Camille BERNARD

 

 

Née le 25 février 1898 à Joliette, Québec

Décédée le 16 juillet 1984 à Montréal, Québec.

 

 

ACTRICE

 

 

Biographie :

 

Née dans la région de Lanaudière, elle passe un an à Paris avant d’entreprendre des études musicales dans la métropole québécoise et se forme auprès de Béatrice La Palme et Salvator Issaurel.

 

Elle n’a que 19 ans lorsqu’elle se produit avec le Club musical de Québec qui lui offrit une bourse afin qu’elle puisse perfectionner son art en 1923. Elle retourna donc dans la capitale française en 1924 et revint diplômée de l'Union professionnelle des Maîtres du chant français tout en ayant effectué quelques stages auprès de Pauline Donalda et de la diseuse Yvette Guilbert.

 

On la verra donc sur la plupart des scènes lyriques parisiennes, puis avec des troupes d’opérette tant à Monte Carlo, au Touquet qu’à Vichy. Mais nostalgique de son pays, elle revint s’installer à Montréal où elle fonde son école de diction et de musique en 1929. L’École du Théâtre des petits  pourra faire entendre ses nouveaux talents grâce à son émission éponyme que présentait la radio de CKAC.

Dès les années 50, bien qu’elle continue son travail auprès d’enfants éprouvants des difficultés d’élocution, elle prend le temps d’enregistrer des chansons « Hum humm » et « La Mort du mari » et débute, sur le tard, une carrière au cinéma.

 

Elle s’y risque, et interprète le rôle de Mme Tassy, accusée d’avoir assassiné son mari dans le film Kamouraska. Elle joue donc le rôle de la vieille dame qui se remémore son passé dans lequel on y voit Geneviève Bujold la représenter jeune et détenant le rôle principal. Le film, à l’époque de sa sortie, fut le plus cher de l'histoire du cinéma canadien. Rôle payant pour Camille Bernard puisqu’il lui permit de remporter le Canadian Academy Award de la meilleure actrice de soutien.

 

Mais déjà âgée, elle préféra accepter les louages et se retira après cette unique participation au monde du cinéma. Elle mourut neuf ans plus tard.

 

 

Filmographie :

 

 

1973    -           Kamouraska : de Claude Jutra

                                   avec Geneviève Bujold

                                               CANADIAN ACADEMY AWARD DE LA MEILLEURE ACTRICE DE SOUTIEN

 

 

© Alexandre CARLE pour les Gens du Cinéma (Mise à jour 09/11/2012)

 

 

 

 

 

Née le 25 février 1898 à Joliette, Québec

Décédée le 16 juillet 1984 à Montréal, Québec.

 

 

SOPRANO

 

 

Filmographie :

 

1973    -           Kamouraska : de Claude Jutra

                                   avec Geneviève Bujold

                                               CANADIAN ACADEMY AWARD DE LA MEILLEURE ACTRICE DE SOUTIEN

 

 

© Alexandre CARLE pour les Gens du Cinéma (Mise à jour 28/06/2004)