Douglas LÉOPOLD

 

 

Né en 1947 à Montréal, Québec

Décédé le 4 avril 1993 à Los Angeles, Californie.

 

 

ACTEUR

 

 

Biographie :

 

Il naît au sortir de la Deuxième Guerre mondiale et débute des études de sciences politiques puis musicales tout d’abord à l’Université McGill, à Montréal, avant de s’exiler en France pour les compléter à la Sorbonne. Il revint à Montréal pour être engagé comme agent des relations publiques pour le Centre des Arts the Saidye Bronfman (désormais appelé le Segal Centre for Performing Arts) puis pour les Grands Ballets canadiens.

 

Il tâta de la vie artistique, touchant au disco pour la première fois en faisant la promotion de la branche montréalaise de la chaîne internationale de discothèques Régine (appartenant à Régine Zylberberg). Ses contacts lui donneront un emploi à la radio de CKMF-FM pour laquelle il commentera les activités artistiques de la métropole québécoise entre 1979 et 1988. Par la suite, il s’exilera à Los Angeles pour servir aux relations publiques du Universal Studios Theme Parks.

 

Ouvertement gai, il fut affublé du surnom de « Coco » en raison de sa forte propension à appeler ses auditeurs sous cette appellation. Ses très nombreuses apparitions au petit écran, commentant souvent les défilés de mode ou les sorties de films et théâtre, seront souvent remarquées – et commentées. On le verra souvent affirmer que la conception du jet set ne devait pas être identifiée avec l’argent ou l’extravagance des moyens mais aussi à la conception du bon goût et à la conduite publique plus appropriée.  Il fit des apparitions pour le grand écran, jouant toujours son propre rôle.

 

Douglas Léopold fut poursuivit en justice par Alain Montpetit, autre personnalité des médias montréalais, lorsque Léopold l’accusa de meurtre d’un mannequin new-yorkais en pleine émission radiophonique. La poursuite se conclura en faveur de Montpetit et qui contraindra Coco Léopold à lui verser 30.000 dollars en dommages et intérêts. Des décennies plus tard, une enquête fut rouverte à nouveau par la police new-yorkaise. Celle-ci venait de recevoir de nouveaux témoignages qui corroboraient les dires de Léopold, une femme affirmant même avoir fourni à Montpetit un alibi pour couvrir ce meurtre que Léopold s’était acharné à dénoncer.

 

Mais il ne put jamais obtenir justice ou réparation, Coco Léopold mourut des suites du sida qui emporta tant d’autres personnes au début des années 1990.

 

Un film fut tourné en 2010 par Daniel Roby (Funkytown, avec Patrick Huard) sur l’époque du disco des années 70-80 au Québec, une version fictive de Coco Léopold, jouée par l’acteur Paul Doucet, sera l’un des personnages principaux de ce film.

 

 

 Filmographie :

 

1981    -           Scandale : de George Mihalka

avec Rose Ouellette

1987    -           Wild Thing : de Max Reid et Ken Cameron

avec Robert Davi

 

 © Alexandre CARLE  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 05/05/2012)