André BEUCLER

 

 

 

Né à Saint-Pétersbourg (Russie) le 23 Février 1898

Décédé à Nice (Alpes-Maritimes) le 26 Février 1985

Vrai Nom : Jules Beucler

 

 

BIOGRAPHIE :

 

 

« La difficulté commence pour moi dès que l’on me demande d’ajouter le plus léger commentaire aux renseignements qui figurent sur le livret militaire ».

André Beucler n’aimait pas se raconter. La frontière entre sa vie et son œuvre est si fine que l’on se demande s’il a vécu sa vie comme un roman ou écrit son œuvre en la vivant.

En 1925, il publie son premier roman, la Ville anonyme, aux éditions Gallimard et se lie d’amitié avec de nombreux hommes de lettres: Fargue, Giraudoux, Prévost, Max Jacob, Cocteau, Kessel, Saint-Exupéry, Roger Martin du Gard, etc... Et produit une grande partie de son œuvre romanesque.

En 1928, il épouse Natacha dont il divorcera deux fois et qu’il épousera trois fois.

En 1930, il devient, à la UFA, responsable des versions françaises (les films étaient alors tournés en deux ou trois langues avec une équipe différente de comédiens par langue) et travaille avec Jean Gabin, Charles Vanel, Brigitte Helm, Françoise Rozay... Parallèlement, il publie des grands reportages dans de nombreux journaux (Marianne, Paris-Soir, Voilà, l’Intransigeant, et bien d’autres) sur l’état d’esprit et l’évolution des mentalités qu’il observe en Allemagne et en Europe centrale.

Devenu indésirable sous le régime hitlérien, il revient en France mais continue ses reportages à travers l’Europe, s’intéresse à tous les milieux, écrit de nombreuses nouvelles et commence à réaliser quelques émissions de radios.

Après la guerre, il revient au roman et produit de nombreuses émissions de radio dont le Bureau de Poésie qui durera 20 ans.

André Beucler a laissé le souvenir d’un observateur avisé de la société de son époque qu’il décrit par les émotions qu’elle suscite, (les différences du personnage de Madeleine de Gueule d’Amour dans le roman et dans le film s’analysent comme deux conceptions de la condition féminine : Femme libérée dans le roman, courtisane dans le film) et d’une grande fidélité en amitié. Épris de liberté et d’indépendance, il se tient éloigné des clubs et des cénacles et s’éteint à Nice en 1985, quelque peu oublié.

 

ã Serge et Roland BEUCLER  pour Les Gens du Cinéma (Mise à jour 20/05/2004)

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1932  I.F.1. ne réponds plus : de Karl Hartl, avec Charles Boyer

                                               Seulement Scénario et Dialogues

1933  Adieu les beaux jours / Les beaux jours d’Aranjuez : de Johannes Meyer et André Beucler, avec Jean Gabin

                                               + Dialogues

                Tambour battant / Le grand amour du jeune Dessauer / Les amours du jeune Dessauer / Monsieur le

                               Marquis : de Artur Robison et André Beucler, avec Josseline Gaël

1934  Princesse Czardas / Sérénade : de Georg Jacoby et André Beucler, avec Jacques Pills

                                               + Adaptation et Dialogues

                Le secret des Woronzeff : de Artur Robison et André Beucler, avec Jeanne Pierson

                                               + Dialogues

1936  Nitchevo : de Jacques De Baroncelli, avec Marcelle Chantal

                                               Seulement Adaptation

1937  Gueule d’amour : de Jean Grémillon, avec Jean Gabin

                                               Seulement Auteur de l’œuvre originale

1938  Bar du Sud : de Henri Fescourt, avec Nane Germon

                                               Seulement Scénario

1948  Bagarres : de Henri Calef, avec Jean Murat

                                               Seulement Adaptation et Dialogues

 

Remerciements à Elaine de Sourdise  www.andrebeucler.com

 

ã Jean-Pascal CONSTANTIN pour Les Gens du Cinéma (Mise à jour 26/10/2004)