Gisèle SCHMIDT    

 

 

Née le 30 août 1921.

Décédée le 30 janvier 2005 à La Malbaie, Québec.

 

 

ACTRICE

 

 

Biographie :

 

Comédienne québécoise qui, avec sa voix reconnaissable entre toutes, sa grande éloquence et sa parfaite diction, aura connu une longue carrière de soixante ans au théâtre.

 

Elle avait notamment joué dans les pièces Albertine en cinq temps de Michel Tremblay, Antigone d’Anouilh, La mégère apprivoisée de Shakespeare et Le temps des lilas de Marcel Dubé.

 

Pour la télévision, Gisèle Schmidt aura joué dans les téléromans 14 rue de Galais, Le Paradis terrestre et plus récemment Montréal et PQ de Victor-Lévy Beaulieu, où elle incarnait Bérangère Blondeau.

 

C’est cependant son rôle de la très autoritaire Gertrude Germain, dans La Petite Patrie, durant les années 1970, qui restera gravé dans la mémoire des télé-spectateurs.

 

Gisèle Schmidt tiendra aussi le rôle-titre du film de Melançon: Nénette, en 1991, où elle jouait le rôle d’une ancienne comédienne un peu mythomane qui se prenait faussement pour la mère de Louise Laparé, jeune femme adoptée très jeune qui, dans ses recherches pour retrouver sa mère biologique, tombait sur Nénette. Après quelques imbroglios, elle finissait par renoncer à cette mère tant désirée pour « adopter » Nénette comme maman.

 

Très malade depuis plusieurs années, Gisèle Schmidt avait quitté les planches au milieu des années 90 et s’était retirée dans la région de Québec où elle vient de mourir le 30 janvier 2005 à l’âge de 83 ans.

 

 

Filmographie :

 

1983    -           Bonheur d'occasion : de Claude Fournier

avec Mireille Deyglun

1984    -           La dame en couleurs : de Claude Jutra

avec Charlotte Laurier

1987    -           Des amis pour la vie : d' Alain Chartrand

avec Jean Mathieu

1990    -          Ding et Dong le film : d' Alain Chartrand

avec Claude Meunier

1990    -           Diogène (c.m.) : de Michel Brault

avec Germain Houde

                        Nénette : d' André Melançon

avec Gérard Poirier

 

 

© Alexandre CARLE  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 03/02/2005)