Jocelyne GOYETTE      

 

 

Née en 1948.

Décédée le 1er décembre 2011 à Montréal, Québec.

 

 

ACTRICE

 

 

Biographie :

 

Comédienne québécoise principalement connue par les télé-spectateurs pour son rôle de Julie, que l’on vit occasionnellement dans l’émission pour touts-petits, Passe-Partout entre 1977 et 1983. Elle y prêtait aussi sa voix pour l’insupportable marionnette qu’était la boulotte Mélodie.

 

Aussi comédienne, elle sera Estelle dans le télé-roman Grand-papa et aura un des premiers rôles du film Une nuit en Amérique de Jean Chabot, tourné en 1975. Elle y était Bizou, une jeune femme un peu délurée déterminée à relancer l’enquête sur le meurtre de sa sœur.

 

Elle ne sera pas très gâtée par le cinéma, son dernier rôle étant l’une des invitées de la noce pour le film de Laforce, Le grand jour, tourné en 1988.

À ses débuts, dans les années 1970, elle avait monté, avec Michèle Deslauriers et Jacqueline Barrette, le spectacle Ça dit qu’est-ce ç’a à dire, un collage de sketchs et de chansons présenté plus de 400 fois, avant de se retrouver dans les coulisses des émissions Pop Citrouille et Passe-Partout. Goyette prêta sa voix aussi sa voix au personnage de Nic dans la série Nic et Pic.

 

Auteure dramatique, notamment de la pièce Ma petite vache a mal aux pattes, où elle racontait son accouchement de façon émouvante. Cette pièce sera créée par André Melançon, qui sera un temps son conjoint, au début des années 80.

 

Grande voyageuse, elle consacrait son temps, ces dernières années, à implanter une bibliothèque sur un terrain qu’elle avait acheté au Guatemala, en plus d’œuvrer à Suicide Action Montréal.

 

Déjà très malade, elle s’était retirée du milieu artistique afin de se battre contre un cancer qui devait finalement l’emporter le 1er décembre 2011.

 

 

Filmographie :

 

 

1973    -           Ah, si mon moine voulait : de Claude Pierson

avec Rita Lafontaine

1974    -           Une nuit en Amérique : de Jean Chabot

avec Guy L’Écuyer

1981    -           Black Mirror / Haute surveillance : de Pierre André Jolivet

avec Louise Marleau

1988    -           Le grand jour : de Jean-Yves Laforce

avec Michel Poirier

1994    -           Automania : de Robert Awaz  -court métrage-

avec Bernard Carez

 

 

© Alexandre CARLE  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 14/01/2012)