BIOGRAPHIE :
Fils du célèbre écrivain Tristan
Bernard, Raymond Bernard voit le jour le 10 octobre 1891, dans le huitième
arrondissement de Paris. Comme tout fils de bonne famille, il passe son enfance
dans les quartiers chics de la capitale française et suit une scolarité dans les meilleurs
établissements.
En 1916, en pleine première guerre
mondiale, Raymond Bernard débute sa carrière artistique comme acteur aux côtés
de la grande Sarah
Bernhardt dans «Jeanne Doré», un film de Louis
Mercanton et René
Hervil, adapté d’une pièce de son père. La même année, il entre chez
Gaumont et devient l’assistant de Jacques
Feyder pour le court métrage «L’homme de compagnie». En 1917, il adapte un
roman de son père «Le ravin sans fond», toujours pour Feyder et termine la
réalisation du film, après le départ de celui-ci pour le front. L’année
suivante, il réalise son premier film personnel, «Le petit café» avec Max
Linder, toujours tiré d’une œuvre de Tristan Bernard.
Au début des années vingt, Raymond Bernard
continue à travailler sur les comédies paternelles, telles
que «Triplepatte» (1922) avec Edith Jehanne et «Le costaud des épinettes»
(1923) avec Albert
Préjean. En 1924, il change de registre en adaptant la fresque historique
d’Henry
Dupuy-Mazuel, «Le miracle des loups» avec Charles
Dullin. Le film est un beau succès et ressortira en 1930 en version
sonorisée. Fort de cette reconnaissance, il enchaîne deux productions en
costume à gros budget, «Le joueur d’échec» (1926) avec Pierre
Blanchar et «Tarakanova» (1929) avec Rudolf
Klein-Rogge.
Raymond Bernard signe un contrat avec les
productions Pathé-Nathan en 1931. Il franchit sans problème, l’écueil du passage
au cinéma parlant avec «Faubourg Montmartre» (1931) mais surtout avec «Les
croix de bois» (1931), un film sur les horreurs de la guerre 1914-1918 et sur
la camaraderie au front, interprété par Pierre Blanchar et Charles
Vanel. En 1933, Bernard dirige avec maestria «Les misérables» avec Harry
Baur, un triptyque qui reste sans conteste une des meilleures versions de
cette épopée hugolienne. L’année suivante, il met en scène Raimu
dans «Tartarin de Tarascon» d’après l’œuvre d’Alphonse
Daudet. Après la faillite de Pathé-Natan en 1934, il alterne des comédies
et des drames mondains, puis tourne deux films brillants qui, de manière très
différente, annoncent la guerre imminente : «Les Otages» (1939) avec Annie
Vernay et «Cavalcade
d'amour» (1939) avec Michel
Simon.
Pendant la seconde guerre mondiale, d’origines
juives, Raymond Bernard est interdit de cinéma. Pour éviter les persécutions
nazies et se réfugie dans le Vercors. En 1945, à la libération, il reprends le
chemin des plateaux de cinéma et tourne «Un ami viendra ce soir» avec Paul
Bernard et «Adieu chérie» avec Danielle
Darrieux. Il continue sa carrière en réalisant des œuvres commerciales sans
grand intérêt, sans retrouver la verve et le succès passé. En 1957, il
abandonne le monde du cinéma.
En 1960, Raymond Bernard fait une apparition
amicale dans «Le miracle des loups», version André
Hunebelle puis se retire définitivement dans son appartement parisien. Il
décède le 11 décembre 1977, dans le seizième arrondissement de Paris (France).
© Philippe
PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 20/01/2005)
1916 – Jeanne Doré :
de René Hervil et Louis Mercanton
avec Jacquinet
○ Seulement Interprétation
L’homme de compagnie : de Jacques
Feyder – Court Métrage –
avec Jeanne Dyris
○ Seulement Assistant Réalisateur
1917 – Le ravin sans fond :
de Jacques Feyder et Raymond Bernard
avec Yvonne Garat
○ + Adaptation
● C’est Raymond Bernard qui termina le film après
le départ au front de
Jacques
Feyder
Le traitement
du hoquet : de Raymond Bernard – Court Métrage –
avec Armand Bernard
○ + Adaptation
1918 – Le gentilhomme
commerçant : de Raymond Bernard – Court Métrage –
1919 – Le petit
café : de Raymond Bernard
avec Wanda Lyon
○ + Adaptation et Montage
1920 – Le secret de
Rosette Lambert : de Raymond Bernard
avec Henri Debain
○ + Montage
1921 – La maison
vide : de Raymond Bernard
avec Andrée Brabant
○ + Scénario, Adaptation et Montage
1922 – Triplepatte :
de Raymond Bernard
avec Edith Jehanne
○ + Adaptation et Montage
1923 – Le costaud des
Epinettes : de Raymond Bernard
avec Suzanne Delmas
○ + Adaptation et Montage
L’homme
inusable : de Raymond Bernard – Court Métrage –
1924 – Le miracle des
loups : de Raymond Bernard
avec Suzanne Delprato
○ + Scénario et Interprétation
Décadence et
grandeur : de Raymond Bernard – Court Métrage –
1926 – Le joueur
d’échecs : de Raymond Bernard
avec Charles Dullin
○ + Adaptation
1929 – Tarakanova :
de Raymond Bernard
avec Rudolf
Klein-Rogge
○ + Adaptation
1930 – Le miracle des
loups : de Raymond Bernard
avec Vanni Marcoux
○ + Scénario et Interprétation
● Version Sonorisée et en partie parlante,
entièrement remaniée et remontée de
la version de 1924
1931 – Les croix de
bois : de Raymond Bernard
avec Paul Azaïs
○ + Scénario et Dialogues
Faubourg-Montmartre :
de Raymond Bernard
avec Charles Vanel
1933 – Les
misérables : de Raymond Bernard
avec Harry Baur
○
+ Scénario
○ Film en 3 Episodes
● Une tempête sous un crâne
● Les Thénardier
● Liberté, liberté chérie
1934 – Tartarin de Tarascon :
de Raymond Bernard
avec Raimu
1935 – Amants et
voleurs : de Raymond Bernard
avec Florelle
○ + Scénario
1936 – Anne-Marie :
de Raymond Bernard
avec Annabella
○ + Adaptation
Le
coupable : de Raymond Bernard
avec Madeleine Ozeray
○ Grand Prix de
1937 – Marthe Richard au
service de
avec Edwige Feuillère
1938 – J’étais une
aventurière / Les grands moyens : de Raymond Bernard
avec Jean Murat
1939 – Cavalcade
d’amour : de Raymond Bernard
avec Michel Simon
Les
otages : de Raymond Bernard
avec Annie Vernay
1945 – Adieu
chérie : de Raymond Bernard
avec Danielle
Darrieux
○ + Adaptation
Un ami viendra
ce soir : de Raymond Bernard
avec Louis Salou
○ + Adaptation
1947 – Si jeunesse
savait : de André Cerf
avec Jules Berry
○ Seulement Adaptation
1949 – Le jugement de
Dieu : de Raymond Bernard
avec Evelyn Nattier
○ + Adaptation
Maya : de
Raymond Bernard
avec Viviane Romance
○ + Adaptation
1951 – Le cap de l’Espérance :
de Raymond Bernard
avec Cosetta Greco
1952 – La dame aux
camélias : de Raymond Bernard
avec Micheline Presle
○ + Dialogues
1953 – La belle de
Cadix : de Raymond Bernard et Eusebio Fernández Ardevin
avec Luis Mariano
○ + Adaptation
1954 – Les fruits de
l’été : de Raymond Bernard
avec Henri Guisol
○ + Adaptation
1956 – Le septième
commandement : de Raymond Bernard
avec Micheline Dax
○ + Scénario et Adaptation
1957 – Le septième ciel /
La belle jardinière / On ne badine pas avec les fleurs : de Raymond
Bernard
avec Danielle
Darrieux
○
+ Adaptation et Dialogues
1960 – Le miracle des
loups : de André Hunebelle
avec Jean Marais
○ Seulement Interprétation
ã Jean-Pascal CONSTANTIN
pour Les Gens du Cinéma (Mise à jour 20/01/2005)