Date de naissance : 13
novembre 1914
Date de décès : 3
juillet 2005
Nom : Alberto
Lattuada
BIOGRAPHIE :
Fils du compositeur d’opéra Felice
Lattuada, Alberto naît le 13 novembre 1914, à Milan, capitale lombarde du
Royaume d’Italie. Lycéen, il fait déjà partie d’une revue littéraire
avant-gardiste, puis, diplômé en architecture, il commence à s’intéresser au
cinéma dès le début des années trente. Il écrit des articles pour diverses
revues, organise des projections de films étrangers inédits en Italie et fonde,
avec Luigi Comencini et Marco Ferreri, la future Cinémathèque de Milan.
Au début des années quarante,
Alberto Lattuada travaille comme décorateur, opérateur et assistant de mise en
scène pour le théâtre, avant de signer son premier scénario, pour Mario
Soldati, en 1941. L’année suivante, il se lance dans sa première réalisation
avec «Giacomo l’idealista» où il dénonce l’hypocrisie bourgeoise. L’Italie en
guerre l’éloigne des plateaux de cinéma, il se consacre alors à l’écriture de
scénarii et à la réalisation d’un documentaire. Il revient derrière la caméra,
en 1944, avec «La freccia nel fianco». Mais c’est son œuvre suivante, «Le
bandit» (1946) avec Anna Magnani, un film sur fond de révolte sociale, qui va
le faire connaître du grand public. Il impose dans cette production la jeune
Carla Del Poggio qu’il avait épousé l’année précédente. Elle sera la vedette de
plusieurs de ses films.
Par la suite, Alberto Lattuada
apporte une contribution substantielle au néo-réalisme avec «Sans Pitié»
co-signé avec Federico Fellini et «Le manteau» (1952) une adaptation de Gogol.
Il réalise, ensuite, avec Fellini: « Les feux du music-hall » (1950).
Un excellent drame avec Giulietta Masina et Carla Del Poggio. Il poursuit et
transpose des grands auteurs à l’écran: Gabriele D’Annunzio pour «Le crime de
Giovanni Episcopo» (1947) avec Aldo Fabrizi; Riccardo Bacchelli pour «Le moulin
du Pô» (1948); Giovanni Verga pour «La louve de Calabre» (1952); Pouchkine pour
«La tempête» (1958) et Tchékhov pour «La steppe» (1962). Parallèlement, il
dirige des films de qualité très inégale, chargés d’érotisme où il passe au
crible ses concitoyens. Cela lui posera quelques problèmes avec la censure. Nous
pouvons citer : «La pensionnaire» (1953) avec Martine Carol, «Guendalina»
(1956) avec Jacqueline Sassard, «Les adolescentes» (1959) avec Catherine Spaak
et «La novice» (1960) avec Pascale Petit.
Dans les années soixante-dix,
Lattuada se tourne avec succès vers le registre de la comédie : «Venez
donc prendre le café chez nous» (1970) avec Ugo Tognazzi et «Une bonne planque»
(1971) avec Sophia Loren. Il dirige encore quelques productions très critiques
envers la société italienne. En 1978, il en revient aux études de mœurs avec
«La fille»: un film sur les rapports incestueux entre un homme d’âge mûr. Au
centre de ces débats: Marcello Mastroianni et la très jeune Nastassja Kinski.
L’année suivante, il dépeint la rivalité sexuelle des rapports mère-fille dans
«La cigale» avec Virna Lisi et Clio Goldsmith. En 1985, l’échec du très mauvais
film «Une épine dans le cœur» avec Anthony Delon, met un terme à sa carrière
cinématographique. Il se consacre désormais à l’écriture et à la télévision.
Cinéaste raffiné, Alberto Lattuada
se retire progressivement dans sa propriété romaine, n’acceptant d’en sortir
qu’à de très rares occasions. Il meurt à quatre-vingt-dix ans, le 3 juillet
2005, à Rome, laissant une œuvre disparate marquée par la dénonciation de
l’hypocrisie sexuelle.
FILMOGRAPHIE :
·
Seulement adaptation, scénario & assitant
réalisateur
avec
María Denis
·
Seulement adaptation & assitant réalisateur
·
+ montage – Non crédité & scénario
1944 o DO La nostra guerra – de Alberto Lattuada
·
+ dialogues & scénario
1946 o Le bandit ( il bandito ) de Alberto
Lattuada
avec
Anna Magnani
·
+ sujet & scénario
1947 o Le crime de Giovanni Episcopo ( il
delitto di Giovanni Episcopo ) de Alberto Lattuada
avec
Yvonne Sanson
·
+ scénario
·
Ruban
d’Argent du meilleur réalisateur par le syndicat national italien des
journalistes de cinéma, Italie
1948 o Le moulin du Pô ( il mulino del Po ) de
Alberto Lattuada
avec
Carla Del Poggio
·
+ scénario
o Sans pitié (
senza pietà ) de Alberto Lattuada
avec
Folco Lulli
1950 o Les feux du music-hall ( luci del
varietà ) de Federico Fellini & Alberto Lattuada
avec
Peppino De Filippo
·
+ scénario,
apparition & production
1951 o Anna – de Alberto Lattuada
avec
Silvana Mangano
1952 o Le manteau ( il cappotto ) de Alberto
Lattuada
avec
Antonella Lualdi
·
+ scénario
o La louve de
Calabre ( la lupa ) de Alberto Lattuada
avec
Giovanna Ralli
·
+ scénario
1953 o L’amour à la ville ( amore in
città ) de Alberto Lattuada, Michelangelo Antonioni, Federico
Fellini,
Dino Risi, Francesco Maselli, Carlo Lizzani & Cesare Zavattini
avec
Ugo Tognazzi
·
+ scénario –
Segment « Gli italiani si voltano »
o La pensionnaire ( la spiaggia ) de Alberto
Lattuada
avec
Martine Carol
·
+ scénario
1954 o Scuola elementare – de Alberto Lattuada
avec
Diana Dei
1955 o Un héros de notre temps (
eroe dei nostri tempi ) de Mario Monicelli
avec
Giovanna Ralli
·
Seulement
interprétation
1956 o Guendalina – de Alberto Lattuada
avec
Jacqueline Sassard
·
+ scénario
·
Ruban
d’Argent du meilleur scénario par le syndicat national italien des journalistes
de cinéma, Italie
1958 o La tempête ( la tempesta / tempest ) de
Alberto Lattuada
avec
Van Heflin
·
+ scénario
1959 o Les adolescentes ( i dolci inganni ) de
Alberto Lattuada
avec
Catherine Spaak
·
+ sujet & scénario
1960 o La novice ( lettere di una novizia ) de
Alberto Lattuada
avec
Jean-Paul Belmondo
·
+ scénario
o L’imprévu (
l’imprevisto ) de Alberto Lattuada
avec
Anouk Aimée
·
+ scénario
·
Prix
San Sebastián du meilleur réalisateur au festival international du cinéma de San
Sebastián, Espagne
1961 o Mafioso – de Alberto Lattuada
avec
Alberto Sordi
·
Coquille
d’Or au festival international du cinéma de San Sebastián, Espagne
1962 o La
steppe ( la steppa ) de Alberto Lattuada
avec
Marina Vlady
·
+ scénario
1965 o
avec
Rosanna Schiaffino
·
+ dialogues & scénario
1966 o Mission T.S. / Mission top secret (
matchless ) de Alberto Lattuada
avec Patrick O’Neal
·
+ scénario
1967 o Don Giovanni in Sicilia – de Alberto
Lattuada
avec Lando Buzzanca
·
+ scénario
& lyriques
1968 o Fräulein doktor ( the
betrayal / fraulein
Doktor / gospodjica Doktor-Spijunka bez
imena )
de
Alberto Lattuada & Marcello Aliprandi
avec
Capucine
·
+ scénario
1969 o L’amica – de Alberto Lattuada
avec
Elsa Martinelli
·
+ scénario
1970 o Venez donc prendre le café chez nous (
venga a prendere il caffè da noi ) de Alberto Lattuada
avec
Ugo Tognazzi
·
+ scénario
·
Ruban
d’Argent du meilleur scénario par le syndicat national italien des journalistes
de cinéma, Italie
Lattuada
avec Sophia Loren
·
+ scénario
1972 o La grosse tête ( sono stato io ! )
de Alberto Lattuada
avec
Silvia Monti
·
+ scénario
1973 o La bambina ( le farò da padre / bambina
) de Alberto Lattuada
avec
Isa Miranda
·
+ scénario
1975 o Cœur de chien ( cuore di cane ) de
Alberto Lattuada
avec
Max von Sydow
·
+ scénario
& production
1976 o Oh ! Serafina ! – de Alberto
Lattuada
avec
Dalila Di Lazzaro
·
+
interprétation & scénario
1978 o La fille ( così come sei ) de Alberto Lattuada
avec
Nastassja Kinski
·
+
interprétation & scénario
1979 o La cigale ( la cicala ) de Alberto
Lattuada
avec
Anthony Franciosa
·
+ scénario
o Il corpo della ragassa – de Pasquale Festa Campanile
avec
Enrico Maria Salerno
·
Seulement
scénario
1981 o Nu de femme ( nudo di donna ) de Nino
Manfredi
avec
Eleanora Giorgi
·
Seulement
réalisation de quelques scènes – Non crédité
1984 o TV Christophe Colomb ( Cristoforo Colombo
/ Christophe Colombus ) de Alberto Lattuada
avec Gabriel Byrne
·
+ scénario –
Série
1985 o Une épine dans le cœur ( una spina nel
cuore / a thorn in the heart ) de Alberto Lattuada
avec
Anthony Delon
·
+ adaptation,
dialogues & scénario
1988 o TV Fratelli / Due fratelli – de Alberto
Lattuada
avec
Massimo Ghini
·
+ scénario –
Série
1989 o DO 12 registi
per 12 città –
de Mario Soldati,
Mauro Bolognini, Michelangelo
Antonioni,
Bernardo Bertolucci,
Alberto Lattuada, Carlo
Lizzani, Mario Monicelli,
Ermanno
Olmi, Gillo Pontecorvo, Francesco Rosi, Lina
Wertmuller & Franco Zeffirelli
·
Segment
« Genova »
1993 o Il toro – de Carlo Mazzacurati
avec
Marco Messeri
·
Seulement
interprétation
AUTRES PRIX :
·
Médaille
d’Or du Ministère du Tourisme aux prix David di Donatello, Italie ( 1977 )
·
David
Spécial aux prix David di Donatello, Italie ( 1982 )
·
Prix
Pietro Bianchi au festival du
cinéma de Venise, Italie ( 1984 )
·
Prix
pour sa carrière au cinéma au Prix International Flaiano de Pescara, Italie (
1993 )
·
Prix
Franco Cristaldi pour sa prestigieuse carrière cinématographique aux prix David
di Donatello, Italie ( 1994 )
Remerciements à Angélique CHMILEWSKY
© Philippe PELLETIER –
CINEARTISTES.COM, pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour 31/07/2005)