Elsa

 

 

 

 

Date de naissance     : 20 mai 1973

Nom                           : Elsa Lunghini

 

 

 

 

ACTRICE

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Elsa Lunghini naît le 20 mai 1973 à Paris (France). Enfant de la balle, fille de Georges, compositeur et photographe, et de Christiane, artiste peintre, elle est également la nièce de Marlène Jobert, sœur de sa mère. Très tôt, la petite Elsa fréquente le milieu artistique, arpentant les plateaux de tournages aux côtés de sa tante Marlène. Elle est rapidement repérée par Dominique Besnehard, découvreur de talents.

 

            Elsa effectue ses tous premiers pas cinématographiques devant la caméra de Claude Miller dans le film « Garde à vue » (1981) aux côtés de monstres sacrés tels que Lino Ventura, Michel Serrault ou encore Romy Schneider. Elle n’a alors que sept ans. La petite fille enchaîne avec « Train d’enfer » (1984) de et avec Roger Hanin. Elle obtient ensuite un rôle un peu plus important dans « Rouge baiser » (1984) de Véra Belmont où elle incarne la petite sœur de Charlotte Valandrey aux côtés, notamment, de Lambert Wilson. Cependant, le film qui va véritablement la révéler au public est « La femme de ta vie » (1986) de Régis Wargnier où elle interprète la fille du couple Jane BirkinChristophe Malavoy, alors en pleine crise conjugale.

 

            Régis Wargnier tombe alors complètement sous le charme de sa voix. Il lui fait interpréter l’un des titres de la bande originale du film «T’en va pas», composé par Romano Musumarra. Cette chanson est un véritable triomphe. Elsa, alors âgée de 13 ans, en vend plus d’un million, et le single s’exporte également en Europe et en Asie. « T’en va pas » reste numéro un des hit parades durant de longues semaines. Elle est adoptée dans le cœur de millions de français. Suite à ce succès, Elsa retourne sur les plateaux de cinéma, pour jouer dans le film d’Alain Bergala «Où que tu sois» (1987). Elle interprète une adolescente, obligée de prendre la fuite avec son père (interprété par Serge Maggiani). Elsa prend ensuite quelques distances avec le septième art et se consacre pleinement à la chanson. Elle accumule les succès et pendant de longues années demeure la plus jeune chanteuse à avoir rempli l’Olympia (en 1990). Parallèlement à sa carrière de chanteuse et d’actrice, la jeune fille n’en oublie pas pour autant ses études, qu’elle essaie tant bien que mal de mener à bien.

 

            A dix sept ans, Elsa demande son émancipation… et l’obtient, achetant alors avec ses premiers cachets un appartement situé sur le même palier que celui de ses parents. En 1991, elle partage l’affiche avec Alain Delon et Fabrice Luchini dans le film « Le retour de Casanova ». Elle interprète Marcolina, une jeune demoiselle, dont les charmes ne laissent guère insensible un Casanova vieillissant, sous les traits d’Alain Delon. Le film est sélectionné au festival de Cannes, et à ce jour, demeure le dernier de la toute jeune carrière d’Elsa.

 

            La jeune femme, devenue également auteur-compositeur, se consacre ensuite exclusivement à la chanson et à sa vie de famille, puisqu’elle est maman d’un petit Luigi, né en 1994. En 2001, elle s’oriente vers la télévision, en tournant dans «La mort est rousse» aux côtés de Bernard Giraudeau. En 2004, elle a également joué dans un autre téléfilm qui devrait s’intituler «3 jours en juin», et où l’histoire se déroule lors de la seconde guerre mondiale: elle y incarne une jeune institutrice amoureuse d’un écrivain.

 

© Angélique CHMILEWSKY pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 03/01/2005)

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1981        o             Garde à vue – de Claude Miller

                                               avec Lino Ventura

1984        o             Train d’enfer – de Roger Hanin

                                               avec Gérard Klein

                o             Rouge baiser – de Véra Belmont

                                               avec Lambert Wilson

1986        o             La femme de ma vie – de Régis Wargnier

                                               avec Christophe Malavoy

·         + chansons

1987        o             Où que tu sois – de Alain Bergala

                                               avec Mireille Perrier

1991        o             Le retour de Casanova – de Edouard Molinaro

                                               avec Alain Delon

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 03/ 01/2005)