Blanche GAUTHIER

 

Née en 1884 à Montréal, Québec.

Décédée le 18 août 1960 à Montréal, Québec.

 

 

ACTRICE

 

 

Biographie :

 

Déjà toute jeune, elle se produisait dans les salles paroissiales ou dans les spectacles annuels organisés par sa mère, alors institutrice au niveau élémentaire. Pour Blanche, le choix de devenir comédienne ne faisait aucun doute et après bien des hésitations parentales, elle put auditionner pour un petit rôle au Monument National, qu’elle remporta. Elle fit tout d’abord de la figuration auprès des grandes vedettes de l’heure. Mais remarquée par le régisseur de l’établissement, Antoine Godeau, elle put obtenir un rôle de vieille fille dans la production La Pharmacie Laborieuse. Nous étions en 1916 et Blanche avait tout juste vingt ans.

 

Avec une taille arrondie, un visage un peu rond, elle ne put jamais obtenir des rôles de jeune première. On l’orienta vers les rôles de composition qui lui convenaient à merveille. Elle quitte par la suite le Monument National pour jouer aux Nouveautés où elle partage la scène avec Thérèse D’Orgeval et Clara Dartigny, Hamant, Pierre Labry et autres vedettes françaises.  Elle ira par la suite au Chanteclerc (le futur Théâtre Stella) où elle joue tous les grands rôles de caractère. Elle y joue surtout le personnage de La Frochard de la pièce Les deux orphelines. Un succès immédiat. Complètement associée à ce rôle, elle fut « prêtée » aux autres théâtres qui devaient monter cette pièce par la suite.

 

Elle fut aussi de la distribution de quelques opérettes présentées au Canadien puis dans quelques productions (elle fut l’impératrice dans l’Aiglon, Mme de Tierrache dans L’Épervier) avant qu’elle ne se joigne à la troupe Duquesne-Barry. Avec la troupe, elle trouva plusieurs rôles de composition à sa mesure, joua la fameuse mère Grégoire dans une production d’Armand Leclair, La vierge des Bouges, notamment. Parallèlement, elle chante et enregistre des sketches sur disques pour le compte de la Columbia où elle eut comme partenaires Ovila Légaré, Armand Lefebvre et Paul Desmarteaux.

 

Elle se risqua à la radio à partir de 1930 où après quelques petits contrats, on la mit de côté. Il fallut que Robert Choquette ne se souvienne d’elle pour qu’elle obtienne le premier rôle de « ménagère » du premier feuilleton radiophonique de l’histoire du Québec: Le curé de village. Blanche Gauthier eut un véritable succès populaire grâce à ce rôle qu’elle devait recréer lorsque le feuilleton fut adapté pour le cinéma en 1949. Par la suite, elle fera d’innombrables émissions radiophoniques, notamment dans Fémina, Les amours de Ti-Jos, C’est la vie (véritablement ôde aux larmoiements radiophoniques!), La métairie Rancourt, Francine Louvain, Rue Principale…..

 

Pour le cinéma, Blanche Gauthier guida les premiers pas de cette industrie au Québec: elle fut la vieille et désagréable concierge dans La forteresse (qu’elle reprit aussi dans la version anglophone du film), eut un petit rôle dans Un homme et son péché, interpréta le rôle de la propriétaire de la buanderie dans Forbidden Journey. Elle participa aussi à l’un des premiers télé-romans québécois: En haut de la pente douce en 1959 avant de s’éteindre l’année suivante.

 

 

Filmographie :

 

1946    -           La forteresse : de Fédor Ozep

avec Paul Dupuis

                                    • « version francophone de Whispering City »

1947    -           Whispering City : de Fédor Ozep

avec Paul Lukas

1949    -           Un homme et son péché : de Paul Gury

avec Hector Charland

                        Le curé de village : Paul Gury

avec Ernest Guimond

                        Forbidden Journey : de Richard J. Jarvis

avec Jan Rubes

1951    -           Le rossignol et les cloches : de René Delacroix

avec Ovila Légaré

1953    -           Cœur de maman : de René Delacroix

avec Jeanne Demons

 

© Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 12/06/2013)