Jean DESPREZ

 

 

Née le 1er septembre 1906 à Hull, Québec.

Décédée le 27 janvier 1965 à Montréal, Québec.

Vrai nom : Laurette Larocque

 

 

SCÉNARISTE

 

 

Biographie :

 

De son vrai nom Laurette Larocque, elle subit toute jeune l’influence de ses parents et se passionne pour le théâtre de Léonard Beaulne où elle joue de 1923 à 1929. Elle quitte cette troupe et fonde le Cercle dramatique avec le comédien Jacques Auger.

 

Par la suite, elle séjourne trois ans à Paris, où elle étudie le théâtre avec Andrée Baur-Thérond. De retour au Québec, elle fonde avec Henri Letondal l’École du spectacle, alors affiliée avec le Théâtre Stella.

 

De 1933 à 1938, elle met en scène et dirige, tant à Montréal qu’à Ottawa, près de quarante spectacles, dont sa première pièce L’Indienne (1937) remporte le trophée régional du Festival d’art dramatique. Puis elle collabore avec plusieurs journaux (Le Bulletin des agriculteurs, La revue moderne, Radiomonde) avant de débuter une carrière de comédienne sous le nom de Suzanne Clairval.

 

Entre 1938 et 1940, elle jouera sur scène comme à la radio le rôle d’Yvette dans Vie de famille d’Henri Deyglun. Demeurant à la radio, elle adaptera toutes les œuvres de Racine qui deviendra la première manifestation littéraire d’importance à la radio d’État.

 

Elle devient scripteur pour le radio-roman C’est la vie (1940-43) puis sera de l’aventure des feuilleton La Marmaille, Jeunesse dorée et Yvan l’intrépide (1945-54) qui demeure longtemps sa création la plus populaire.

 

Elle passera à la station de radio CKVL dans les années 50 où elle créa le radio-roman Docteur Claudine (1952-64), dont le rôle titre est tenu par Janine Fluet.

 

Par la suite, viendront les feuilletons Carré Saint-Louis, Père Alexandre et L’Aube du bonheur. C’est aussi à cette époque qu’elle écrira ses premiers textes pour la télévision : la suite du  télé-roman Je me souviens et Joie de vivre (1959-63).

 

Auteur de quelques pièces de théâtre et des dialogues du premier long métrage canadien, Le Père Chopin, elle meurt à Montréal le 27 janvier 1965 d’une crise cardiaque.

 

 

 

Filmographie :

 

1944    -           Père Chopin : de Fédor Ozep

                                   avec Guy Mauffette

                                               • seulement dialogues

 

 

© Alexandre CARLE pour les Gens du Cinéma (Mise à jour 20/08/2004)