Heath LEDGER

 

 

Né le 4 avril 1979 à Perth, Australie.

Décédé le 22 janvier 2008 à Manhattan, New York (overdose accidentelle de médécaments).

 

 

ACTEUR

 

 

Biographie :

 

 

De son vrai nom Heathcliff Andrew Ledger, il naît à Perth en Australie d’un père ingénieur et d’une mère professeur de français. Il fait tout d’abord ses études à Guildford  où il se démarquera principalement dans le domaine des sports puis avec les échecs (il remportera le titre de champion junior de sa province natale à l’âge de dix ans). A la même époque, déjà doué pour la danse, il intègre une compagnie théâtrale locale, la Globe Shakespeare Company, avant de choisir l’art dramatique au collège.

 

Il débutera très vite dans des productions filmées à Perth : Clowning Around, en 1992 et l’année suivante dans la série télévisée Ship to Shore. Mais ce ne sera qu’avec son rôle de Snow Bowles pour la série TV Sweat que Ledger prendra du galon.

 

Il quitte donc l’école à l’âge de seize ans pour s’installer à Sydney avec deux autres acteurs, Trevor DiCarlo et Martin Henderson, et trouvera quelques petits rôles dans des films comme Blackrock et Paws. On le verra aussi dans la série TV Home and Away mais n’obtiendra franchement du succès qu’avec sa participation à la série Roar. Celle-ci est une série aux allures fantastiques dont Heath obtient le rôle principal mais qui ne restera que peu de temps en ondes. Juste assez de temps pour que Ledger rencontre la sœur de l’acteur Billy Zane, Lisa, et que celle-ci ne le convainc de la suivre aux Etats-Unis afin de tenter sa chance.

 

Il aura son premier succès avec le film 10 bonnes raisons de te larguer, avec Julia Stiles comme partenaire avant d’obtenir le rôle principal du lamentable film de fiction anachronique Chevalier de Brian Helgeland; puis ce sera Le patriote, qui le fera joué aux côtés de Mel Gibson, The Four Feathers de Shekhar Kapur puis A l’ombre de la haine.

 

Attirant ainsi les critiques élogieuses, ses aventures avec les actrices Heather Graham et Naomi Watts feront les joies des journaux à potins et il sera sacré « homme de l'année » par le magazine australien Gentlemen's Quarterly, dans la catégorie acteurs en 2003. Mais la célébrité venant avec les films bloc-busters ne seront pas du goût de Heath Ledger : il déclinera l’offre de jouer Spider-Man dans la nouvelle franchise qui devait sortir ou le rôle d’Alexandre du film d’Oliver Stone, sorti en 2004. Il préférera tourner avec Catherine Hardwicke, Terry Gilliam ou Neil Armfield.

 

Mais c’est lorsqu’il interprète le rôle d’Ennis del Mar, un cow-boy bisexuel dans le film Souvenirs de Brokeback Mountain d’Ang Lee qu’il obtiendra le statut de star internationale. Un rôle qui lui vaudra une flopée de prix dont une nomination aux Oscar et aussi, sur le plan personnel, la chance de rencontrer la comédienne Michelle Williams qui lui donnera deux enfants.

 

Après avoir connu de bons succès avec le rôle-titre de Casanova en 2006 puis dans l’une des facettes de Bob Dylan pour le film I'm not there (2007), il succède par la suite à Jack Nicholson dans le rôle du Joker pour le film The Dark Knight: Le Chevalier noir (2008), deuxième film tourné de cette saga par le réalisateur Christopher Nolan. Le succès aura un tel succès qu’il deviendra le deuxième film américain le plus lucratif en salle de toute l'histoire des États-Unis.

 

Il venait tout juste d’amorcer le tournage de L'Imaginarium du docteur Parnassus, de Terry Gilliam qu’il meurt chez lui, le 22 janvier 2008, à New York, à l'âge de 28 ans, victime d'une intoxication aiguë due aux effets combinés de six médicaments différents.

 

Son rôle du Joker lui vaudra trois importants prix du cinéma : un Golden Globe, un BAFTA et un Oscar (en tant que meilleur acteur dans un second rôle). C'est la deuxième fois seulement dans l'histoire de la cérémonie des Oscars qu'un acteur reçoit la statuette à titre posthume, le premier étant Peter Finch pour son travail dans Network en 1977. Des membres de sa famille ont reçu l’Oscar lors de la cérémonie de remise des Oscars en 2009.   

 

 

Filmographie :

 

 

1992    -           Clowning Around : de George Whaley

avec Ernie Dingo

1997    -           Blackrock : de Steven Vidler

avec Laurence Breuls

                        Paws : de Karl Zwicky

avec Sandy Gore

1998    -           Two Hands : de Gregor Jordan

avec Bryan Brown

1999    -           10 Things I Hate About You / 10 bonnes raisons de te larguer : de Gil Junger

                                   avec Julia Stiles

2000    -           The Patriot / Le patriote : de Roland Emmerich

avec Mel Gibson

2001    -           A Knight's Tale / Chevalier : de Brian Helgeland

avec Rufus Sewell 

                        Monster's Ball / Le bal du monstre / A l'ombre de la haine : de Mark Forster

avec Halle Berry

                        The Rock Music Scene in 1370 / The Rules of Love / Sexy Armor and Rock Band on Tour  :  de Jed Dannenbaum et Laura Davis -court métrage documentaire -

simple apparition

2002    -           The Four Feathers / Les quatre plumes : de Shekhar Kapur

avec Wes Bentley

2003    -           The Order / L’Ordre / Le purificateur : de Brian Helgeland

avec Benno Furmann

                        Ned Kelly : de Gregor Jordan

avec Orlando Bloom

2005    -           Candy : de Neil Armfeld

avec Abbie Cornish

                        Lords of Dogtown / Les seigneurs de Dogtown : de Catherine Hardwicke

avec Samantha Lockwood

                        The Brothers Grimms / Les frères Grimm : de Terry Gilliam

avec Matt Damon

2006    -           Brokeback Mountain / Souvenirs de Brokeback Mountain : d’Ang Lee

avec Jake Gyllenhaal

                        Casanova : de Lasse Hallström

avec Charlie Cox

2007    -           I'm not there / L'homme qui était ailleurs : de Todd Haynes

                                   avec Cate Blanchett

2008    -           The Dark Knight / Le chevalier noir : de Christopher Nolan

avec Christian Bale 

                                   Oscar du meilleur acteur de soutien

                                   BAFTA du meilleur acteur de soutien

                                   Golden Globe du meilleur acteur de soutien

2009    -           The Imaginarium of Doctor Parnassus / L'Imaginarium du Docteur Parnassus : de Terry Gilliam

avec Christopher Plummer

 

 

© Alexandre CARLE  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 24/11/2010)