Edwige FENECH

 

Actrice  et productrice italienne

 

 

Née le 24 décembre 1948 à BONE (Algérie)

 

 

 

 

Biographie :

 

Que savons-nous d'Edwige Fenech? À part quelques rares informations sans grand intérêt, peu de choses. Elle est née un 24 décembre 1948 à Bône (Annaba) en Algérie, de père français d’origine maltaise et d’une mère supposée italienne de Tunisie. Attirée par le monde du spectacle, elle commence à parti-ciper à des manifestations publiques dès l’âge de 13 ans en s'inscrivant dans des concours de beauté. Pendant une édition du Festival de Cannes, elle est invitée à concourir à l'élection de Miss France et gagne le titre.

 

Elle commence sa carrière cinématographique dans un film du réalisateur français Norbert Carbonnaux sorti en 1967: "Toutes folles de lui" aux côtés de Robert Hirsch (dialogues de Michel Audiard -  musique de Serge Gainsbourg). Elle interprète le rôle de "Gina" une des call-girls figurantes. Aujourd'hui, avec le recul, ce premier film laisse entrouverte une fenêtre qui augure de la suite de sa carrière: d’intelligence vive, et d’humeur raffinée, mais face à un scénario assez pauvre, voire grossier, Edwige Fenech semblait avoir réuni les ingrédients qui devaient la confiner dans un genre superfétatoire alors qu'elle avait les qualités et une personnalité suffisamment fortes pour prétendre à beaucoup mieux.

 

Toujours la même année (1967) ainsi que la suivante, elle enchaîne avec Josef Zachar et Guido Malatesta dans une comédie et un film d'aventures plutôt légers, entendez "déshabillés", révélant de sa personne des formes avantageuses qui furent extrêmement bien perçues par un public italien qui commence, à cette époque, à voir apparaître sur les grands écrans des films dits "sexy". Son engagement d'actrice de genre "érotique" commence en 1969 avec "Top Sensation" d'Ottavio Alessi pour exploser dans les années 1975-80 avec deux autres charmantes comparses, Rosalba Neri et Ewa Aulin, dont les scènes firent couler beaucoup d’encre pour pas grand chose, en Italie notamment.

 

Dès lors, une foule de réalisateurs désireux de faire éclore pleinement le genre "érotique" ne s'adresseront pratiquement plus qu'à elle et à l’autre très charmante actrice du genre, Laura Antonelli. Elle sera souvent en tête de casting certes, mais d'autres réalisateurs, tels que Mario Bava et Ugo Toggnazi - dans "Cattivi pensieri" “Qui chauffe le lit de ma femme ?” (1976) où elle interprète le rôle de la vraie-fausse femme infidèle en laissant planer un suspens extraordinaire jusqu'au bout - où encore le réalisateur Umberto Lenzi, dans "La grande bataille" aux côtés d’Henry Fonda, tenteront plus tard de la mettre en valeur dans des registres plus complexes.

 

Mais l'image du "symbole sexy" lui colle à la peau et bien que les scénarii soient désespérément "creux", Edwige Fenech captive, elle fascine un certain public par sa seule présence à l'écran non pas seulement parce qu'elle se déshabille rapidement et sans la moindre gêne, mais parce qu'elle sait exprimer un jeu sensuel intérieur qui n'est pas moins qu'un fantasme authentique attendu par le spectateur qui n’a cure des dialogues. Sa grande force fut sans doute de ne pas être tombée dans la facilité qui conduisit sa consoeur allemande, Karin Schubert (La Folie des grandeurs, avec De Funès et Montant) à l'industrie pornographique germanique.

 

Elle ne travailla quasiment pas sous la direction de réalisateurs français en dehors de Carbonnaux, François Legrand et Philippe Clair et là encore, dans des films où sa vraie personnalité d'actrice resta bridée dans des comédies "loufoques" et  frustrantes qui la confineront en France, à un anonymat quasi définitif.

 

Au début des années 1970 et sur un plan plus personnel, elle épouse le producteur italien Luciano Martino (à ne pas confondre avec le réalisateur Sergio Martino avec lequel elle tournera plusieurs films) et dont elle divorcera plus tard pour épouser Luca Cordero de Montezemolo. Ce second mariage vers 1982, illustrera la fin de sa carrière d'actrice et le début d'une nouvelle carrière de productrice. En effet, la mode des films érotiques s’achevant et elle-même, moins demandée au début des années 1980, elle décide de tenter un passage à la télévision italienne dans des séries qui n’ont eu qu’un relatif succès. En 1988, elle fonde une société de production de téléfilms pour la télévision et elle a produit à ce jour, une vingtaine de bandes de bonne audience dont “Le marchand de Venise” de Michael Radford avec Al Pacino.

 

Avec le recul, le cinéphile ne peut rester que sur sa faim de réalisme face à cette actrice à la plastique superbe mais pour laquelle nous ne connaîtrons jamais avec certitude les limites de la véritable personnalité cinématographique. 80 films en quarante ans de carrière n’ont jamais fait un vedettariat sinon tout au moins, qu’esquisser la reconnaissance d’un genre “marginal” dans lequel elle a sans aucun doute donné le meilleur d’elle-même.

 

 

 

Filmographie : (en qualité d’actrice)

 

 

1967 - Toutes folles de lui de Norbert Carbonnaux avec Robert Hirsch

1967 - Au château des Dames, fais ce qu’il te plait... / Les vierges folichonnes de Josef Zachar avec Sieghardt Rupp

1968 - Samoa, régina della giungla (Samoa, fille sauvage) de Guido Malatesta avec Ivano Staccioli

1968 - Il figlio di Aquila Nera (Le fils de l’Aigle Noir) de James Reed avec Ingrid Schoeller

1969 - Susanna e i suoi dolci vizi alla corte del re (Oui à l'Amour, non à la Guerre) de François Legrand

avec Femi Benussi

1969 - Il trionfo della casta Susanna (Pour le Meilleur et pour l'Empire/L'auberge des plaisirs) de François Legrand avec Margaret Lee

1969 - L’uomo dal pennello d’oro (L’homme au pinceau d’or) de Franz Marischka avec Marcella Michelangeli

1969 - Top Sensation d' Ottavio Alessi avec Rosalba Neri

1969 - Testa O croce (La Dernière Balle à Pile ou Face) de Piero Pierotti avec John Ericson

1969 - Desideri e voglie pazze di tre insazabili ragazze (Désirs et envies folles de trois insatiables filles/Les petites chattes sont toutes gourmandes) de Josef Zachar

avec Sieghardt Rupp

1969 - I peccati di Madame Bovary (Les péchés de Madame Bovary / La Bovary nue) de Hans Scott Schobinger

avec Peter Carsten

1969 - Mia nipote... la virgine (Ma nièce… la vierge) d' Eberhard Schroeder avec Ruth Maria Kubitschek

1970 - Le Mans, scociatoroia per l’inferno (Le Mans, Circuit pour l'Enfer) d' Osvaldo Civirani avec Lang Jeffries

1970 - Satiricosissimo de Mariano Laurenti avec Franco Franchi

1970 - Deserti di fuoco (Désert de feu) de Renzo Merusi avec Giuseppe Addobbati

1970 - Don Franco e don Ciccio nell’anno della constestazione (L' année de la contestation) de Marino Girolami

avec Umberto D'Orsi

1970 - Cinque bambole per la luna d’agosto (Cinq filles dans une chaude nuit d'été) de Mario Bava avec Ira Fürstenberg

1971 - Le calde notti di Don Giovanni (Les amours de Don Juan / La vie sensuelle de Don Juan) d’Alfonso Brescia

avec Annabella Incontrera

1971 - Lo strano vizio della signora Wardh (L'étrange vice de Madame Wardh / Les folles nuits de Mme Wardh)

de Sergio Martino avec George Hilton

1972 - Perché quelle strane gocce di sangue sul corpo di Jennifer? (Les rendez-vous de Satan) de Giuliano Carnimeo

avec George Hilton

1972 - Quel gran pezzo della ulbada tutta nuda e tutta calda de Mariano Laurenti avec Umberto D'Orsi

1972 - Tutti colori del buoi (Toutes les Couleurs du Vice) de Sergio Martino avec George Hilton

1972 - Il tuo vizio e una stranza chiusa e solo io ne ho la chiave (L'Escalade de l'Horreur) de Sergio Martino

avec Luigi Pistilli

1972 - La Bella Antonia, prima Monica e poi Dimonia de Mariano Laurenti avec Riccardo Garrone

1973 - Anna, quel particolare piacere (J'aime un homme/L'emprise des sens) de Giuliano Carnimeo avec Ettore Manni

1973 - Le vedova inconsolabile ringrazia quanti la consolrarono (La veuve inconsolable) de Mariano Laurenti

avec Didi Perego

1973 - Quando le donne si schiamavano “madonne” (Quand les femmes s’appelaient “Dames”) d’Aldo Grimaldi

avec Don Backy

1973 - Giovanna coscialunga disonorata con onore (Mademoiselle Longues Cuisses) de Sergio Martino

avec Vittorio Caprioli

1973 - Fuori uno sotto un altro...arriva il passatore de Giuliano Carnimeo avec George Hilton

1974 - Innocenza e turbamento (La Belle et le Puceau) de Massimo Dallamano avec Vittorio Caprioli

1974 - La signora gioca bene a scopa? de Giuliano Carnimeo avec Didi Perego

1974 - Il suo nome Faceva Tremare - Interpol in allamre - Dio, sei proprio un padreterno! (L'Homme aux nerfs d'acier)

de Michele Lupo avec Lee Van Cleef

1975 - Il vizio di famiglia (Un vice de famille) de Mariano Laurenti avec Renzo Montagnani

1975 - 40 gradi all’ombra del lenzuolo (Sexe avec le sourire) de Sergio Martino avec Enrico Montesano

1975 - L’insegnante (La "Prof" donne des leçons particulières) de Nando Cicero avec Vittorio Caprioli

1975 - Grazie Nonna (Merci, Nonna/Ah ! mon petit puceau) de Franco Martinelli avec Valeria Fabrizi

1975 - Nude per l’assassino d’Andrea Bianchi avec Femi Benussi

1976 - La moglie virgine (La femme vierge) de Franco Martinelli avec Carroll Baker

1976 - La Pretora (On a demandé la main de ma soeur / Madame la Présidente est peu farouche) de Lucio Fulci

avec Gianni Agus

1976 - La poliziotta fa carriera (Une flic chez les poulets) de Michele Massimo Tarantini avec Francesco Mulé

1976 - Cattivi pensieri (Qui chauffe le lit de ma femme?) d' Ugo Tognazzi avec Ugo Tognazzi

1976 - La dottoressa del distretto militare (La "Toubib" du régiment) de Nando Cicero avec Carlo Delle Piane

1977 - Taxi girl (Le Bon, la Belle et le Truand) de Michele Massimo Tarantini avec George Hilton

1977 - La soldatessa alla visita militare (La "Toubib" aux grandes manoeuvres) de Nando Cicero et Luciano Martino

avec Renzo Montagnani

1977 - La vergine, il toro e il capricorno (Lâche-moi les jarretelles) de Luciano Martino avec Aldo Maccione

1978 - La soldatessa alle grandi manovre (La "Toubib" prend du galon) de Nando Cicero avec Renzo Montagnani

1978 - Il grande attacco (La grande bataille) d' Umberto Lenzi avec Henry Fonda

1978 - L’insegnante viene a casa (La "Prof" connait la musique) de Michele Massimo Tarantini avec Gisella Sofio

1978 - L’insegnante va in collegio (La "Prof" et les cancres) de Mariano Laurenti avec Lino Banfi

1978 - Amori Miei (Mes amours) de Steno avec Enrico Maria Salerno

1979 - Dottor Jekyll e gentile singora (Jekyll Junior) de Stefano Vanzina avec Paolo Villaggio

1979 - Sabato, domenica e venerdi (Week End à l'Italienne) de Pipolo, Sergio Martino, Franco Castellano et

Pasquale Festa Campanile avec Milena Vukotic

1979 - La poliziotta della squadra del buon costume (La "Flic" à la police des moeurs) de Michele MassimoTarantini

avec Lino Banfi

1979 - La patata bollente de Steno avec Renato Pozzetto

1980 - Il ladrone (Le larron) de Pasquale Festa Campanile avec Enrico Montesano

1980 - Io e caterina (Moi et Catherine) d’Alberto Sordi avec Alberto Sordi

1980 - Zucchero, miele e peperoncino (sucre, miel et piment) de Sergio Martino avec Pippo Franco

1980 - La moglie in vacanza...L’amante in città (Les zizis baladeurs) de Sergio Martino avec Barbara Bouchet

1980 - Sono fotogenico (Je suis photogénique) de Dino Risi avec Vittorio Gassman

1981 - Asso de Franco Castellano et Giuseppe Moccia avec Adriano Celentano

1981 - Zitto quand parli (Tais-toi quand tu parles) de Philippe Clair avec Aldo Maccione

1981 - Il ficanasso de Bruno Corbucci avec Pino Caruso

1981 - Cornetti alla crema de Sergio Martino avec Gianni Cavina

1981 - La poliziotta a New York (Reste avec nous, on s'tire) de Michele Massimo Tarantini avec Aldo Maccione

1982 - Sballato, Gasato, completament fuso de Steno avec Enrico Maria Salerno,

1982 - Ricchi, richissimi praticamente in mutande de Sergio Martino avec Pippo Franco

1982 - Il paramedico de Sergio Nasca avec Enrico Montesano

1984 - Vacanze in America de Carlo Vanzina avec Claudio Amendola

1988 - Un delito poco comune (Le fantôme de la Mort / Le tueur de la pleine lune) de Ruggero Deodato

avec Donald Pleasence

2000 - Il fratello minore de Stefano Gigli avec Andrea Golino

2007 - Hostel, part II (Hostel, chapitre II) d'Eli Roth avec Laurent Gemran

2008 - Steno, genio gentile de Maité Carpio - Documentaire

 

 

Filmographie : (en qualité de productrice, essentiellement de télévision)

 

1988 - Nel Gorgo del Peccato - Version TV du film de Vittorio Cottafavi (1954)

1992 - Delitti privati - Série TV de Sergio Martino

1994 - Il Coraggio Di Anna - Série TV de Giorgio Capitani

1995 - Alta società - Série TV de Giorgio Capitani

1995 - Donna - Série TV de Gianfranco Giagni

1997 - Il Segno della scimmia (Le signe du singe) - Série TV de Faliero Rosati

1999 - Ferdinando e Carolina de Lina Wertmüller avec Mario Scaccia

1999 - Commesse - Série TV de Giorgio Capitani

1999 - Le Madri - Série TV d’Angelo Longoni

2000 - Il Fratello Minore - de Stephano Gigli avec Andrea Golino

2000 - Aleph - Série TV de Gianni Lepre

2001 - L'Attentatuni - Série TV de Claudio Bonivento

2002 - Commesse 2 - Série TV, de José María Sánchez Silva

2003 - La Notte di Pasquino - Film TV de Luigi Magni avec Nino Manfredi

2004 - Part Time - Série TV d’Angelo Longoni

2004 - Vite a perdere - Série TV de Paolo Bianchini

2004 - The Merchant of Venice (Le marchand de Venise) de Michael Radford avec Al Pacino

2004 - La Omicidi - Série TV en 6 épisodes de Riccardo Milani avec Massimo Ghini

2005 - Matilde - Série TV de Luca Manfredi

2005 - Lucia - Série TV de Pasquale Pozzessere

2005 - Angela - Série TV de Andrea Frazzi et Antonio Frazzi

2007 - La stella dei re - Film TV de Fabio Jephcott

2008 - Per un notta d'amore - Film TV de Vittorio Sindoni

2009 - Un amore di strega - Film TV d'Angelo Longoni

2009 - Le segretarie del sesto - Film TV d'Angelo Longoni

2009 - Una sera d'ottobre - Film TV de Vittorio Sindoni

 

 

© Louis AUBERT pour Les Gens du Cinéma (mise à jour Delphine WILTZIUS 28/04/2013)