Vrai Nom : Jean-Marie Hunebelle
Jean HALAIN
Souvenirs de Stéphan Guérard
Parmi les réalisateurs dont j’apprécie le travail, il y a André Hunebelle.
Ce réalisateur, décédé en 1985, avait la réputation d être un homme charmant et
ayant le sens de la politesse. Ses films de « capes et d’épées »
surtout, mais aussi la série des « Fantômas », ont marqué mon
enfance. Si je n’ai pas connu André Hunebelle, (j’avais 10 ans lorsqu’il nous a
quittés), j'ai par contre bien connu son fils : le scénariste
et dialoguiste Jean Halain (qui a donc pris un pseudonyme), décédé en
août 2000. Bien souvent Jean Halain écrivait les scénarios, et son père les
réalisait. Un travail de famille car le gendre d’André Hunebelle, le
compositeur Jean Marion, époux d'Anne-Marie Hunebelle, assurait
également le plus souvent la musique des films. L’une des épouses d’André
Hunebelle s’occupera des costumes.
Je me souviens avoir demandé à Jean Halain, en avril 2000, s' il voulait
bien accepter d’être membre d’honneur de l’association que j’allais créer sur
Louis de Funès en mai 2000 (et qui sera dissoute en 2004). Il a préféré
renoncer me disant qu’il n’allait pas bien. Il était souvent déprimé. J’avais
demandé à quelques uns de ses amis de lui écrire un petit mot pour lui remonter
le moral. Tous l’ont fait : Mylène Demongeot, Jacques Besnard, Jacques Dynam, le
directeur de production Cyril Grize, le fils aîné de Bourvil: Dominique
Raimbourg, …). Seul Jean Marais n’avait pas répondu, et pour cause : il
était bien malade et mourra juste peu de temps avant Jean Halain.
Jean Halain était d’une très grande modestie sur son travail. Et lorsque je
lui disais que j’adorais les « Fantômas », « Taxi, roulotte et
corrida », « L’impossible Monsieur Pipelet » ou « Monsieur
Taxi », il était très touché et mes propos lui faisaient vraiment plaisir.
Il me disait toujours: « Vous êtes très gentil ! » il
m’a ainsi écrit: « Etre jeune et manifester un tel enthousiasme, quel exemple vivifiant! (…)
Ma pensée amicale envers vous et envers Louis de Funès, sans oublier Bourvil que
Louis aimait tant. Deux amis disparus (dit-on) mais qui ne nous quitteront
jamais. Ils nous entendent ».
Effectivement Jean Halain était très ami avec Louis de Funès avec qui il
avait beaucoup travaillé. Leur dernier travail en commun aura été
« La soupe aux choux » d’après le roman de René Fallet. Il
reconnaissait devoir énormément à Louis dans sa carrière de scénariste. « On était copain. Je l’ai
connu quand il "bouffait" de la vache enragée. Il jouait dans une rue
à Pigalle et son spectacle s’appelait: « Quelques pas dans le
cirage » ; notre amitié est née à ce moment là. Il n’avait pas
d’engagement. Il en" bavait". J’avais beaucoup appuyé pour
que ce soit lui qui joue dans « L’impossible Monsieur
Pipelet » ».
Et de continuer : « Hitler et
Staline ont fait tuer des millions d’êtres, Louis de Funès en a fait rire
beaucoup plus ! Et il continue, dans tous les pays, jusqu’au bout
du Monde, grâce à la télévision. Il a certainement sauvé des désespérés, au
bord du suicide. C’est un "bienfaiteur de l’humanité". Nous pouvons
tous le vénérer ».
Concernant son père, un jour il m’a confié: « J’avais
beaucoup de papiers chez mon père. Il a fini ses jours à Nice. Il se trouve,
(ce sont des choses regrettables), que les gens de son entourage ont brûlé tous
ses papiers… Ce n'’est pas très agréable. J’avais des scénarios que j’avais
donnés à lire à mon père. Je n’étais pas dans son milieu… j’étais dans mon
pavillon et lui était très âgé… ».
Et lorsque j'ai affirmé à Jean Halain que ce qu’il a fait au cinéma avec
son père était formidable, il m’a de suite répondu: « Je suis très content aussi
des films que j’ai fait en dehors de lui, ceux que j’ai pu faire avec Jacques
Besnard. C’était très plaisant de travailler avec Jacques Besnard ». Je n’ai
jamais voulu trop l'ennuyer à propos de ses rapports avec son
père. Les relations entre un père et un fils ne sont pas toujours faciles. Mais
je pense quand même qu’ils s’entendaient bien, ils n’auraient pas fait
autant de films ensemble.
J’ai toujours trouvé étonnant qu’il ait rarement donné d’interviews,
livré de témoignages ! Il m’a répondu: « Parce que je ne le recherche pas. Je pense que dans la vie, ce
qui est important c’est surtout d’être libre et de faire ce que l’on aime. La
célébrité ne m’a jamais tenté ».
En septembre 2009, la dernière descendante de la famille Hunebelle :
Anne-Marie Marion, décède. Elle est allée rejoindre son père André Hunebelle,
son mari Jean Marion et son frère Jean Halain. Elle me disait tout le temps: « Je vous
remercie pour toutes les bonnes pensées que vous continuez à adresser à mon
frère et à mon père. Le temps passe vite… et la fidélité est une bonne
chose ».
Je terminerai par une phrase de Jean Halain qui avait une passion pour Fred
Astaire et qui comprenait donc ma passion pour Louis de Funès: « C’est
toujours positif d’avoir une passion. C’est ça la vie ! ».
1945 – Leçon de conduite / Les caprices
de Micheline : de Gilles Grangier
avec André Alerme
○
Seulement Dialogues
1947 – Carrefour du crime : de Jean
Sacha
avec Louis Salou
○
Seulement Scénario et Dialogues
1948 – Métier de fous : de André Hunebelle
avec Gaby Sylvia
○
Seulement Scénario et Dialogues
1949 – Millionnaires d’un jour : de
André Hunebelle
avec Pierre Brasseur
○
Seulement Adaptation et Dialogues
1950 – Les femmes sont folles : de
Gilles Grangier
avec Raymond Rouleau
○
Seulement Adaptation et Dialogues
Né de père
inconnu : de Maurice Cloche
avec Jean-Pierre Kérien
○
Seulement Adaptation et Dialogues
La
rue sans loi : de Marcel Gibaud
avec Paul Demange
○
Seulement Scénario et Dialogues
La
vie est un jeu : de Raymond Leboursier
avec Rellys
○
Seulement Adaptation et Dialogues
1951 – Anatole chéri : de Claude
Heymann
avec Alice Field
○
Seulement Adaptation
Ma
femme est formidable : de André Hunebelle
avec Fernand Gravey
○
Seulement Scénario, Adaptation et Dialogues
1952 – Mon mari est merveilleux : de
André Hunebelle
avec Sophie Desmarets
○
Seulement Scénario, Adaptation et Dialogues
Monsieur
Taxi : de André Hunebelle
avec Michel Simon
○
Seulement Scénario, Adaptation et Dialogues
Le
plus heureux des hommes : de Yves Ciampi
avec Maria Mauban
○
Seulement Adaptation et Dialogues
Pour
vous, Mesdames : de Jacques Garcia – Court Métrage –
avec Jean Tissier
○
Seulement Auteur du Commentaire et Adaptation
1953 – Crainquebille :
de Ralph Habib
avec Yves Deniaud
○
Seulement Adaptation
1954 – Cadet-Rousselle : de André Hunebelle
avec Bourvil
○
Seulement Scénario, Adaptation et Dialogues
1955 – L’impossible Monsieur Pipelet /
Monsieur Pipelet : de André Hunebelle
avec Louis Velle
○
Seulement Scénario, Adaptation et Dialogues
Mémoires
d’un flic : de Pierre Foucaud
avec Marcel Lupovici
○
Seulement Scénario, Adaptation et Dialogues
Treize
à table : de André Hunebelle
avec Micheline Presle
○
Seulement Adaptation et Dialogues
1956 – Les collégiennes : de André Hunebelle
avec Henri Guisol
○
Seulement Adaptation
1957 – Casino de Paris : de André Hunebelle
avec Françoise Arnoul
○
Seulement Scénario, Adaptation et Dialogues
Les
femmes sont marrantes / Ami-Ami : de André Hunebelle
avec Pierre Dudan
○
Seulement Adaptation et Dialogues
1958 – Arrêtez le massacre / Le bourreau
des cœurs : de André Hunebelle
avec Corinne Marchand
○
Seulement Scénario, Adaptation et Dialogues
Suivez-moi,
jeune homme : de Guy Lefranc
avec Daniel Gélin
○
Seulement Adaptation et Dialogues
Taxi,
roulotte et corrida : de André Hunebelle
avec Louis De Funès
○
Seulement Scénario, Adaptation et Dialogues
1959 – Le bossu : de André Hunebelle
avec Jean Marais
○
Seulement Adaptation et Dialogues
Un coup
fumant / Totò à Madrid (Totò,
Eva e il pennello proibito
/ La culpa fue de Eva) : de Steno
avec Louis De Funès
○ Seulement
Dialogues
1960 – Le Capitan : de André Hunebelle
avec Elsa Martinelli
○
Seulement Adaptation et Dialogues
Le
miracle des loups : de André Hunebelle
avec Rossana Schiaffino
○
Seulement Adaptation et Dialogues
1961 – L’assassin est dans
l’annuaire / Cet imbécile de Rinoldi : de
Léo Joannon
avec Fernandel
○
Seulement Adaptation et Dialogues
Le
comte de Monte-Cristo : de Claude Autant-Lara
avec Louis Jourdan
○
Film en 2 Epoques
●
1ère Epoque
●
2ème Epoque
○
Seulement Adaptation et Dialogues
1962 – Les mystères de Paris : de
André Hunebelle
avec Jean Marais
○
Seulement Adaptation et Dialogues
1963 – Méfiez-vous Mesdames : de
André Hunebelle
avec Danielle Darrieux
○
Seulement Scénario et Dialogues
1964 – Fantômas : de André Hunebelle et Jacques Besnard
avec Louis De Funès
○
Seulement Scénario, Adaptation et Dialogues
Le
Tigre aime la chair fraîche : de Claude Chabrol
avec Roger Hanin
○
Seulement Adaptation et Dialogues
1965 – Fantômas se déchaîne / Fantômas
revient : de André Hunebelle
avec Jean Marais
○
Seulement Scénario et Dialogues
Furia
à Bahia pour O.S.S. 117 : de André Hunebelle
avec
Frederick Stafford
○
Seulement Adaptation et Dialogues
1966 – Fantômas contre Scotland Yard / La
vengeance de Fantômas : de André Hunebelle et
Michel Wyn
avec Mylène Demongeot
○
Seulement Scénario et Dialogues
Le
grand restaurant : de Jacques Besnard
avec Bernard Blier
○
Seulement Scénario et Adaptation
1967 – Le fou du labo 4 : de Jacques
Besnard
avec Jean Lefèbvre
○
Seulement Adaptation et Dialogues
Oscar :
de Edouard Molinaro
avec Claude Rich
○
Seulement Adaptation et Dialogues
1968 – Sous le signe de
Monte-Cristo : de André Hunebelle
avec Anny Duperey
○
Seulement Adaptation et Dialogues
1969 – Hibernatus :
de Edouard Molinaro
avec Louis De Funès
○
Seulement Co-Adaptation
L’homme
orchestre : de Serge Korber
avec Noëlle Adam
○
Seulement Scénario, Adaptation et Dialogues
1970 – Sur un arbre perché : de
Serge Korber
avec Olivier De Funès
○
Seulement Adaptation et Dialogues
1972 – La belle affaire : de Jacques
Besnard
avec Michel Serrault
○
Seulement Dialogues
1973 – A nous quatre,
Cardinal ! : de André Hunebelle
avec Les Charlots
○
Seulement Scénario
Les
quatre Charlots mousquetaires : de André Hunebelle
avec Les Charlots
○
Seulement Scénario
1974 – C’est pas parce qu’on a rien à
dire qu’il faut fermer sa gueule ! : de
Jacques Besnard
avec Bernard Blier
○
Seulement Scénario
1976 – Le chasseur de chez Maxim’s :
de Claude Vital
avec Michel Galabru
○
Seulement Scénario
Gloria :
de Claude Autant-Lara
avec Gaby Sylvia
○
Seulement Scénario, Adaptation et Dialogues
1977 – Ca fait tilt / Le
baratineur : de André Hunebelle
avec Bernard Menez
○
Seulement Scénario
Le
maestro : de Claude Vital
avec Daniel Ceccaldi
○
Seulement Scénario
1979 – L’avare : de Jean Girault et Louis
De Funès
avec Louis De Funès
○
Seulement Coopération Technique
1981 – La soupe aux choux : de Jean
Girault
avec Jacques Villeret
○
Seulement Scénario
ã Jean-Pascal CONSTANTIN pour Les Gens du Cinéma (Mise à jour 21/04/2006)