Bobby HACHEY

 

 

Né le 2 janvier 1932 à Atholville, Nouveau-Brunswick.

Décédé le 18 octobre 2006 à Saint-Hyacinthe, Québec (cancer des poumons).

 

 

ACTEUR

 

 

Biographie :

 

Né au Nouveau-Brunswick, Bobby Hachey sera considéré comme l’un des pionniers de la musique western au Québec. Guitariste, il joue aussi du violon et de la mandoline. Dès l’âge de 14 ans, il fonde avec ses frères Terry et Curly, un groupe musical qui le décide à quitter les bancs d’école.

 

Il entend le musicien Kid Baker au hasard d’une tournée et finit par le convaincre de l’engager dans son orchestre. Il finira par atterrir à Montréal en compagnie de ses frères au milieu des années 50 et s’acoquine avec un autre musicien country Willie Lamothe.

 

Ce dernier l’engage pour son émission radiophonique « Willie Lamothe et ses Cavaliers des Plaines » en ondes sur CKVL et participe aussi à l’enregistrement d’un album, « Willie Lamothe et ses Cavaliers des Plaines avec Rita Germain » en 1959.

 

La carrière du trio fraternel prend son envol. Une tournée dans les années 60 qui les verra se produire tant au Canada et aux États-Unis finira par les consacrer vedettes de ce type de musique. Leur comparse Willie Lamothe ne les ayant pas oubliés, ils participeront à son émission Le ranch à Willie. Très populaire, cette émission attira durant six saisons à Télé-Métropole plus d’un million et demi de télé-spectateurs. C’est le succès et Bobby Hachey enregistre disque sur disque, y allant d’hommages aux autres chanteurs célèbres de la musique western, tels Buck Owens et ses Buckaroos ou Johnny Cash. Très connu, il apparaît au cinéma dans quelques films, faisant quelques apparitions amicales, et jouant le rôle – logique – d’un musicien.

 

Accompagné de Willie Lamothe, il part en tournée en Louisiane puis se retrouve à Nashville en 1976 où il enregistre avec ce dernier son fameux album, « 30 ans et puis Nashville » et se produit au Grand Ole Opry. Willie Lamothe obligé de se retirer pour des raisons de santé, Bobby Hachey continuera sur sa lancée, dans une carrière solo qui n’obtiendra pas le même succès que durant les années 70. Il enregistra encore quelques disques et donnera des spectacles jusqu’au début des années 2000.

 

Filmographie :

 

1973    -           La mort d’un bûcheron : de Gilles Carle

avec Carole Laure

• + direction musicale

1975    -           Mustang : de Michel Lefebvre et Yves Gélinas

avec Victor Désy

1976    -           Ti-Cul Tougas : de Jean-Guy Noël

avec Gilbert Sicotte

 

© Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 02/06/2012)