PIERRE  CRESSOY

 

 

Vrai nom : Pierre Jules Lazare Cresson.

Né à Vendôme (Loir-et-Cher) le 25 mars 1924.

Décédé à Gorbio (Alpes-Maritimes) le 31 octobre 1980.

 

 

Sorti du lycée Henri IV de Paris avec le baccalauréat, Pierre Cressoy entame des études de médecine pour faire plaisir à son papa, attaché militaire. Pierre les abandonne cependant moins d'un an plus tard au bénéfice des cours de Maurice Escande et d'André Brunot dispensés au conservatoire d'art dramatique de Paris.

 

Il effectue ses débuts au théâtre en 1944 avec Andromaque de Racine. On le voit ensuite dans Fédérigo de R. Laporte, Je vivrai un grand amour et Cent sept minutes, toutes deux de Stève Passeur, Du côté de chez Proust de Curzio Malaparte.

 

Ceci l'amène au cinéma où il fait durant quelques années figure d'espoir, surtout après sa remarquable performance dans Le grand cirque d’après le récit de Pierre Clostermann. En 1952, la Paramount l'appelle à Hollywood.  Le grand Cecil B. de Mille le pressent pour tenir le rôle de Sebastian, le trapéziste-vedette de The greatest show on the earth (Sous le plus grand chapiteau du monde), rôle qui, finalement, dévolu à l'athlétique Cornel Wilde. Son séjour en Californie lui offre néanmoins, en guise de consolation, l'occasion d'apparaître dans La guerre des mondes d'après le roman de H.G. Wells, mais sans que cela ajoute quoique ce soit à sa carrière.

 

Aucun film français ne lui apportant la consécration attendue, il se tourne alors vers les studios de Cinecittà. Si ceux-ci l'engagent pour des têtes d'affiche, c'est surtout pour mettre en valeur sa prestance et son incontestable musculature dans nombre de péplums de série B. Puis, par la suite, dans les westerns-spaghetti prisés de l'époque sous le pseudonyme américanisé de Peter Cross.

Ce que l'on peut regretter car Pierre Cressoy, qui avait choisi le métier de comédien par passion, méritait infiniment mieux. En 1954, quittant provisoirement ses films de cape et d'épée, il reçoit le prix du meilleur acteur étranger pour sa composition dans Giuseppe Verdi.  Ce sera là son unique titre de gloire.

 

Pierre Cressoy était un comédien attachant et courtois qui fut victime du déclin des films pseudo- historiques dont l'Italie fut si friande. Il sombra littéralement dans l'oubli après un dernier film tourné en 1973.

 

Il partagea longuement la vie de sa compatriote Hélène Rémy, elle aussi consacrant l'essentiel de sa carrière au cinéma italien. Après leur rupture, il se marie avec Françoise Mafranc, une non-comédienne.

 

Retiré à Juan-les-Pins, il succomba à un cancer au Centre de Pneumologie de Gorbio, petit village perché des Alpes-Maritimes.

 

FILMOGRAPHIE

 

1946  La dernière chevauchée, de Léon Mathot, avec Mireille Balin.

1947  Le dolmen tragique, de Léon Mathot, avec Paulette Dubost.

1949  Mademoiselle de La Ferté, de Roger Dallier, avec Françoise Christophe.

          Au grand balcon, de Henri Decoin, avec Pierre Fresnay.

          Le grand cirque, de Georges Péclet, avec Pierre Larquey.

1950  Banco de prince, de Michel Dulud, avec Meg Lemonnier.

          Caroline chérie, de Richard Pottier, avec Martine Carol.

1951  Duel à Dakar, de Claude Orval et Georges Combret, avec Lysiane Rey.

1953  Les compagnes de la nuit, de Ralph Habib, avec Françoise Arnoul.

          The War of the Worlds / La guerre des mondes, de Byron Haskin, avec Gene Barry.

          A fil di spada / Au fil de l'épée, de C.L. Bragalglia, avec Milly Vitale.

          Per salvarti ho peccato, de Mario Costa, avec Milly Vitale.

 Melodie immortali / Mélodies immortelles, de Giacomo Gentilomo, avec Carla del Poggio.

          I Sette dell'orsa maggiore / Panique à Gibraltar, de Duilio Coletti, avec Eleanora Rossi-

          Drago.

          Frine, cortigiana d'Oriente / Phryné, courtisane d'Orient, de Mario Bonnard, avec Tamara

          Lees.

1954  Le Infedeli / Les infidèles, de Steno et Mario Monicelli, avec Gina Lollobrigida.

          Tradita / Haine, amour et trahison, de Mario Bonnard, avec Brigitte Bardot.

          Giuseppe Verdi, de Raffaello Matarazzo, avec Anna-Maria Ferrerro.

          Il sacco di Roma / Le sac de Rome / Du sang sur Rome, de Ferruccio Cerio, avec Hélène

          Rémy.

          Una donna libera / Femmes libres, de Vittorio Cottafavi, avec Françoise Christophe.

1955  Guai ai vinti / Femmes et soldats, de Raffaello Matarazzo, avec Lea Padovani.

          Il prigioniero del Re / Le masque de fer, de Richard Pottier et Giorgio Rivalta, avec Andrée

          Debar.

1956  Il Prezzo della gloria / Le prix de la gloire / Bataille devant Tobrouk, d'Antonio Musu, avec

          Eleanora Rossi-Drago.

          Gli ultimi cinque minuti / Les cinq dernières minutes, de Giuseppe Amato, avec Sophie

          Desmarets.

          Walk into Paradise / L'odyssée du capitaine Steve, de Marcel Pagliero, avec Françoise

          Christophe. 

          L'Ombra / L'ombre / Le fils de l'autre, de Giorgio Bianchi, avec Marta Toren.

1957  Belle dell'aria / Belles de l'air / Las aeroguapas, de Mario Costa et Eduardo Manzanos

          Brochero, avec Giovanna Ralli.

          El Alamein, de Guido Malatesta, avec Rossana Rory.

          La chiamavan capinera, de Piero Regnoli, avec Irène Galter.

1958  Aphrodite, déesse de l'amour / L'esclave de l'Orient, de Mario Bonnard, avec Irène Tunc.

1959  Le donne ci tengono assai, d'Antonio Amendola (Tony Hepburn), avec Mara Berni.

          Caterina Sforza, la leonessa di Romagna / Seule contre les Borgia, de Giorgio Walter Chili,

          avec Virna Lisi.

          Vacanze d'inverno / Brèves amours, de Camillo Mastrocinque, avec Michèle Morgan.

          Il cavaliere del castello maledetto / Le chevalier du château maudit, de Mario Costa, avec

          Massimo Serato.

1960  David e Golia / David et Goliath, de Richard Pottier, avec Eleanora Rossi-Drago.

          I Mongoli / Les Mongols, d'André De Toth, avec Anita Ekberg.

          Caccia al marito / La chasse au mari, de Marino Girolami, avec Sandra Mondaini.

1961  Marco Polo, de Piero Pierotti, avec Yoko Tani.

1963  Coriolano : eroe senza patria / Coriolan, héros sans patrie / La terreur des gladiateurs, de

          Giorgio Ferroni, avec Gordon Scott.

1964  Leone di Tebe / Hélène, reine de Troie / Maciste et la reine de Troie, de Giorgio Ferroni, avec

          Yvonne Furneaux.

          I Pirati delle Malesia / Les pirates de Malaisie, de Umberto Lenzi, avec Jacqueline Sassard.

          Call-girl, de Mario Savatini, avec Annamaria Polani.

          Il trionfo di Ercole / Le triomphe d'Hercule, d'Alberto di Martino, avec Marilu Tolo.

1965  Adios gringo, de Giorgio Stegani, avec Giuliamo Gemma.

          Un dollaro bucato / Le dollar troué, de Giorgio Ferroni, avec Giuliamo Gemma.

          Sette pistole per i MacGregor / Sept Ecossais du Texas, de Franco Giraldi, avec Georges

          Rigaud.

          Sansone e il tesoro degli Incas / Samson et le trésor des Incas, de Piero Pierotti, avec Alan

          Steel.

1966  Navajo Joe /  Un dollaro a testa, de Sergio Corbucci, avec Nicoletta Machiavelli.

1967  Per pochi dollari ancora / Trois cavaliers pour Fort Yuma, de Giorgio Ferroni, avec Giuliamo

          Gemma.

1969  Eros e Thanatos / Raptus, de Jean Bastide, avec Folco Lulli.

1970  I Tulipani di Haarlem / Les tulipes de Haarlem, de Franco Brusati, avec Carole André.

1971  L'Arciere di Sherwood / La grande chevauchée de Robin des Bois, de Giorgio Ferroni, avec

          Giuliamo Gemma.

1973  Pianeta Venere / La planète Vénus, d'Elda Tattoli, avec Bedy Moratti.

 

© Yvan Foucart  -  Dictionnaire des comédiens français disparus.  (20 août 2005)