LOUIS J. GASNIER

UN GRAND PIONNIER CINÉGRAPHISTE MÉCONNU

 

 

Une courte biographie

suivie d’un essai de filmographie

(1905 – 1941)

 

 

 

par Gilbert SARRADIN

avec la collaboration de Georges D’ACUNTO pour la filmographie

 

 


 

L

ouis J. Gasnier, serait né le 26 septembre 1875, et décédé à Hollywood le 15 février 1963, selon le volume nécrologique : ‘‘Les gens du Cinéma’’ de l’historien de cinéma André Siscot. Si la date de la mort de Gasnier ne fait aucun doute, celle de sa naissance restait une énigme, même si tout le monde s’accorde pour la situer à Paris.

En effet, dans un de ses ouvrages en date de 1965, l’historien Georges Sadoul, mentionne le 26 septembre 1882. Dans un livre plus récent il se contredit en disant que Louis Gasnier est venu au monde le 15 septembre 1883. Roger Boussinot donne le 15 août 1882. Dans le Larousse on peut  lire seulement Paris 1875. Les ouvrages de Tulard, Halliwell’s ou de Maurice Bessy s’accordent sur l’année 1882. Katz, lui, est plus précis et indique 15 septembre 1878. Quant à Micheal Eugene Vazzana, dans son fameux ‘‘Silent Film Necrolology’’, il note le 15 septembre 1875.

Toutes ces dates différentes, m’ont convaincu qu’il fallait effectuer des recherches auprès des Archives Municipales de la ville de Paris. Celles-ci une fois terminées, me donnent un résultat positif. 

On peut désormais affirmer que :

Louis Joseph Gasnier, est né le mercredi 15 septembre 1875, à huit heures du matin, chez  son père et sa mère, au 6 rue Lamartine à Paris 9ème arrondissement, comme l’a noté  Micheal Eugène Vazzana

Nous ne connaissons pas grand chose de sa vie privée.

À la lecture de son acte de naissance, on apprend qu’il s’est marié avec Marie-Louise, Joséphine, Emma Hanon, le 20 juin 1907 à la mairie de Paris, 10ème arrdt.

 

D

’abord accessoiriste et chef de figuration, puis régisseur adjoint au théâtre du Châtelet, entre 1900 et 1906, Louis Gasnier assiste Lucien Nonguet, à sa demande, pour la réalisation de ses films (de 1904 à 1906).

Parallèlement, en plus de ces fonctions, il commence à diriger les premiers films de Max Linder entre 1905 et 1909. Charles Pathé, qui apprécie beaucoup le talent de ce réalisateur, l’envoie en Italie pour lancer la nouvelle production italienne de sa firme : ‘‘Film d’Arte Italiano’’.

 

L

e succès est tel, que Pathé le charge alors de se rendre aux Etats-Unis, afin d’assurer le lancement et la direction de la production ‘‘Pathé America’’ dont les studios sont situés à Bound Brooks, dans l’état du New-Jersey. Nous sommes en 1910. J.A. Berst est à cette période le directeur commercial de cette branche américaine.

 

E

n 1914, Pathé Frères, ébranlé par la guerre naissante, décide de consolider la filiale américaine et fait appel à des capitaux américains (ceux de William Randolph Hearst entre autres). La firme devient distributrice sous le nouveau nom de ‘‘Pathé Exchange’’, après avoir quitté la General Film Co. C’est alors que Louis Gasnier fonde sa propre maison de production qu’il baptise Astra Film Corporation.

Il assure la direction artistique du groupe, et supervise notamment la  production des films: Balboa, Wharton, Eclectic, Arrow, Astra, etc…

 

L

es deux rivaux et magnats de la presse William Randolph Hearst et Mac Cormick s’unissent grâce à lui, afin de faire réaliser au sein de Pathé Exchange les principaux films à épisodes, lesquels sont en même temps publiés en feuilletons dans leurs quotidiens à gros tirages.

De 1914 à 1917, la Pathé Exchange est très florissante. Si Louis Gasnier est le co-réalisateur des séries: ‘‘Les Exploits d’Elaine’’ et de ‘‘Les mystères de New York’’, il a surtout le contrôle de tous les serials de la firme qu'il supervise de très près et dont les principaux réalisateurs sont  George Brackett Seitz, Joseph A. Golden, Donald Mac Kenzie, ou  les frères Wharton.

À ce titre, avec le succès mondial de Pearl White, on peut considérer Louis Gasnier comme le chef de file et le maître incontesté du serial américain. En 1919, il quitte Pathé Exchange pour redevenir metteur en scène indépendant jusqu’en 1942, année où on perdra sa trace.

Il réapparaît comme figurant dans ‘‘Les exploits de Pearl White’’ (1947), réalisé par son vieil ami George Marshall.


 

 

 

L’acte de naissance de Louis Gasnier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


C

’est dans la misère que Louis Joseph Gasnier décède. L’Historien et cinéphile Jean Tulard, dans son dictionnaire des réalisateurs, affirme qu’il fut retrouvé mort sur un  banc de Hollywood Boulevard, sans famille et sans argent.

 

J

ean Tulard est peut-être le seul à révéler quelques détails sur la triste fin de Louis Gasnier. Son affirmation apparaît pour moi comme une énigme de plus, compte tenu que l’acte de décès et la source de son  information manquent dans son ouvrage.

Je regrette de n’avoir pu vérifier sur place l’affirmation de ce grand historien, faute de me rendre pour l’instant en Californie. C’est pour cette raison que je lui accorde ma plus grande confiance.

 

 


Essai de filmographie de Louis Gasnier.

 

E

n tant qu’amateur passionné et à la suite de mes nombreuses recherches effectuées à l’aide d’éléments dispersés et rares, j’ai tenté de reconstituer un schèma qui loin de se prétendre exhaustif révèle une ossature filmographique de ce grand créateur nommé Louis Gasnier. Ossature qui s’avère être non seulement riche mais passionnante pour le cinéphile que je suis. Cet artiste ayant traversé plusieurs continents au cours de son périple cinématographique, et ce principalement sous l’égide du coq Pathé, à une époque où un tel engagement professionnel était des plus aventureux, n’a pu que motiver le sens de mes recherches.

Comment expliquer l’oubli dans lequel est tombé Louis Gasnier. Cet homme qui fit faire les premiers pas à Clark Gable devant la caméra et qui n’hésita pas à confier à Robert Florey son premier assistanat. Ce pionnier qui, non seulement créa le mythe nommé Pearl White, si cher à nos amis surréalistes, dont André Breton, subjugué, lança le surnom aux aficionados français de (Perle Vite). Ce grand cinégraphiste qui entraîna à sa suite une foule de célébrités du cinéma muet, constituant à elle seule un des plus grands casting du milieu cinématographique d’Outre Atlantique comme l’atteste la présente filmographie. Gasnier demeure aujourd’hui une énigme vu la rareté des informations rapportées par les personnes l’ayant connues ou côtoyées.

 

C

omment expliquer actuellement le désintéressement pour Louis Gasnier des historiens du septième Art, lesquels furent contemporains d’un  Clark Gable, d’une Marie Bell, d’un Cary Grant, d’une Edwige Feuillère, d’un Pierre Blanchar, d’un Carlos Gardel ou même d’un Crane Wilbur partenaire attitré de Miss White dans « Les Exploits d’Elaine », qui n’hésita pas au début du parlant à suivre le même chemin que son maître en qualité de réalisateur.

Pourquoi nos chercheurs Hexagonaux n’ont-ils pas interviewé, de leur vivant, Louis Gasnier, ni quelques-unes des nombreuses célébrités qui ont participé de près ou de loin aux divers films dirigés ou et produits par ses soins?

Malheureusement, aucune réponse n'est donnée. Il est à souhaiter que, dans un avenir prochain, un hommage lui sera rendu, par la diffusion de ses œuvres dans les cinémathèques, et ce, afin que les jeunes générations puissent découvrir le talent de ce grand pionnier si méconnu du cinéma.

 


 


1905  Pathé Frères

Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres

 

 

1254- 1905. PREMIÈRE SORTIE.

Autre titre : La première sortie d’un collégien.

Sorties : * du 27 au 28 janvier 1906 au Boston Vio, Olympia, Tours. - du 7 juin au 25 août 1908, Empresa Fontenelle e Cia, Teatrinho Iracema, Fortalez (Brésil).

Réalisateur : Louis Gasnier.

Interprète : Max Linder. (110m)

NOTES : Premier film tourné par Louis Gasnier et Max Linder.

- * Ces dates confirment, pour la sortie brésilienne, que le tournage s’est bien effectué trois ans plus tôt. 

 

 

1906

 

1592- novembre-décembre 1906. LE PENDU.

Titre américain : Attempted Suicide.

Sorties : le 14 décembre 1906 à l’Omnia Pathé, Paris.

- du 26 au 27 janvier 1907, au Vitographe Froissart, Eden-Théâtre, Nancy.

- le 17 février 1907, au Cinématographe Unic, Théâtre Municipal, Perpignan.

Réalisateur : Louis Gasnier.

Interprète : Max Linder. (155m en partie viré)

NOTE : Copie 35mm, Library of Congress, Washington.

- Annoncé  dans Views and Film Index, then Film Index, du 19 janvier 1907.

 

 

1907

 

1694- avril 1907. DÉBUTS D’UN PATINEUR.

Autres titres :  Max veut patiner. - * Max fait du patinage.

Titres américains : Skater’s Debut. -  An Unskillful Skater.

Sortie : le 10 mai 1907 à Le Scala, Lyon.

Réalisateur : Louis Gasnier.

Interprète : Max Linder. (125m)

NOTES : Dans ce court-métrage Max Linder est le principal interprète, bien que son nom ne soit pas encore cité. Il est certain que Jean Mitry et Georges Sadoul se sont trompés quand ils affirment que ce petit film a été tourné au cours de l’hiver 1907-1908, puisqu’il  a été enregistré en avril 1907. En fait, il n’y aucun doute possible, et l’on peut dire que le  tournage s’est produit l’hiver précédent sur  le lac  Daumesnil à Vincennes. 

* Autre titre pouvant indiquer qu’il s’agit du film ‘‘Les début d’un patineur’’. D’après la filmographie de Max Linder du ‘‘Catalogue des Films Français de Fiction de 1908 à 1918’’ par Raymond Chirat avec la collaboration de Éric Le Roy.

Formats réduits : 8mm. 16mm. Enrique Bouchard.

(Argentine), sous le titre : ‘‘Les débuts d’un patineur’’.

-  Super 8mm.  16mm. Glenn Photo Supply (USA)  sous le titre : ‘‘Max Learns To Skate’’

- Copies : 16mm. Em Gee Film Library, Los Angeles.

                 16mm, Museum of Modern Art, New York.

- Annoncé dans Views and Film Index, then Film Index, du 11 mai 1907.

Interprète : Max Linder. (125m)

Interprète : André Deed. (100m)

 

 

1844- août 1907. UN DRAME À SÉVILLE.

Autre titre : * La mort d’un Toréador (?)

Sortie : le 30 août 1907 au Pathé Grolée, Lyon. 

Réalisateur : André Heuzé ou Louis Gasnier (?)

Interprète : Max Linder. (155m)

NOTE :  *  Autre  titre  probable  selon l’étude de Jean Mitry  sur  la filmographie de  Max Linder.

 

1903- novembre 1907. LES DÉBUTS D’UN CANOTIER.

Titre espagnol : Debut de un remero.

Sortie : du 21 au 26 décembre 1907 à Paris au Cirque d’Hiver.

Réalisateur : Henri Gambard ou Louis Gasnier (?)

Interprète : André Deed. (100m)

 

 

1908

 

2027- janvier 1908. LE CHEVAL EMBALLÉ.

Sortie : du 3 au 9 janvier 1908 à Paris au Cirque d’Hiver, Paris.

Réalisateur : Louis Gasnier.

Scénario : André Heuzé. (135m)

 

1941- mars 1908. LE PREMIER CIGARE D’UN COLLÉGIEN.

Titres américains : First Cigare. - His First Cigare.

Réalisateur : Louis Gasnier.

Interprète : Max Linder (?).  (130m)

NOTES : Ce titre, que tous les filmographes de Max Linder placent en 1906, tout de suite après la sortie et que l’on retrouve seulement dans le registre de ce mois de mars 1908, pourrait n’être pas la bande avec le célèbre acteur.

 Catalogue Pathé,  des années 1896 à 1914 d’Henri Bousquet, page 64.

- Annoncé aux USA, dans Views and Film Index, then Film Index, du 11 janvier 1908.

Formats réduits : 8mm. 16mm. Enrique Bouchard.

- Super 8mm. 16mm. Glenn Photo Supply, sous le titre: ‘‘His First Cigar’’

- Copies : 16mm. Library of Congress.

                 16mm. Em Gee Film Library, Los Angeles.

 

2147- juin 1908. TIREZ S.V.P.

Sortie : le 8 mai 1908 au Pathé Grolée, Lyon.

Réalisateur : Louis Gasnier.

Interprète : Jules Berry. (150m)

 

2218- juillet 1908. MES VOISINS FONT DANSER.

Autre titre : * Mes voisins me font danser.

Sortie : juin 1908 à l’Artistic Cinéma, Paris.

Réalisateur : * Louis Gasnier ou Max Linder (?)

Interprète :  Max Linder. (70m)

NOTE : * Titre noté d’après la filmographie de Max Linder du ‘‘Catalogue des Films Français de Fiction de 1908 à 1918’’ par Raymond Chirat avec la collaboration de Éric Le Roy, édité par la Cinémathèque française 1995.

 

 

2365- septembre 1908. UNE DOUZAINE D’ŒUFS FRAIS.

Sortie en France : juillet 1908 à l’Omnia Pathé, Paris.

Titre espagnol : Una docena de huevos frescos.

Titre américain : A Dozen Os Fresh Eggs.

Sortie aux U.S.A. : le 5 septembre 1908. (492 feet)

Réalisateur : Louis Gasnier.

Interprète : André Deed. (150m)

NOTES : Court métrage mentionné dans :

- The Moving Picture World  des 5 et 12 septembre 1908.

- Treasures from the Film Archives, page 55.

 

2509- novembre 1908.  * L’ARMOIRE NORMANDE.

Sorties : En 1908 à l’Omnia Pathé, 5 Boulevard Montmartre, Paris et le 30 octobre 1908 au Pathé Grolée, Lyon.

Réalisateurs : Georges Monca et Louis Gasnier.

Scénario : Maurice Kéroul, et A. Barré.

Interprètes : Prince, Fernand Frey, Dutard, Monna Delza, André Simon. (205m)

NOTES : Annoncé dans Photo-Ciné-Gazette, n° 86, du 15 octobre 1908.

*  Selon Prince-Rigadin, il aurait été engagé par la firme Pathé deux années auparavant pour jouer dans ce court métrage :  « C’est en 1906 que je fus sollicité par la  Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres , dirigée par les regrettés Pierre Decourcelle et Gugenheim, pour tourner un film qui s’appelait ‘’L’Armoire Normande’’.

Depuis un an déjà, mon ami Max Linder, qui jouait avec moi aux Variétés, avait produit trois ou quatre petites bandes comiques  (…) »

Extrait des souvenirs  de Charles Prince, recueillis par Jacques Faure,  publiés dans l’Almanach de Mon Ciné, 1928.

 

 

1909

 

2921- juin 1909. UN MARIÉ QUI SE FAIT ATTENDRE.

Réalisateur : Louis Gasnier.

Interprètes : Max Linder, Maurice Chevalier. (110m)

NOTES : Annoncé le 5 juillet 1909 dans Kinéma, n° 20. 

- Ce court métrage est mentionné sans aucun casting dans le ‘‘Catalogue Pathé des années 1896 à 1914’’ par Henri Bousquet, tome 2, page 191. Par contre, Fabien Sabatès dans son ouvrage ‘‘Maurice Chevalier’’, en ce qui concerne la filmographie de cet artiste, il attribue la mise en scène de : ‘‘Un marié qui se fait attendre’’, qu’il situe en 1911, à Louis Gasnier, avec pour interprètes : Max Linder et Maurice Chevalier.

 

3025- septembre 1909. LE PETIT JEUNE HOMME.

Sortie : le 15 octobre 1909 au Pathé Grolée, Lyon.

Réalisateur : Louis Gasnier.

Interprète : Max Linder (Isidore Panachon). (145m)

 

3093- octobre 1909. UN MARIAGE AMÉRICAIN.

Autre titre : Un mariage à l’américaine.

Sortie : du 5 au 11 novembre 1909 à l’Omnia Pathé, Paris.

Réalisateur : Louis Gasnier ou Max Linder (?)

Interprète : Max Linder. (185m)

 

3095- novembre 1909. PETITE ROSSE.

Autre titre : * La petite rosse.

Titre américain : The Little Vixen.

Sortie : du 3 au 9 décembre 1909 à l’Artistic Cinéma, Paris.

Sortie aux U.S.A. : le 28 mars 1910.

Réalisateur : Camille de Morlhon  ou * Louis Gasnier (?)

Scénario : Camille de Morlhon.

Interprètes : Arlette d’Umès, Max Linder. (165m)

- Film annoncé dans Comœdia du 7 novembre 1909

- Annoncé dans Views and Film Index, then Film Index, du 2 avril 1910.

 

 

 

3225- décembre 1909. EN BOMBE.

Autre titre : En bombe après l’obtention de son bachot. *

Réalisateur : Louis Gasnier ou Max Linder (?) *

Scénario/ interprète : Max Linder. (185m)

NOTE : * D’après la filmographie de Max Linder du ‘‘Catalogue des Films Français de Fiction de 1908 à 1918’’ par Raymond Chirat avec la collaboration de Éric Le Roy.

 

 (?) 1909. BRIDGE AU PLAFOND.

Réalisateur : Louis Gasnier.

NOTE : d’après la filmographie de Louis Gasnier du ‘‘Catalogue des Films Français de Fiction, de 1908 à 1918’’ par Raymond Chirat avec la collaboration de Éric Le Roy. Édition Cinémathèque  Française. 1995

 

(?) 1909. UNE CAMPAGNE ÉLECTORALE.

Réalisateurs : Louis Gasnier et Max Linder.

Interprète : Max Linder.

 

 

1910

 

3342- janvier 1910. LA TIMIDITÉ GUÉRIE PAR LE SÉRUM.

Autre titre : La timidité vaincue.

Titre américain : A Cure For Timidity.

Réalisateur : Louis Gasnier.

Interprète : Max Linder (Chamoiseau). (140m)

NOTES : Annoncé dans Bioscope du 27 janvier 1910 et dans Moving Picture World du 12 mars 1910.

- Copie 35mm.  National  Film Archive.

 

3374- février 1910. JEUNE FILLE ROMANESQUE.

Autre titre : Une jeune fille romanesque.

Titres américains : A Romantic Girl. - A Romantic Young Girl. - A Romantic Young Lady.

Sortie : 18 au 24 mars 1910 à l’Omnia Pathé, Paris.

Réalisateur : Louis Gasnier.

Scénario/ Interprète : Max Linder. (135m)

 

3418- mars 1910. JE VOUDRAIS UN ENFANT.

Sortie : du 8 au 14 avril 1910 à l’Omnia Pathé, Paris.

Réalisateur : Louis Gasnier ou Max Linder (?) *

Scénario : Lucien Boyer & Max Linder.

Interprète : Max Linder. (160m)

 

3501- avril 1910. L’INGÉNIEUX ATTENTAT.

Autre titre : Ingénieux attentat.

Titre américain : Max Makes A Touch.

Sortie : du 20 au 26 mai 1914 à l’Omnia Pathé, Paris.

Réalisateur : Louis Gasnier.

Scénario/ interprète : Max Linder. (130m)

 

3541- mai 1910. KIRELOR BANDIT PAR AMOUR.

Titre américain : Max Foil The Police.

Sortie : du 5 au 11 août 1910 au Théâtre Français, Bordeaux.

Réalisateur : Louis Gasnier.

Interprète : Max Linder. (185m)

NOTE : Annoncé dans Ciné-Journal n°92 du 28 mai 1910.

 

3602-  mai 1910. LE DUEL DE MONSIEUR MYOPE.

Autre titre : Le duel d’un Monsieur Myope

Titre américain : Max Has Trouble With His Eyes.

Sortie : du 1er au 7 juillet 1910 à l’Omnia Pathé, Paris.

Réalisateur : Louis Gasnier.

Interprète : Max Linder. (130m)

NOTES : Annoncé dans Ciné-Journal n°96, du 25 juin 1910.

- Court métrage annoncé dans Moving Picture World, du 5 novembre 1910.

- Ce court métrage porte notamment  le millésime 1908 dans la filmographie de Max Linder du ‘‘Catalogue des Films Français de Fiction de 1908 à 1918’’ par Raymond Chirat avec la collaboration de Éric Le Roy.

- Le titre ‘‘One Can’t Believe One’s Eyes’’ sortie aux USA le 1er juin 1910, que l’on peut lire à la page 759 de ‘‘The American Film Institute Catalog, Film Beginnings, 1893 – 1910’’, par Elias Savada, semblerait bien être un autre titre américain de ‘‘Le Duel de Monsieur Myope’’.

 

3596- juin 1910. LE TROUVÈRE.

Sortie : du 29 juillet au 4 août  1910 au Théâtre Français, Bordeaux.

Réalisateur : Louis Gasnier.

Scénario : d’après le drame de Antonio Garcia Gutierez.

Interprètes : Gemma Farina (Azucena), Achille Vitti (le comte di Luna), Alberto Vestri (le trouvère), Francesca Bertini (Eleonora). ( * 435m)

NOTES : Annoncé le 2 juillet 1910 dans Ciné-Journal n° 97.

- * 370m de ce court-métrage sont en couleur.

 

3620- juin 1910. MAX FAIT DU SKI.

Titres américains : Max Goes Skiing. - Max Goes Ski-ing.

Sortie : du 15 au 21 juillet 1910 à l’Omnia Pathé Paris.

Réalisateurs : * Louis Gasnier  et Lucien Nonguet.

Scénario : Max Linder.

Interprètes : Max Linder, Gabrielle Lange.. (135m)

NOTES : Annoncé dans Ciné-Journal n° 98 du 9 juillet 1910.

-* D’après la filmographie de Max Linder que l’on trouve dans le ‘‘Catalogue des Films Français de Fiction de 1908 à 1918’’ par Raymond Chirat avec la collaboration de Éric Le Roy, il est mentionné deux réalisateurs pour cette courte bande : Louis Gasnier, Lucien Nonguet.

 

 

1910 Pathé Frères

Production : American Kinema.

 

3798- septembre 1910. LA FILLE DE L’ARIZONA.

Réalisateur : Louis Gasnier.

Interprète : Octavia Handworth. (225m)

NOTE : Annoncé le 1er  octobre 1910 dans Ciné-Journal n° 110.

 

 

1910 Pathé Frères

 

3821- septembre 1910. TROP AIMÉE.

Sortie : du 28 octobre au 3 novembre 1910 au Théâtre National, Bordeaux.

Réalisateur : Louis Gasnier ou Max Linder (?) *

Interprète : Max Linder. (180m)

NOTES : Annoncé dans Ciné-Journal n° 112 du 15 octobre 1910.

* D’après la filmographie de Max Linder du ‘‘Catalogue des Films Français de Fiction de 1908 à 1918’’ par Raymond Chirat avec la collaboration de Éric Le Roy, 1l est indiqué que ce court-métrage est de 1909.

 

3835- septembre 1910. UN MARIAGE AU PUZZLE.

Autre titre :  ² Mariage au puzzle.

Sortie : du 28 octobre au 3 novembre 1910 à l’Omnia Pathé, Paris.

Réalisateur :  Louis Gasnier ou Max Linder (?)

Interprète : Max Linder (200m)

NOTES : Annoncé dans Ciné-Journal n°113 du 15 septembre 1910.

- ² Filmographie de Max Linder du‘‘Catalogue des Films Français de Fiction de 1908 à 1918’’ par Raymond Chirat avec la collaboration de Éric Le Roy.

 

3845- octobre 1910. UN CROSS-COUNTRY ORIGINAL.

Sortie : du 4 au 10 novembre 1910 à l’Omnia Pathé, Paris.

Réalisateur : Louis Gasnier.

Organisateur/ Interprète : Max Linder. (105m)

NOTE : Annoncé dans Ciné-Journal n° 114 du 24 octobre 1910.

 

3895- octobre 1910. LES DÉBUTS DE MAX AU CINÉMATOGRAPHE.

Autres titres : Max fait du cinéma. - Une séance de cinématographe.

Sortie : du 28 décembre 1910 au 3 janvier 1911 au Théâtre Omnia, Rouen.

Réalisateurs : Max Linder et Louis Gasnier. * Lucien Nonguet.

Interprète : Max Linder, Charles Pathé (dans son propre rôle). (185m)

NOTES : Annoncé dans Ciné-Journal, n° 117, du 19 novembre 1910.

- Annoncé dans Bioscope, du 13 octobre 1910, et dans Pathé Weekly Bulletin, du 19 novembre 1910.

Format réduit : 16mm. ½ bobine (incomplet), copie française d’origine inconnue .

- *  D’après la filmographie du ‘‘Catalogue des Films Français de Fiction de 1908 à 1918’’ par Raymond Chirat avec la collaboration de Éric Le Roy.

- Copie 35mm. National Film Archive, Londres.

 

 

1911 Pathé frères

Production : Il Film d’Arte Italiana.

 

4802- décembre 1911. HERNANI.

Réalisateur : Louis Gasnier.

Interprète : Francesca Bertini. (305m)

 

 

1913 Pathé frères

 

5936- mars 1913. LES DÉBUTS D’UN YACHTMAN.

Sortie : du 23 au 29 mai 1913 à l’Omnia Pathé, Paris.

Réalisateur : Louis Gasnier.

Scénario/ interprète : Max Linder. (300m)

 

 

1914 Pathé Frères

 

(?) 1914. LA LUMIÈRE QUI S’ÉTEINT.

Réalisateur : Louis Gasnier.

Scénario : d’après le roman de Rudyard Kipling.

Interprète : Léon Mathot.

 

 

1914 Pathé Exchange

 

(?) 1914. THE PERILS OF PAULINE.

Titre français : Les exploits d’Elaine.

Réalisateurs : Louis Gasnier. Donald MacKenzie.

Scénario : George B. Seitz.

Interprètes : Pearl White, Crane Wilbur, Paul Panzer, Francis Carlyle, Hicks Milton Berle , Sidney Blackmer, Clifford Bruce, Joe Cuny, Grace Darling, Edward José.

NOTE : Serial en 20 épisodes.

 

(?) 1914. THE EXPLOITS OF ELAINE.

Titre français : Les Mystères de New York.

Réalisateurs : Louis J. Gasnier et George B. Seitz

Scénario : Charles W. Goddard d’après l’histoire d' Arthur B. Reeve

Interprètes  : Pearl White, Detective Craig Kennedy, Sheldon Lewis, Creighton Hale, Riley Hatch, Raymond Owens, Edwin Arden, Robin H. Townley, Floyd Buckley, M.W. Rale, Paul Panzer, Lionel Barrymore, Howard Cody, Bessie Wharton.

NOTE : Serial en 14 épisodes.

 

 

1915

 

1915.THE STOLEN BIRTHRIGHT.
Réalisateurs : Louis J. Gasnier et Leopold Wharton.

Interprètes : Elsie Esmond, Harry Carr, Frank Brovonlee, T. Bergen.

 

 

1916  Pathé Exchange

Production : Astra Film Corporation

 

1916. THE SHIELDING SHADOW.

Titre français : Ravengar

Réalisateurs : Louis gasnier et  Donald MacKenzie.

Scénario : George B. Seitz, d’après l’histoire de Randall Parrish.

Interprètes : Grace Darmond, Leon Barry, Ralph Kellard, Madlaine Traverse, Lionel Braham, Frankie Mann, Leslie King, Hallen Mostyn,

Madeline Francine.

NOTE : Serial en 15 épisodes.

 

 

1916Pathé Exchange

 

1916. HAZEL KIRKE.

Titre français : Fleur de printemps.

Réalisateurs :  ²  Louis J. Gasnier (?) ou  Leopold Wharton

Scénario : Steele MacKaye

Interprètes :  Pearl White, Allan Murnane, William Riley Hatch, Florence Edney, Bruce McRae, Creighton Hale, Edward O'Connor, Mary Martin, Kate Mayhew, Frances White.

NOTE : ² On ne peut affirmer que Louis Gasnier ait réalisé ce film.

 

 

Jusqu’en 1920, L. Gasnier supervise et produit pour la ‘‘Pathé Exchange’’ de nombreux serials,

que nous vous présentons beaucoup plus loin dans cette filmographie.

 

 

1920  Astra Film Corporation

 

1920. KISMET.

Réalisateur : Louis Gasnier

Scénario : Edward Knoblock et Charles E. Whittaker                

Interprètes : Otis Skinner, Rosemary Theby, Elinor Fair, Marguerite Comont, Nicholas Dunaew, Herschel Mayall, Fred Lancaster, Léon Bary, Sidney Smith, Hamilton Revelle, Tom Kennedy, Sam Kaufman, Emmett C. King, Fanny Ferrari, Emily Seville, Harry Lorraine, Georgia Woodthorpe, Paul Weigel, Robert Evans, Cornelia Skinner, James Adams. (95mn)

 

 

1921

 

1921. A WIFE’S AWANEKING.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Scénario : Joseph A. Du Bray, d’après l’histoire de Jack Cunningham.                  

Interprètes : William P. Carleton, Fritzi Brunette, Sam De Grasse, Beverly Travers, Edythe Chapman.

 

1921. GOOD YOMEN.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Scénario : C. Gardner Sullivan.

Interprètes : Rosemary Theby, Hamilton Revelle, Irene Blackwell, Earl Schenck, William P. Carleton,  Arthur Stuart Hull, Rhea Mitchell,

Eugenie Besserer.

 

1921. SILENT YEARS.

Réalisateur : Louis J. Gasnier                

Scénario :   Winifred Dunn, d’après le roman  de Harriet T. Comstock.

Interprètes : Rose Dione, Tully Marshall, George A. McDaniel, George Siegmann, Will Jim Hatton, Jack Mower, James O. Barrows, Jack Livingston, Ruth King, Kate Toncray, Lillian Rambeau, Jean O'Rourke, Ruth Ashby, Nick ?

 

 

1922

                 

1922. THE CALL OF HOME.

Scénario : Eve Unsell

Interprètes : Léon Bary, Irene Rich, Ramsey Wallace, Margaret Mann, Jobyna Ralston, Genevieve Blinn, Wadsworth Harris, James O. Barrows, Carl Stockdale, Emmett King, Norma Nichols, Sidney Franklin, Harry Lonsdale, Harry losndale, Sidney Franklin.

 

1922. RICH MEN’S WIVES.

Titre français : Femmes du monde.

Réalisateur : Louis J. Gasnier

Scénario :  Frank Mitchell Dazey  et Agnes Christine Johnston.

Interprètes : House Peters, Claire Windsor, Rosemary Theby, Gaston Glass, Myrtle Stedman, Richard Headrick, Mildred June, Charles Clary,

Carol Holloway, Martha Mattox, William Austin.

 

1922. THORNS AND ORANGE BLOSSOMS.

Réalisateur : Louis J. Gasnier

Scénario : Hope Loring, d’après le roman de Bertha M. Clay                  

Interprètes : Estelle Taylor, Kenneth Harlan, Arthur Stuart Hull, Edith Roberts, Carl Stockdale, John Cossar, Evelyn Selbie.

 

1923. THE HERO.

Réalisateur : Louis J. Gasnier

Scénario : Gilbert Emery et Eve Unsell

Interprètes : Gaston Glass, Barbara La Marr, John St. Polis (ou John Sainpolis), Martha Mattox, Frankie Lee, David Butler, Doris Pawn, Ethel Shannon, Grace Darmond, Cameo ?

 

1923. POOR MEN’S WIVES.

Réalisateur : Louis J. Gasnier

Scénario :  Frank Mitchell Dazey et Agnes Christine Johnston

Interprètes :  Barbara La Marr, David Butler, Betty Francisco, Richard Tucker, Zasu Pitts, Muriel McCormac, Mickey McBan.

 

1923. MAYTIME.

Réalisateur : Louis J. Gasnier

Scénario : Olga Printzlau (adaptation) et Sigmund Romberg (operetta)

Interprètes : Ethel Shannon, Harrison Ford, William Norris, Clara Bow, Wallace MacDonald, Josef Swickard, Martha Mattox, Betty Francisco, William Norris, Robert McKim, Julie Bishop (Jacqueline Wells).

 

1923. MOTHERS IN LAW.

Réalisateur : Louis J. Gasnier

Scénario :  Frank Mitchell Dazey et Agnes Christine Johnston.

Interprètes : Ruth Clifford, Gaston Glass, Vola Vale, Crauford Kent, Josef F. Swickard, Edith Yorke, Doris Stone.

 

1923. DAUGHTERS OF THE RICH.

Réalisateur : Louis J. Gasnier

Scénario : Olga Printzlau et  Josephine Quirk.

Interprètes : Miriam Cooper, Gaston Glass, Ethel Shannon, Ruth Clifford, Josef Swickard, Truly Shattuck.

 

 

1924

 

1924. THE BREATH OF SCANDAL.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Scénario : Eve Unsell, d'après le roman de Edwin Balmer

Interprètes : Betty Blythe, Patsy Ruth Miller, Jack Mulhall, Myrtle Stedman, Lou Tellegen, Forrest Stanley, Frank Leigh, Phyllis Haver,

Charles Clary., Anna Q. Nilsson.

 

1924. POISONED PARADISE.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Scénario : Wadernar Young, d'après le roman de Robert W. Service

Interprètes : Kenneth Harlan, Clara Bow, Barbara Tennant, André de Beranger, Carmel Myers, Raymond Griffith, Josef Swickard, Evelyn Selbie, Michael Varconi, Frankie Lee, Peaches Jackson.

 

1924. THE TRIFLERS.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Scénario : John F. Goodrich  et Eve Unsell.

Interprètes : Mae Busch, Elliott Dexter, Frank Mayo, Walter Hiers, Eva Novak, Lloyd Whitlock.

 

1924. WHITE MAN.

Réalisateur : Louis J. Gasnier

Scénario : Olga Printzlau, d'après l'histoire de George Agnew Chamberlain

Interprètes : Kenneth Harlan, Alice Joyce, Walter Long, * Clark Gable, Stanton Heck.

NOTE : Première apparition à l’écran de Clark Gable.

 

1924. WINE.

Titre français : Le régime sec.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Scénario : Philip Lonergan, d'après l'histoire de William MacHarg. 

Interprètes : Clara Bow, Forrest Stanley, Huntley Gordon, Myrtle Stedman, Robert Agnew, Walter Long, Arthur Thalasso, Walter Shumway, Grace Carlisle, Leo White, Huntley Gordon.

 

1924. THE BOOMERANG.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Scénario : John F. Goodrich et Victor Mapes.

Interprètes : Anita Stewart, Bert Lytell, Donald Keith, Mary McAllister, Ned Sparks, Arthur Edmund Carewe, Philo McCullough, Winter Hall.

 

 

1925

 

1925. FAINT PERFUME.

Réalisateur : Louis J. Gasnier

Scénario : John F. Goodrich, daprès le roman de Zona Gale

Interprètes : Seena Owen, William Powell, Alyce Mills, Mary Alden, Russell Simpson, Betty Francisco, Jackie Saunders (as Jacqueline Saunders), Philo McCullough., Ned Sparks, Dick Brandon, Joan Standing.

 

1925. THE PARADISE.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Scénario : Eve Unsell, d'après le roman de Helen Reimensnyder Martin.

Interprètes : Owen Moore, Madge Bellamy, Bryant Washburn, Mary Carr, Lilyan Tashman, Bruce Guerin.

 

1925. PARISIAN LOVE.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Scénario : Lois Hutchinson, d'après l'histoire de F. Oakley Crawford

Interprètes : Clara Bow, Donald Keith, Lillian Leighton, James Gordon Russell, Hazel Keener, Lou Tellegen, Jean De Briac., Otto Matiesen.,

Alyce Mills.

 

1925. PLEASURE OF THE RICH.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Scénario : A.P. Younger, d'après une histoire de Harold McGrath

Interprètes : Helene Chadwick, Mary Carr, Marcin Asher, Jack Mulhall, Lillian Langdon, Dorothea Wolbert, Hedda Hopper, Julanne Johnston, Katherine Scott.

 

1926

 

1926. LOST AT SEA.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Scénario : Esther Shulkin.

Interprètes : Huntley Gordon (ou Huntly Gordon), Lowell Sherman, Jane Novak, Natalie Kingston, Billy Kent Schaefer., Joan Standing. Will Walling  (ou William Walling),  Rev. Neal Dodd, Buddy.

 

1926. OUT OF THE STORM.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Scénario : Leete Renick Brow et Lois Hutchinson

Interprètes : Jacqueline Logan., Tyrone Power Sr., Edmund Burns, Montagu Love, Eddie Phillips, George Fawcett, Crauford Kent (ou Crawford Kent), Jay Hunt, Joseph W. Girard, Leon Holmes, Frona Hale.

 

1926. SIN CARGO.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Scénario : Jack Natteford.

Interprètes : Shirley Mason., Robert Frazer, Earl Metcalfe, Lawford Davidson, Gertrude Astor, Pat Harmon, William Walling., Billy Cinders, James T. Mack, K. Nambu.

 

1926. THAT MODEL FROM PARIS.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Scénario : Frederica Sagor.

Interprètes : Marceline Day, Bert Lytell, Eileen Percy, Ward Crane, Miss DuPont, Crauford Kent., Otto Lederer, Nellie Bly Baker, Leon Holmes, Sabel Johnson, George Kuwa.

NOTE : Robert Florey a réalisé la moitié de ce film, Gasnier étant tombé malade. Ce fut la première participation de Florey comme réalisateur, bien qu’il ne soit pas mentionné au générique.

 

 

1927

 

1927. BEAUTY SHOPPERS.

Autre titre : The Beauty Shoppers.

Titre français : 923, Cinquième Avenue.

Réalisateur : Louis J. Gasnier

Scénario : Jack Natteford, d'après l'histoire de Travers Lane.

Interprètes : Mae Busch, Doris Hill, Ward Crane, Thomas Haines, Cissy Fitzgerald, James A. Marcus, Leo White, Dale Fuller, William A. Carroll, Luca Flamma.

 

1927. STREETS OF SHANGAÏ.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Titres : Harry Braxton

Scénario : Jack Natteford.

Interprètes : Pauline Starke, Kenneth Harlan, Eddie Gribbon, Margaret Livingston, Jason Robards Sr., Mathilde Comont , Mary's Companion, Fong Kiang, Anna May Wong, Tetsu Komai, Toshyie Ichioka, Media Ichioka, Sojin.

 

 

1928

 

1928. FASHION MADNESS.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Scénario : Olga Printzlau, d'après une histoire de Victoria Moore.

Interprètes : Claire Windsor, Reed Howes, Laska Winters, Donald McNamee, Boris Snegoff, Cliff Saum. (57 min)

 

 

1929

 

1929. DARKENED ROOMS.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Titres : Richard H. Digges Jr.                 

Scénario : Melville Baker .

Interprètes : Evelyn Brent, Neil Hamilton, Doris Hill, David Newell., Gale Henry, Wallace MacDonald, Blanche Craig, E.H. Calvert,

Sammy Bricker.  (66 min)

 

1930

 

1930. * L’ÉNIGMATIQUE MONSIEUR PARKES.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Scénario : Henri Bataille, d'après la pièce de théâtre de

                   Percy Heath.

Interprètes : Adolphe Menjou, Claudette Colbert, Emile Chautard, Adrienne D'Ambricourt, Sandra Ravel, Armand Kaliz, Frank O'Neill,

 Jimmy Weyman, André Cheron, Jacques Jou-Jerville. (75 min)

NOTE : * Version américaine : ‘‘Slighthy Scarlet’’ Co-réalisée par Edwin H. Knop, Eugène Pallette., interprétation de Evelyn Brent, Clive Brook, Paul Lukas. * Une version espagnole a été également tournée sous le titre : ‘‘Amor Audaz’’ avec pour interprètes principaux Adolphe Manjou, Rosita Moréno, Ramόn Pereda.

 

1930. THE VIRTUOUS SIN.

Réalisateurs : Louis J. Gasnier et George Cukor.

Scénario : Martin Brown et  Louise Long.

Interprètes : Walter Huston, Kay Francis, Kenneth MacKenna, Jobyna Howland, Paul Cavanagh, Eric Kalkhurst, Oscar Apfel, Gordon McLeod, Youcca Troubetzkov, Victor Potel. (80 min)

 

 

1931

 

1931. THE   LAWYER'S  SECRET.

Réalisateurs : Louis J. Gasnier et Max Marcin.

Scénario : James Hilary Finn, d'après l'histoire de Lloyd Corrigan.

Interprètes : Clive Brook, Charles 'Buddy' Rogers (ou Charles Rogers), Richard Arlen, Fay Wray., Jean Arthur, Francis McDonald,

Harold Goodwin, Syd Saylor, Lawrence LaMarr. (70 min)

 

1931. SILENCE.

Réalisateurs : Louis J. Gasnier et Max Marcin.

Scénario : Max Marcin.

Interprètes : Clive Brook, Marjorie Rambeau, Peggy Shannon, Charles Starrett, Willard Robertson, John Wray, Frank Sheridan, Paul Nicholson, John M. Sullivan, Ben Taggart, John Craig, Charles Trowbridge, Wade Boteler, Robert Homans, Patricia Farr (60 min)

 

 

1932

 

1932. FORGOTTEN COMMANDMENTS.

Réalisateurs : Louis J. Gasnier et William Schorr.

Scénario : James B. Fagan, Agnes Brand Leahy.

Interprètes : Frank Adams, William Barrymore (ou Boris Bullock), Gene Raymond, Harry Beresford, Helen Carlyle, John Carradine (ou John Peter Richmond), Berton Churchill, Marguerite Churchill., Charles de Roche,  Harry Cording, John Deering, Allen Fox, Sari Maritza, Irving Pichel, Theodore Robert, Joe Sawyer, William Shawhan, Florence Shreve, Estelle Taylor, Kent Taylor, Edward Van Sloan. (75 min)

 

1932. THE STRANGE CASE OF CLARA DEANE.

Titre français : L’étrange cas de Clara Deane.

Réalisateurs : Louis J. Gasnier et Max Marcin.

Scénario : Max Marcin, d'après la pièce de théâtre de

                 Arthur Brilliant.

Interprètes : Wynne Gibson, Pat O'Brien, Frances Dee, Dudley Digges, George Barbier, Russell Gleason, Clara Blandick, Cora Sue Collins, Florence Britton, Louise Carter, Lee Kohlmar,Arthur Pierson. (60 min)

 

 

1933

1932. TOPAZE.

Réalisateur : Louis J. Gasnier

Scénario : Louis Gasnier d'après l'oeuvre de Marcel Pagnol.

Interprètes : Louis Jouvet, Edwige Feuillère, Pierre Larquey, Micheline Bernard, Camille Beuve, Raymonde Debrennes, Jacqueline Delubac, Simone Héliard, Marcel Lesieur, Jane Loury, Paul Pauley, Maurice Rémy, Marcel Vallée, Henri Vilbert. (103 min)

 

1933. IRIS PERDUE ET RETROUVÉE.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Interprètes : Raymonde Alain, Pierre Blanchar, Charles Granval.

 

1933. GAMBLING SHIP.

Réalisateurs : Louis J. Gasnier et Max Marcin.

Scénario : Max Marcin.

Adaptation : Claude Binyon.

Interprètes : Cary Grant, Benita Hume, Jack La Rue, Glenda Farrell, Roscoe Karns, Arthur Vinton, Charles Williams, Edwin Maxwell,

Spencer Charters. (72 min)

 

1933. MELODIA DE ARRABAL.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Superviseur : Florian Rey.

Scénario : Alfredo Le Pera.

Interprètes : Imperio Argentina, Manuel Argüelles, Helena D'Algy, Jaime Devesa, Carlos Gardel, Josita Hernán, Vicente Padula,

Manuel París, Felipe Sassone.

 

1933. ESPÉRAME.

Réalisateur/ scénario : Loui J. Gasnier.

Superviseur : Florian Rey.

Dialogues : Alfredo Le Pera.

Interprètes : Carlos Gardel, Goyita Herrero, Lolita Benavente, Manuel París, Jaime Devesa, Manuel Bernardos, Matilde Artero, José Argüelles, León Lallave, Luis de Arnedillo. (70 min)

 

 

1934

 

1934. EL TANGO EN BROADWAY.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Superviseur : Robert Snody.

Scénario : Alfredo Le Pera.

Interprètes : Jaime Devesa, Suzanne Dulier, Carlos Gardel, Manuel Peluffo, Trini Ramos, Carlos Spaventa, Blanca Vischer.

 

1934. CUESTA ABAJO.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Superviseur : Samuel E. Piza.

Scénario : Alfredo Le Pera

Interprètes : Carlos Gardel, Mona Maris, Guillermo Arcos, Anita Campillo, Jaime Devesa, Suzanne Dulier, Vicente Padula, Manuel Peluffo,

Carlos Spaventa. (74 min)

 

1934. FEDORA.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Interprètes : Paul Amiot, Marie Bell, Henri Bosc, François Carron, Jacques de Féraudy, Ernest Ferny, Mary Ganesco, Louis Gauthier,

Héléna Manson, Edith Méra, Christiane Nère, Jean Toulout.

 

 

1935

 

1935. THE LAST OUTPOST.

Réalisateurs : Louis J. Gasnier et Charles Barton.

Scénario : Charles Brackett, d'après le roman de F. Britten Austin.

Interprètes : Cary Grant, Claude Rains, Gertrude Michael, Kathleen Burke, Colin Tapley, Billy Bevan, Georges Renavent, Jameson Thomas, Nick Shaid, Meyer Ouhayou, Frazer Acosta, Malay Clu, Robert Adair, William Brown, Claude King, Akim Tamiroff. (72 min)

 

 

1937

 

1    -   1937. BANK ALARM.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Scénario : Griffin Jay, David S. Levy.

Interprètes : Conrad Nagel, Eleanor Hunt, Vince Barnett, Frank Milan, Nat Carr, Marlo Dwyer., William L. Thorne, Wheeler Oakman, Charles Delaney, Phil Dunham, Sidney D'Albrook, Pat Gleason, Wilson Benge, Henry Roquemore. (61 min)

 

 

2     -   1937.  THE GOLD RACKET.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Scénario : Griffin Jay, d'après une histoire de Howard Higgin.

Interprètes : Conrad Nagel, Eleanor Hunt, Fuzzy Knight, Frank Milan, Jack Duffy, Albert J. Smith, Warner P. Richmond  (ou Warner Richmond), Charles Delaney, Karl Hackett, William L. Thorne., Edward LeSaint, Paul Weigel, Fred Malatesta. (66 min)

NOTE :   1  -  2   films de la série ‘‘Federal Agent’’.

 

1938

 

1938. THE MARINES COME THRU.

Autre titre : Fight On, Marines!

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Scénario : D.S. Leslie.

Dialogues : Jack Kofoed

Interprètes: Wallace Ford, Toby Wing, Grant Withers, Sheila Lynch., Thomas McKeon, Michael Doyle, Don Lanning, James Neary, Frank Rasmussen, Roy Elkins, Bill Baird, Beth Hayes, William ''Tubby'' Rives. (65 min)

 

1938. TELL YOUR CHILDREN.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Scénario : Paul Franklin et Arthur Hoerl.

Interprètes : Dorothy Short, Kenneth Craig, Lillian Miles, Dave O'Brien, Thelma White, Carleton Young, Warren McCollum, Pat Royale, Joseph Forte, Harry Harvey Jr. (67 min)

NOTE : Ce film sur les jeunes et la drogue, fut censuré en 1938.  Il  sera  distribué  en  1939  sous  le titre: ‘‘The Burning Question’’. En 1947, il ressort avec un nouveau  titre: ‘‘Reefer Madness’’.

 

1938 THE SUNSET STRIP CASE.

Autre titre : The Sunset Murder Case.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Scénario : Paul Franklin et Arthur Hoerl.

Interprètes : Sally Rand, Esther Muir, Vince Barnett, Paul Sutton, Lona Andre, Mary Brode, George Douglas, Reed Hadley, Kathryn Kane, Dennis Moore, Frank O'Connor, Stanley Price, Henry King, Bruce Mitchell, Lester Dorr. (59 min)

 

 

1939

 

1939. LA INMACULADA.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Scénario : Catalina D'Erzell.

Dialogues : Adalberto Elías González.

Interprètes : Fortunio Bonanova, Andrea Palma, Milisa Sierra, Jesús Topete, Carlos Villarías.

 

 

1940

 

1940. MURDER ON THE YUKON.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Scénario : Milton Raison, d'après une histoire de Laurie York Erskine.

Interprètes : James Newill, Polly Ann Young, Dave O'Brien, William Royle, Chief Thundercloud, Karl Hackett, Al St John,  Harry ''Snub'' Pollard, Kenne Duncan, Earl Douglas, Budd Buster. (58 min)

 

 

1941

 

1941. STOLEN PARADISE.

Réalisateur : Louis J. Gasnier.

Scénario : Arthur Hoerl et Lawrence Meade.

Interprètes : Leon Janney, Eleanor Hunt, Esther Muir, Marlo Dwyer, Doris Blaine, Herbert Fisher, Roy Tracy, Fred Meilsey, Mamie Smith, Larry Hodges, Billy Birnes, Charles Shaw, Gilda Lynch. (64 min)

 

 

-  Retour en arrière  - 

Films produits par Louis Gasnier

Pathé Exchange

Production : Astra Film Corporation

 

1916. ARMS AND THE WOMAN.

Réalisateur : George Ftizmaurice.

Interprète : Mary Nash.

 

1916. THE CHALLENGE.

Réalisateur : Donald McKenzie.

Interprètes : Montagu Love, Helene Chadwick.

 

1916. THE ROMANTIC JOURNEY.

Réalisateur : George Fitzmaurice.

Interprète : William Courtenay.

 

1916. THE TEST.

Réalisateur : George Fitzmaurice.

Interprète : Jane Grey.

 

1917

 

1917. THE ANGEL FACTORY.

Réalisateur : Laurence McGill.

Interprètes : Antonio Moréno, Helene Chadwick.

 

1917. BLIND MAN’S LUCK.

Réalisateur : George Fritzmaurice.

Interprète : Mollie King. 

 

1917. THE CIGARETTE GIRL.

Réalisateur : William Parke.

Interprètes : Gladys Hulette, Warner Gland.

 

1917. A CROOKED ROMANCE.

Réalisateur : William Parke.

Interprète : Gladys Hulette.

 

1917. THE HUNTING OF THE HAVOK.

Réalisateur : George Fitzmaurice.

Interprète : William Courtenay.

 

1917. THE IRON HEART.

Réalisateur : George Fitzmaurice.

Interprète : Edwin Arden.

 

1917. KICK IN.

Réalisateur : George Fitzmaurice.

Interprètes : William Courtenay, Mollie King.

 

 1917. THE LAST OF THE CARNABYS.

Réalisateur : William Parke.

Interprètes : Gladys Hulette, William Parke.

 

1917. THE MARK OF CAIN.

Réalisateur : George Fitzmaurice.

Interprètes : Mrs vernon Castle, Antonio Moréno.   

 

1917. MARY BLOSSOM.

Réalisateur : Edward José.                          

Interprètes : Pearl White, Hal Ford.

 

1917. THE ON-THE-SQUARE-GIRL.

Réalisateur : George Fitzmaurice.

Interprète : Mollie King.

 

1917. OVER THE HILL.

Réalisateur : William Parke.

Interprètes : Hulette Gladys, William Parke.

 

1917. THE RECOIL.

Réalisateur : George Fitzmaurice.

Interprètes : William Courtenay, Lillian Greuze.

 

1917. STRANDED IN ARCADY.

Réalisateur : Frank Crane.

Interprètes : Mrs. Vernon Castle, Elliott Descter.

 

1917. THE STREETS OF ILLUSION.

Réalisateur : William Parke.

Interprètes : Gladys Hulette, William Parke, Richard Barthelmess.

 

1917. SYLVIA OF THE SECRET SERVICE.

Réalisateur : George Fitzmaurice.

Interprètes : Irene Castle, Elliott Descter, Eric Von Stroheim.

 

1917. VENGEANCE IS MINE.

Réalisateur : Frank Crane.

Interprète : Irene Castle.

 

 

1918

 

1918. AMNESSING BILL.

Réalisateur : Albert Parker.

Interprètes : Gladys Hulette, Creighton Hale.

 

1918. CONVICT 993.

Réalisateur : William Parke.

Interprètes : Irene Castle, Warner Gland.

 

1918. THE FIRST LAVO.

Réalisateur : Lawrence McGill.

Interprètes : Irene Castle, Antonio Moréno.

 

1918. FOR SALE.

Réalisateur : Fred Wright.

Interprètes : Gladys Hulette, Creighton Hale.

 

1918. THE GIRL FROM BOHEMIA.

Réalisateur : Lawrence McGill.

Interprète : Irene Castle.

 

 

1918. THE HILLEREST MYSTERY.

Réalisateur : George Fitzmaurice.

Interprète : Irene Castle.

 

1918. INNOCENT.

Réalisateur : George Fitzmaurice.

Interprète : Fanny Ward.

 

1918. A JAPANESE NIGHTINGALE.

Réalisateur : George Fitzmaurice.

Interprète : Fanny Ward.

 

1918. MRS  SLACKER.

Réalisateur : Hobart Henley.

Interprètes : Gladys Hulette, Creighton Hale.

 

1918. THE PYSTERIOUS CLIENT.

Réalisateur : Fred E. Wright.

Interprètes : Irene Castle, Warner Gland.

 

1918. THE NARROW PATH.

Réalisateur : George Fitzmaurice.

Interprètes : Fanny Ward, Sam de Grasse.

 

1918. THE NAULAHKU.

Réalisateur : George Fitzmaurice.

Interprètes : Antonio Moréno, Helene Chadwick.

 

1918. THE OTHER WOMAN.

Réalisateur : Albert Parker.

Interprètes : Peggy Hyland.

 

1918. WAIFS.

Réalisateur : Albert Parker.

Interprètes : Gladys Hulette, Creighton Hale.

 

1918. THE YELLOW TICKET.

Réalisateur : William Parke.

Interprètes : Fanny Ward, Warner Gland.

 

 

1919

 

1919. THE BELOVES CHEATER.

Réalisateur : William Christy Cabanne.

Interprète : Lew Cody.

 

1919. CALEB PIPER’S GIRL.

Réalisateur : Ernest Traxler.

Interprètes : Helene Chadwick, Spottiwood Aitken.

 

1919. COMMON CLAY.

Réalisateur : George Fitzmaurice.

Interprète : Fanny Ward.

 

1919. THE CRY OF THE WEAK.

Réalisateur : George Fitzmaurice.

Interprète : Fanny Ward.

 

1919. GO GET’ EM GARRIGER.

Réalisateur : Ernest Trassler.

Interprète : Helene Chadwick.

 

1919. OUR BETTER SELVES.

Réalisateur : George Fit”zmaurice.

Interprète : Fanny Ward.

 

1919. THE PROFITEERS.

Réalisateur : George Fitzmaurice.

Interprète : Fanny Ward.

 

1920  Production : Louis Gasnier

Astra Film Corporation

 

1920. THE BUTTERFLY MAN.

Réalisateur : Ida May Park.

Interprète : Lew Cody.

 

1920. OCCASIONALLY YOURS.

Réalisateur : James W. Horne.

Interprète : Lew Cody.

 

1922

 

1922. DANGEROUS PASTIME.

Réalisateur : James W. Horne.

Interprète : Lew Cody.

 

 

Films Supervisés par Louis J. Gasnier

 

1916 Pathé Exchange

 

1916. THE KING’S GAME.

Réalisateur : Ashley Miller.

Interprètes : Pearl White, Sheldon Lewis.

 

 

Astra Film Corporation

 

1920.  THE BUTTERFLY MANN.

 

1920. OCCASIONALLY YOURS.

 

1920. THE CORSICAN  BROTHERS.

Réalisateur : Colin Campbell.

Interprète : Dustin Farnum.

 

Louis J. Gasnier a Supervisé les ‘‘serials’’ suivants :

 

1915                 Pathé Exchange

 

1915. NEAL OF THE NAVY.

Réalisateur : W.M. Harvey.

Interprète : Lillian Lorraine. (14 épisodes)

 

1915. THE NEW EXPLOITS OF ELAINE.

Réalisateur : Georges Brackett Seitz.

Interprète : Pearl White. (10 épisodes)

 

1915. THE RED CIRCLE.

Réalisateur : Sherwood MacDonal.

Interprète : Ruth Roland. (14 épisodes)

 

1915. THE ROMANCE OF ELAINE.

Réalisateur : George B. Seitz.

Interprète : Pearl White. (12 épisodes)

 

1916

 

1916. THE GRIP OF EVIL.

Réalisateurs : W. A. Douglas et Harry Harvey.

Interprète : Jackie Saunders. (14 épisodes)

 

1916. THE IRON CLAW.

Réalisateur : Edward José.

Interprète : Pearl White. (20 épisodes)

 

1916. THE MYSTERIES OF MYRA.

Réalisateurs : Theodore et Lew Wharton.

Interprète : Jean Sothern. (15 épisodes)

 

1916. PEARL OF THE ARMY.

Réalisateur : Edward José.

Interprète : Pearl White. (15 épisodes)

 

1917

 

THE FATAL RING.

Réalisateur : George B. Seitz.

Interprète : Pearl White. (20 épisode)

 

 

1917Pathé Exchange

Production : Astra Film Corporation

1917. THE HIDDEN HAND.

Réalisateur : James Vincent.

Interprète : Doris Kenyon. (15 épisodes

 

1917. THE MYSTERY OF THE DOUBLE CROSS.

Réalisateur : William Parke.

Interprète : Mollie King. (15 épisodes)

 

1917. THE SEVEN PEARLS

Réalisateur : Donald MacKenzie.

Interprète : Mollie King. (15 épisodes)

 

1917  Pathé Exchange

 

1917. THE NEGLECTED WIFE.

Réalisateur : William Bertram.

Interprète : Ruth Roland. (15 épisodes)

 

1917. PATRIA.

Réalisateurs : Theodore et Lew Wharton.

Interprètes : Irene Castle, Jacques Jaccard, Wallace Berry, Rudolph Valentino. (15 épisodes)

 

 

1918            Pathé Exchange

Production : Astra Film Corporation

 

1918. HANDS UP.

Réalisateur : James W. Horne.

Interprète : Ruth Roland. (15 épisodes)

 

1918. THE HOUSE OF HATE.

Réalisateur : George B. Seitz.

Interprète : Pearl White. (20 épisodes)

 

 

1919Pathé Exchange

 

1919. WOLVES OF KULTUR.

Réalisateur : Jospeph A. Golden.

Interprète : Leah Baird. (15 épisodes)

 

1919. THE ADVENTURES OF RUTH.

Réalisateur : George Marshall.

Interprète : Ruth Roland. (15 épisodes)

 

1919. THE BLACK SECRET.

Réalisateur : George B. Seitz.

Interprète : Pearl White. (15 épisodes)

 

1919. BOUND AND GAGGED.

Réalisateur : George B. Seitz.

Interprète : Marguerite Courtot. (10 épisodes)

 

1919. THE GREAT GUMBLE.

Réalisateur : Joseph A. Golden.

Interprète : Anne Luther. (15 épisodes)

 

1919. THE LIGHTNING RAIDER.

Réalisateur : George B. Seitz.

Interprète : Pearl White. (15 épisodes)

 

1919. THE TERROR OF THE RANGE.

Réalisateur : Stuart Paton.

Interprète : Betty Compson. (7 épisodes)

 

 

Pathé Exchange

Production : Astra Film Corporation

 

1919. THE TIGER’S TRAIL.

Réalisateurs : Robert Ellis et Paul C. Hurst.

Interprète : Ruth Roland. (15 épisodes)

 

 

 

Mes Sources :

 

- ‘‘The American Film Institute Catalog’’ Tome F. 1 (1911-1920). California 1988; Tome F.2 (1921-1930) California 1971; Tome F. 3 (1931-1940), Californie, 1993.

-‘‘The braff Silent Short Film Working Papers’’, par Richard Braff. Éditions MacFarland, 2002.

- ‘‘Catalogue des Films Français de long métrage (1919-1929)’’, par Raymond Chirat. Cinémathèque royale de Belgique, 1975.

- ‘‘Histoire Générale du Cinéma’’. Tome 3, par Georges Sadoul. Éditions Denoël, 1974.

- ‘‘Catalogue Pathé, des années 1896 à 1914’’

   ‘‘De Pathé Frères à Pathé Cinéma’’, (1915 à 1918), par Henri Bousquet. Éditions H. Bousquet, 6 volumes.

- ‘‘Continued Next Week, a History of the Moving "Picture Serial", par Kalton C. Lahue. University of Oklahoma Press, 1964.

- ‘‘Dictionnaire des Films Français de fiction 1908-1918’’, par Raymond Chirat et ERIC Leroy. Cinémathèque Française, 1995

- ‘‘Dictionnaire du Cinéma : Les réalisateurs’’, par Jean Tulard. Éditions Robert Lafont, 1982.

- ‘‘Dictionnaire du Cinéma Américain’’. Tome 1, par Michel Ciment et Jean-Loup Passeck. Éditions Larousse, 1988.

- ‘‘Dictionnaire du Cinéma et de la Télévision’’. Tome 2, par Maurice Bessy et Jean-Louis Chardans. Éditions Jean-Jacques Pauvert, 1966.

- ‘‘Dictionnaire du Cinéma Universel’’, par René Jeanne et Charles Ford. Éditions Robert Lafont, 1970.

- ‘‘Filmographie Universelle’’. Tome 4, par Jean Mitry . Idhec, 1965.

- ‘‘Les Gens du Cinéma’’, par André Siscot. Éditions Memor, 1998.

- ‘‘The Movies Begin’’, par Paul C. Spehr. New York Museum & Morgan and Morgan, 1977.

- ‘‘Pearl White, the Peardess Hearless Girl’’, par Manuel Weltman et Raymond Lee. Éditions Barnes 1969.

 

 

© Gilbert SARRADIN et Georges D'ACUNTO pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 28/8/2005)