Dania DEVILLE

 

 

Née en 1959 à Pointe-Claire, Québec.

Décédée le 13 août 2013 à Laval, Québec.

Vrai nom : Danielle Brunet

 

 

ACTRICE

 

 

Biographie :

 

Formée en art dramatique à l’Université de Montréal,  très grande, superbe blonde au sourire enjôler, la belle Danielle Brunet fait ses débuts au Théâtre des Cascades où la metteure en scène Denise Filiatrault la « coache » pendant trois ans et lui fourni l’occasion d’embrasser la carrière artistique.

 

Mais elle préfère partir vivre en Floride où des contrats de mannequins s’offrent à elle et que cette dernière ne refusera pas. Catalogues, défilés de modes, posters, émissions de télévision américaines, elle revient au Québec au début des années 90. Acceptant des petits rôles dans quelques télé-romans (450, chemin du golf, KM/h), elle décroche le rôle pour lequel on se souvient encore d’elle: elle fut l’épouse de Julien Poulin dans le troisième opus de la série de films de Falardeau « Elvis Gratton III : la revanche d'Elvis Wong ». On la voyait, outrageusement maquillée, remporter le « concours de la Gosse d’or », parodie de télé-réalité où Elvis Gratton s’était rendu pour se trouver une épouse.

 

Elle continuera sa carrière en tenant des petits rôles à la télévision (Mirador) ou au cinéma (A l’origine d’un cri) tout en enseignant la danse baladi.

 

 

Filmographie : 

 

1997    -           The Versace Murder : de Menahem Golan

avec Steven Bauer

2004    -           Elvis Gratton 3 : Le retour d’Elvis Wong : de Pierre Falardeau

avec Julien Poulin

2010    -           A l’origine d’un cri : de Robin Aubert

avec Patrick Hivon

 

© Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 28/08/2013)