Annette DIONNE

 

Née le 28 mai 1934 à Corbeil, Ontario

 

 

Cécile DIONNE

 

Née le 28 mai 1934 à Corbeil, Ontario

 

 

Emilie DIONNE

 

Née le 28 mai 1934 à Corbeil, Ontario

Décédée le 6 août 1954 à Sainte-Agathe, Québec (crise d’épilepsie)

 

 

Marie DIONNE

 

Née le 28 mai 1934 à Corbeil, Ontario

Décédée le 13 février 1970 à Montréal, Québec

 

 

Yvonne DIONNE

 

Née le 28 mai 1934 à Corbeil, Ontario

Décédée le 23 juin 2001 à Longueuil, Québec (cancer)

 

 

Biographie :

 

Les célèbres quintuplées d'Oliva et d'Elzire Dionne naissent dans la petite ville de Corbeil en Ontario le 28 mai 1934. Alors qu'on ne connaît que deux autres cas semblables, elles sont les seules quintuplées à survivre plus de quelques jours. Ce miracle, ajouté au fait qu'elles sont mignonnes, que leurs parents, des Canadiens français, sont pauvres et que leur tutelle est controversée, en font la sensation des années 30.

 

Des fonctionnaires du gouvernement ontarien, croyant ou voulant croire à une possibilité malheureuse d’exploitation de ce phénomène, les enlèvent à leur parents et les placent dans un hôpital construit spécialement à cette fin, sous la surveillance du Dr. Allan Roy Dafoe, qui les a mises au monde. 

 

Elles deviennent très vite la plus grande attraction touristique du Canada et rapportent plus de 500 millions de dollars à la province de l’Ontario. Trois millions de personnes voyagent jusqu'au "pays des quintuplées" (Quintland) pour voir les fillettes jouer derrière un écran de verre sans tain.

 

 Hollywood sort trois versions romancées de leur histoire. La future reine Elizabeth, lors d’un voyage éclair dans les années 40 exigera de venir «contempler» les petites filles derrière leur vitre tant la réputation et la curiosité que les petites Dionne vont dégager.

 

Des dizaines de commandes commerciales font gonfler à près de un million de dollars les fonds placés en fidéicommis.  Remise à leur famille,  le retour à la vie anonyme se fera difficilement.

 

 Au début des années 50, elles déménageront à Montréal afin de se construire une vie normale. Marie, Annette et Cécile se marient, mais ces unions ne durent pas. Emilie, qui est épileptique, entre au couvent et meurt à la suite d'une crise en août 1954.

 

Les quatre survivantes racontent leur histoire, souvent pénible, dans We Were Five /Nous étions cinq en 1965. Marie mourra en février 1970.

 

Les trois autres se partagent en 1979, le peu qui reste des biens en fidéicommis, prenant le temps de faire un éclat public pour bien démontrer l’abus que la province de l'Ontario aura faite des petites filles, puis que l’argent placé en fidéicommis aura été longtemps dépensé par le gouvernement ontarien sous prétexte d’un juste de retour des choses, la province s’étant occupée d’elles durant leur enfance.

 

Enfance volée, contraintes à vivre dans un hôpital touristique et privées de leurs parents, les dernières sœurs survivantes verront leurs plaintes justifiées et pourront contraindre la province de l’Ontario de leur verser 4 millions de dollars en dédommagement.  Yvonne mourra peu de temps après.

 

Depuis lors, Annette et Cécile, toujours aussi jolies mentionnons-le, s’effaceront discrètement de la scène publique

 

 

© Alexandre CARLE  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 12/04/2008)