Henri POITRAS

 

 

Né le 11 juin 1896 à Montréal, Québec.

Décédé le 1er août 1971 à Montréal, Québec.

 

 

ACTEUR

 

 

Biographie :

 

Né à Montréal (dans le Faubourg-Québec), il fait ses études d’art dramatique au Conservatoire Lassalle où il fut formé par le fondateur même de l’institut : Eugène Lassalle et de son épouse Louise Darcey.

 

Mobilisé lors de la Première Guerre mondiale, il revient avec le grade de sergent une fois le grand conflit terminé. Sa carrière, dès lors, démarre grâce à ses rôles qu’il tint à l’Arcade. Bon danseur, excellent baryton, il joue à Société canadienne d'opérette, aux Variétés lyriques, etc., tout en interprétant divers personnages à la radio naissante. On l’entendra dans une panoplie de radio-romans tels Rue Principale, Le Curé de village, etc

 

Un temps co-directeur du Théâtre Impérial à Québec, il fonde son propre Théâtre du Rire où il met en scène ses propres créations: il y produira une cinquantaine de comédies en un acte qui ne seront pas, hélas !, publiées.

 

La popularité de son talent lui vaut bien des offres pour le grand écran. Il sera donc de la distribution des premiers films tournés au Québec, se permettant des scènes avec Madeleine Robinson dans On ne triche pas avec la vie (il y sera Filasse), avant d’obtenir le rôle pour lequel on se souvient encore d’Henri Poitras. Avec l’œuvre de Claude-Henri Grignon qui sera adaptée au grand écran, Poitras obtiendra le rôle du quêteux Jambe-de-bois, personnage attachant qu’il retrouvera au petit écran, une fois qu’Un homme et son péché deviendra Les belles histoires des Pays d’en haut à Radio-Canada. Son talent se verra récompensé d’un trophée Méritas en 1965 pour ce rôle qui le rendit extrêmement populaire.

 

Un temps professeur au Conservatoire Lassalle, époux de la comédienne Lucie Plante, il terminera sa carrière après avoir interprété le rôle de Pantaléon Veilleux dans le téléroman Le petit monde du Père Gédéon

 

Filmographie :

1942    -           La dame aux camélias, la vraie : de Gratien Gélinas   -court métrage-

avec Fred Barry

1945    -           Fridolinons : de Roger Blais

avec Juliette Huot

1947    -           La forteresse : de Fédor Ozep

avec Paul Dupuis

1946    -           Whispering City : de Fédor Ozep

avec Paul Lukas

1949    -           Un homme et son péché : de Paul Gury

avec Hector Charland

                        Docteur Louise / On ne triche pas avec la vie : de Paul Vandenberghe et René Delacroix

avec Madeleine Robinson

1950    -           Séraphin : de Paul Gury

avec Nicole Germain

1952    -           Tit-Coq : de René Delacroix et Gratien Gélinas

avec Juliette Huot

 

© Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour le 17/01/2013)