Conrad GAUTHIER

 

 

Né le 8 août 1885 à Montréal, Québec.

Décédé le 14 février 1964 à Montréal, Québec.

 

 

ACTEUR

 

 

Biographie :

 

Il naît à Montréal et après des études commerciales, fonde, alors âgé de 17 ans, le Cercle du Drapeau en 1902 afin de se produire sur scène, rêve qu’il caressait depuis toujours. Conrad Gauthier affectionnera le folklore québécois et s’affichera comme l’un des plus importants auteurs-compositeurs-interprètes de son époque.

 

Il chantera ou jouera tant au Cercle Lapierre qu’à l’Association dramatique de Montréal, faisant un petit crochet auprès de la troupe des Anciens du Gesù. Mais il faudra attendre le début des années 20 lorsqu’aux côtés d’Elzéar Hamel, il enregistre des centaines de monologues et chansons (chez Victor et Columbia) qui lui permettent de rencontrer l’ethnomusicologue Marius Barbeau. Avec lui, il met sur pied les fameuses Veillées du bon vieux temps qu’il anima pendant une vingtaine d’années au Monument National à Montréal. Sur cette scène, il chantera aux côtés d’autres folkloristes en vogue de l’époque tels les Isidore Soucy, Ovila Légaré, Eugène Daigneault, Alfred Montmarquette, Charles Marchand, Alexandre Desmarteaux, Blanche Gauthier et La Bolduc. Un succès considérable qui lui permet d’endisquer à nouveau plusieurs « chansons d’autrefois » dont les ventes sont fort appréciables.

 

Et bien sûr son personnage de gigueux, dispensateur d’une gaieté contagieuse est facilement recruté pour les débuts du cinéma québécois, dont l’action se déroulait à l’époque de la colonisation. On pourra ainsi voir un Conrad Gauthier vieillissant jouer les paysans bourrus dans Un homme et son péché en 1949 ou alors dans Le père Chopin (1945); rôles qui ne laisseront guère de trace mais qui s’avéreront un clin d’œil complice de l’ONF pour l’immense travail de folkloriste que fut Conrad Gauthier.

 

 

Filmographie :

 

 

1944    -           Père Chopin : de Fédor Ozep

avec Guy Mauffette

1947    -           La forteresse : de Fédor Ozep

avec Paul Dupuis

1949    -          Le gros Bill : de René Delacroix

avec Ginette Letondal

Un homme et son péché : de Paul Gury

avec Hector Charland

 

© Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (Mise à jour 30/07/2013)