Eugène DAIGNEAULT    

 

 

Né le 14 septembre 1895 à St. Albans, Vermont

Décédé le 27 janvier 1960 à Montréal, Québec

 

 

ACTEUR

 

 

Biographie :

 

Il naît en Nouvelle-Angleterre à la fin du 19e siècle, et vient s’installer à Boucherville après le décès de son père. Afin de subvenir aux besoins de sa famille, il touche un peu à tous les métiers tout en se produisant comme comédien amateur aux côtés d’Ovila Légaré et de Gaston Saint-Jacques.

 

Excellent interprète de la chanson folklorique canadienne-française, Daigneault est l’une des principales vedettes des Veillées du bon vieux temps, animé par le folkloriste Conrad Gauthier au Monument National. Dès le milieu des années 20, il enregistre tout près d’une centaine de chansons folkloriques, dont les plus connues sont « Les filles de Chambly », « Le beau casque », « Martin la grande barbe », « Cu-Cu-Cunégonde » et « Les p'tits Latour », grâce au soutien du producteur Roméo Beaudry, qu’il invite dans les studios de Starr.

 

Sa popularité lui amène des contrats à la radio naissante, tout d’abord à CKAC où il participera à de très nombreux radio-romans tels Le curé de village, La pension Velder ou en faisant partie de l’émission de variétés, Le ralliement du rire. Une émission qui restera en ondes pendant une bonne dizaine d’années.

 

Son rôle dans le feuilleton radiophonique d’Un homme et son péché (à la radio de Radio-Canada de 1939 à 1960) sera le plus important de sa carrière. Une émission dont le succès lui vaudra tout d’abord deux adaptations cinématographiques Un homme et son péché (1949) puis Séraphin (1950). Daigneault y jouait le rôle du père Ovide, malchanceux père de Donalda qui aura bien des déboires avec le célèbre avare. Bien sûr le petit écran ne sera pas en reste. Elle transposera aussi ce feuilleton sur ces ondes sous le titre Les Belles Histoires des Pays d’en-Haut avec lequel il participera aux premières années de diffusion.  C'est son fils (Pierre Daigneault), avec lequel il se produisait sur scène depuis les années 1940, qui le remplace après sa mort soudaine (due à une crise cardiaque), survenue à Montréal, le 27 janvier 1960.

 

 

Filmographie :

 

1949       -               Un homme et son péché : de Paul Gury

avec Hector Charland

Le curé de village : Paul Gury

avec Ernest Guimond

1950       -               Séraphin : de Paul Gury

avec Hector Charland

1958       -               Les mains nettes : de Claude Jutra

avec Denise Provost

Le commis : d’Allan Wargon

avec Nana de Varennes

 

 

© Alexandre CARLE  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 23/12/2011)