Zarah Leander

 

 

 

 

Date de naissance     15 mars 1907

Date de décès            23 juin 1981

Nom                           Sarah Stina Hedberg

 

 

 

 

ACTRICE

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Fille d’un agent de change, Sarah Stina Hedberg naît le 15 mars 1907 à Karlstad, grande ville du Värmland, en Suède. Elle passe une enfance heureuse au bord du Lac Vänern. En 1922, elle part étudier à Riga, alors ville de l’empire Russe mais à très forte dominante germanique. Elle y apprend l’allemand et fréquente assidûment les théâtres. De retour à Stockholm, elle décide de devenir actrice et suit des cours de chant et de comédie à l’Académie Royale. À dix-huit ans, la jeune fille rencontre l’acteur Nils Leander. Elle l’épouse en 1926, lui donne deux enfants et divorce trois ans plus tard.

 

            En 1929, Zarah Leander fait ses premières apparitions au Vasa-Theater et au Ekmanstheater, dans des revues de Ernst Rolf, le Ziegfeld suédois. Très vite repérée par son talent vocal et sa beauté, elle enregistre «Ich weiß nicht, warum ich es tue»  son premier succès et débute au cinéma dans deux comédies musicales suédoises. En 1931, elle triomphe sur scène dans une adaptation de «La veuve joyeuse» de Franz Lehar. L’année suivante, elle se marie avec le journaliste Vidar Forsell (divorce en 1942). En 1935, elle reprend le chemin des studios pour «Aktenkaplekon» de Ragnar Hyltén-Cavallius. Le succès du film lui vaut des propositions de Hollywood et de la UFA. Elle refuse tout en bloc mais accepte l’offre de Max Hansen de jouer à Vienne dans l’opérette «Axel an der himmelstür».

 

            Fin 1936, Zarah Leander accepte finalement l’offre alléchante de Hans-Jakob Weidenmann, directeur de la UFA et signe un contrat pour trois films: «Première» (1936), réalisé à Vienne par Géza von Bolváry, puis « «Paramatta bagne de femmes» (1937) et «La Habanera» (1937), tous deux de Douglas Sirk. La sortie de ces productions, à quelques mois d’intervalle, rend Zarah et ses chansons immensément célèbres. Marlene Dietrich ayant choisi les Etats-Unis, l’industrie germanique a enfin trouvé sa star. Elle prolonge son contrat avec la UFA, pour 400.000 marks par année de travail, un record pour l’époque. Elle tourne huit films, entre 1938 et 1943, qui font des millions d’entrées, parmi lesquels: «Magda» (1938) de Carl Froelich, «La belle hongroise» (1938) de Victor Tourjansky, «Marie Stuart» (1940) de Carl Froelich et «Le grand amour» (1942) de Rolf Hansen.

 

            En 1943, après le tournage de «Le foyer perdu» avec Rossano Brazzi,  Zarah Leander rompt ses engagements avec la UFA et retourne en Suède. À la fin de la guerre, elle doit faire face à l’hostilité du public suédois. Celui-ci lui reproche ses amitiés avec les dirigeants du parti nazi. Elle lui fait face en proclamant son apolitisme mais s’éloigne momentanément des feux de la rampe et investi sa fortune dans l’industrie poissonnière à Lönö. Dans les années cinquante, elle retourne en Allemagne et y tourne «Gabriela» de Géza von Cziffra et «Cuba Cabana» avec O.W. Fischer. En septembre 1958, elle fait un comme-back triomphant au Raimund-Theater de Vienne avec «Madame Scandaleuse». En 1960, elle  interprète ses plus grands succès dans une tournée à travers le monde. Elle reprend sa place parmi les étoiles et se produit dans plusieurs spectacles musicaux jusqu’en 1968.

 

            Zarah Leander se retire ensuite dans son pays natal, ne faisant que de brèves apparitions à la télévision, pour des séries ou des documentaires. Elle s’éteint le 23 juin 1981 à Stockholm.

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1930        o             Dante le mystérieux ( Dantes mysterier ) de Paul Merzbach

                                               avec Eric Gustafson

1931        o             Le dernier millionnaire ( falska millionären ) de Paul Merzbach & André Berthomieu

                                               avec Fridolf Rhudin

1935        o             Aktenkapslekon / Das ekespiel / Skandal – de Ragnar Hyltén-Cavallius

                                               avec Gösta Cederlund

1936        o             Première ( premiere ) de Géza von Bolváry

                                               avec Kart Martell

1937        o             Paramatta bagne de femmes ( zu neuen ufern ) de Douglas Sirk

                                               avec Victor Staal

                o             La Habanera – de Douglas Sirk

                                               avec Julia Serda

1938        o             Magda ( heimat ) de Carl Froelich

                                               avec Heinrich George

                o             La belle Hongroise ( der blaufuchs ) de Victor Tourjansky

                                               avec Paul Hörbiger

                o             Das lied der wüste – de Paul Martin

                                               avec Friedrich Domin

1939        o             Pages immortelles ( es war ein rauschende ballnacht ) de Carl Froelich

                                               avec Marika Rökk

                o             Mona Lisa – de Carl Froelich

·         Inachevé

1940        o             Marie Stuart ( das herz der königin ) de Carl Froelich

                                               avec Rudolf Klein-Rogge

                o             Katharina I. von Russland – de Carl Froelich

·         Inachevé

1941        o             Le chemin de la liberté ( der weg ins fiere ) de Rolf Hansen

                                               avec Olaf Bach

1942        o             Le grand amour ( die große liebe ) de Rolf Hansen

                                               avec Viktor Staal

1943        o             Le foyer perdu ( damals ) de Rolf Hansen

                                               avec Rossano Brazzi

1944        o             Träumerei – de Harald Braun

                                               avec Mathias Wieman

·         Scènes coupées au montage

1950        o             Gabriela – de Géza von Cziffra

                                               avec Kurt Meister

1952        o             Cuba Cabana – de Fritz Peter Buch

                                               avec O.W. Fischer

                o             Lockende sterne – de Hans Müller

                                               avec Rudolf Prack

·         Seulement chansons

1953        o             Ave Maria – de Alfred Braun

                                               avec Marianne Hold

                o             Près de toi, chérie ( bei dir war es immer so schön ) de Hans Wolff

                                               avec Willi Forst

1958        o DO      Das gab’s  nur einmal – de Géza von Bolváry

                                               avec Walter Ambrock

·         Seulement apparition

                o             Jazzgossen – de Hasse Ekman

                                               avec Maj-Britt Nilsson

·         Seulement apparition

1959        o             Le phalène bleu / Le papillon  bleu  de  nuit ( der blaue nachtfalter / de blauwe nachtvlinder )

                                               de Wolfgang Schleif

                                               avec Paul Hartmann

1964        o             Das blaue vom himmel – de Wolfgang Schleif

                                               avec Werner Stock

1966        o             Comment  j’ai  appris  à aimer les femmes ( das  gewisse etwas der frauen / come imparai ad

                                               amare le donne ) de Luciano Salce

                                               avec Anita Ekberg

1969        o             Les damnés ( the damned / la caduta degli dei  ) de Luchino Visconti

                                               avec Ingrid Thulin

·         Seulement chansons

1972        o             La maman et la putain – de Jean Eustache

                                               avec Bernadette Lafont

·         Seulement chansons

1974        o             Le droit du plus fort ( faustrecht der freiheit ) de Rainer Werner Fassbinder

                                               avec Karlheinz Böhm

·         Seulement chansons

1977        o DO      Stjärna mot stjärna – de

                                               avec Brigit Nilsson

·         Seulement apparition

1979        o             Le tambour ( die blechtrommel ) de Volker Schlöndorff

                                               avec Angela Winkler

·         Seulement chansons

 

© Philippe PELLETIER – CINEARTISTES.COM,  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 20/08/2005)