Cele (Celestina) ABBA

 

Comédienne et actrice italienne, sœur de Marta

 

 

 

Biographie :

 

Prénommée Celestina, elle est la seconde fille du commerçant Pompeo Abba et de son épouse, Giuseppina Trabucchi, une famille aisée, proche de la petite bourgeoisie milanaise.

 

Il faut convenir d’emblée que la carrière de Cele Abba fut non seulement courte au cinéma mais selon certains historiens du théâtre, occultée en partie à la scène par la grande popularité de sa soeur aînée. Notons au passage que c’est cette dernière qui lui mit le pied à l’étrier en la faisant entrer dans la compagnie Pirandelliana durant la saison 1927-28 sous la direction du célèbre scénariste et metteur en scène Luigi Pirandello. Cependant et paradoxalement, d’autres auteurs ont pensé que sa carrière avait été éclairée par les feux de la popularité de sa soeur aînée qui entre temps était devenue l’égérie du grand dramaturge.

 

Il convient toutefois de moduler ce paradoxe car en dehors de la période 1927-1930 où elle fut du casting avec sa soeur dans les pièces de Pirandello et si l’on excepte le seul film où Marta exigea la présence de sa soeur en 1933, nous devons à la vérité de dire que Cele ne dût la reconnaissance et la notoriété qui furent les siennes qu’à son travail constant et à ses grandes qualités de comédienne. Moins exubérante que Marta, développant un jeu plus classique, Cele fut cependant d’une présence physique remarquable à la scène. Elle eut, par contre, quelques difficultés à exprimer son talent de comédienne au cinéma.

 

Comme Marta et la grande majorité des acteurs d’avant guerre, Cele est avant tout une comédienne du répertoire classique, incontournable pour qui veut se faire un nom dans la Comedia dell’Art. Son passage chez Pirandello est un avantage certain et lui permet d’obtenir le statut de seconde comédienne de la compagnie Teatrale “Za-Bum” dirigée par Mario Mattoli durant la saison 1929-30 et, la saison suivante, elle travailla avec Renzo Ricci, Irma Gramatica et Luigi Catrini. Durant l’été 1931, elle travaille à la préparation d’une nouvelle pièce “Campo di maggio” dans la compagnie de Sem Benelli  et G. Forzano avec le grand comédien Filippo Scelzo qu’elle retrouvera également en 1935 dans le film de Guido Bignone “Passaporte rosso”.

 

Cele est à Rome en novembre 1932 avec sa sœur Marta qui vient de recevoir une nouvelle lettre de Pirandello volontairement exilé à Paris. Il ne fait aucun doute que Cele est au fait depuis le début, de la passion amoureuse du «Maître» pour sa sœur.

 

1932-1933 Cele Abba travaille en préparation avec le metteur en scène Ruggero Ruggeri et durant l’été 1933, elle fait partie du casting de “Rêves d’une nuit d’été” de Shakespeare sous la direction de Max Reinhardt. La première représentation sera donnée dans les Jardins de Boboli à Florence.

 

1933 est également l’année de son arrivée au cinéma. Sa soeur Marta a été choisie par Alessandro Blasetti pour figurer comme actrice principale de son film "Il caso Haller" aux côtés de Memo Benassi et Isa Miranda. La jeune star de la scène exige du réalisateur qu’il enrôle également sa soeur Cele qui obtiendra un petit rôle à la limite de la figuration.

 

Ce n’est qu’en 1934 que Cele obtiendra enfin le statut de première comédienne à la scène dans la compagnie d’Aristide Baghetti. Parallèlement au théâtre, elle tournera dans un nouveau film de Bignone déjà cité (en 1935) et jusqu’en 1936, elle participera à diverses comédies d’Antonio Gandusio qui la confirmera comme comédienne shakespearienne au Festival de plein air du Coriolano en 1935 où elle sera en “Primadonna” (première dame) aux côtés du grand comédien Carlo Tamberlani.

 

1938-1941 est pour elle, en tout cas à la scène, le signal de sa fin de carrière qui sera remarquée par sa participation à la création de la compagnie de théâre d’Annibale Ninchi et Guglielmina Dondi pour devenir parallèlement à cela l’un des pivots de la compagnie des Grands Spectacles Forzano sous la direction de Giovacchino Forzano. Sa dernière apparition à la scène se fera en 1941 dans un spectacle léger de revue appelé “Dernière Edition” sous la direction d’Aldo Rubens.

 

Au cinéma, Cele Abba tournera encore deux films. En 1942, dans “Le vie del cuore” de Camillo Mastrocinque avec Miriam Di San Servolo et enfin en 1945 dans “La carne e l'anima” de Vladimiro Strichewsky avec Isa Miranda et dans lequel elle incarne Magda, une maîtresse d’école perdue dans un scénario sans relief. Elle participera aussi, après 1945, à quelques émissions radiophoniques théâtrales et culturelles qui mettront un terme définitif à sa carrière.

 

La vie de Cele, secrète et consacrée entièrement au théâtre, fut loin de ressembler à celle, plus intensément riche et extravertie de Marta Abba. Mais, il est à noter que les deux soeurs ont été très liées et vécurent souvent ensemble avec leur mère notamment dans la luxueuse villa “Trovarsi” à Fauglia et cela jusqu’au mariage de Marta avec un américain en 1938. De là, Cele s’installa à San Rémo et y vécut jusque dans les années 1960 date à laquelle elle décida de retourner vivre dans sa ville natale de Milan.

 

 

Filmographie :

 

1933 - IL CASO HALLER d’Alessandro Blasetti

avec Memo Benassi

1935 - PASSAPORTO ROSSO de Guido Brignone

avec Guglielmo Barnabò

1942 - LE VIE DEL CUORE de Camillo Mastrocinque

avec Miriam Di San Servolo

1945 - LE CARNE É L’ANIMA (La chair et l’âme) de Vladimiro Strichewsky

avec Isa Miranda

 

 

© Louis AUBERT  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 05/01/2007)