Ciné-Télé-Revue

 

 

Le célèbre magazine vient de rater son 60ième anniversaire et son numéro spécial est du échec monumental.

Comment est-il possible d'être aussi incompétent et ignorant de l'histoire de son propre magazine?

Un hommage lamentable à ceux qui ont fait "Ciné-Revue".

Se servir d'eux et de leurs images sans aucun respect est inqualifiable.

 

Pour votre information, sachez que "Ciné-Télé-Revue" renaît après la libération de Bruxelles le 13 octobre 1944 et non le 14 octobre 1944 comme le précise le numéro spécial du magazine.

 

Un peu d'histoire s'impose.

Comme vous le voyez sur la page de couverture du numéro spécial, un sigle précise "26ième année – N° 11 – 16 mars 1956". (Un format qui n'arrange guère les collectionneurs!).

 

Jugez-en: 60 films racontés en format suspect (des doubles pages réduites à quelques centimètres).

Une jacquette vidéo aggrandie, donc trop grande pour servir réellement à ceux que cela intéresse.

Des pages pub "anniversaire" à la "Variety". J'en passe et des meilleures. Un réel gâchi.

 

Je voudrais aussi signaler que toutes les précisions qui vont suivre sont connues de la direction de "Ciné-Revue".

Tout leur a été clairement stipulé, au moins depuis le 2 juillet 1992 (donc encore du vivant de Joe van COTTOM mais qui en avait marre de se battre! Il avait 93 ans!! … Et avait quitté la direction du magazine depuis 1981.)

 

En réalité, "Ciné-Télé-Revue" est né bien plus tôt qu'en 1944, très exactement le 9 novembre 1923 sous le nom de "L'Echo Théâtral et Cinématographique".  Son unique fondateur et créateur est Joe van COTTOM et personne d'autre. Il était vendu en Belgique au prix de 50 centimes. Il change très vite de nom pour devenir dès 1924 "Théâtra et Ciné".

 

A cette époque, il existe à Bruxelles une revue parallèle qui s'appelle, elle: "Ciné Revue". Elle n'a pas vécu longtemps. C'est aussi l'époque où va naître en France "Cinémonde", très précisément le 28 octobre 1928.

 

"Théâtra et Ciné" continue son petit bonhomme de chemin, mais à la veille de la guerre, sa publication est arrêtée, Joe van COTTOM ne voulant pas travailler pour l'occupant allemand.

 

Cependant, dès la libération, "Théâtra et Ciné" renaît le 13 octobre 1944. Il porte le N° 1 de la 24ième année avec William POWELL en couverture. Cette 24ième année à une raison. Elle représente à l'époque le nombre actif d'années de journalisme de Joe van COTTOM. Il porte désormais un nouveau nom: "Théâtra-Ciné-Revue". Il coûte à l'époque 5 francs (en Belgique).

 

Le nommé Jean LEEMPOEL, cité dans l'édition spéciale, n'est que l'imprimeur et éditeur de Joe van COTTOM.

En aucun cas, il n'a fondé le magazine. Lors de la renaissance du magazine Jean LEEMPOEL est devenu associé du célèbre journaliste.

 

Quelques mois plus tard, le magazine change à nouveau de nom et devient "Ciné-Revue",  c'était le 4 mai 1945 (N°18 avec Pierre BLANCHAR en couverture). Son prix est monté à 7,50 francs belges.

 

Je comprends que l'on puisse remercier Joan Mac TREVOR pour le travail qu'elle a accompli.  En fait, Danielle DHONDT (c'était son nom de femme mariée) est apparue bien plus tard. Mais elle existait depuis longtemps. En effet, depuis 1946, Joe van COTTOM fréquentait plusieurs mois par an les stutios Hollywoodiens. Tous ses articles n'étaient pas signés "J.v.Cottom", il signait certains d'entres eux "Joan Mac TREVOR", etc…

 

Je trouve honteux, de constater que le Rédacteur en Chef actuel de Ciné-Télé-Revue, se permette (en outre) de négliger d'honorer la mémoire de Jean FLORQUIN qui fut pendant plus de 35 ans le superbe journaliste-cinéphile qui répondait à toutes les questions. Qui ne se souvient pas de la célèbre rubrique "Fred Screen répond"…

 

Il est vrai que depuis le départ de Joe et de Fred, la nouvelle direction de Ciné-Revue a supprimé toutes les rubriques dignes d'intérêt, ne se basant plus que sur les programmes TV (seuls rescapés de l'équipe de Joe). Tous les autres articles intéressants (Les Immortels du Cinéma, la Vedette de la Semaine, etc…) ont été supprimés (sauf… dans la version française du magazine). Estimant qu'en Belgique, … il n' y avait plus de cinéphiles…

 

Cette parenthèse étant faite, ce n'est donc que bien plus tard  que "Ciné-Revue" est devenu "Ciné-Télé-Revue".

C'était le 23 janvier 1959 et c'était le n° 4 de la 39ième année avec Romy SCHNEIDER en couverture.

 

J'abrège et ne souhaite pas en dire plus.

Pauvre Joe, s'il voyait "ça", c'est bien plus que se retourner dans sa tombe qu'il ferait.

Triste succession de journalistes qui font certes leur boulot pour gagner leur steak mais … nuls en Cinéma.

En plus, ils ne connaissent rien de l'historique de leur propre hebdomadaire… qui leur permet de vivre!!

 

André SISCOT