
Remerciements à Angélique CHMILEWSKY
© Philippe PELLETIER –
CINEARTISTES.COM, pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour 31/07/2005)