Armand LEGUET     

 

Né en 1898 à Valleyfield, Québec.

Décédé en 1960 à Montréal, Québec.

Vrai nom : Armand Trudeau

 

 

ACTEUR

 

 

Biographie :

 

Il est né à Valleyfield, mais s’installera avec ses parents à Montréal à l’âge de 7 ans. Manifestant très jeune des dispositions pour l’art dramatique, au point qu'au cours de ses études au Collège Ste-Elisabeth du Portugal, il remporta une médaille d’or remise par Sir Lomer Gouin.

 

Il a douze ans lorsqu’il tient son premier rôle, celui du rôle-titre du Mauvais fils. Deux ans plus tard, sa carrière démarre en grand: il joue le rôle du Juif Monasses dans Les piastres rouges. Par la suite, il reprendra ce rôle une quarantaine de fois pour les Conférences de St-Vincent-de-Paul.

 

Après avoir fondé un cercle de comédiens amateurs "Le Cercle Garnier" où il eut comme partenaire des comédiens comme Henri Poitras, Ernest Guimond, Ernest Loiselle, etc. Il débute au théâtre professionnel en 1918. Il y fit ses premières armes au Théâtre Family dans Cœur de Française avec la troupe Demons-Pelletier puis entra au Canadien-Français et, dès 1922, fit des tournées aux Etats-Unis, d’abord avec Antoinette Giroux, puis avec Henri Poitras et celle qui devait devenir sa femme: Lucie Arlette. Enfin, en 1925, c’est en compagnie de l’artiste français André Roman qu’il débuta une carrière au théâtre français de Woosocket au Rhode Island où il créa le rôle de Osé Demanche dans une pièce de Palmiéri: Cœur de Canadien.

 

            En 1928, il travailla comme régisseur pour les Tournées J-A. Gauvin puis il rejoignit la troupe de la Porte Saint-Martin (à Québec). Il jouera aussi dans différentes troupes françaises qui viendront se produire au Québec: La Porte St-Martin, La Comédie-Francaise, L’Opéra-Comique et L’Opéra.

 

A la radio, il débute en 1938 dans l’émission En roulant ma bosse. La même année, on lui confiait le rôle de Cou-Croche, dans les belles histoires des pays d’en haut, auquel il doit une bonne part de sa renommée. Il serait fastidieux de mentionner toutes les émissions de tradio auxquelles il a participé, notons: Métropole, Rue Principale, Pauvre papa, Pit Caribou et bien sur Un homme et son péché.

 

On le verra aussi dans plusieurs films de l’ONF: dans Le père Chopin, dans Un homme et son péché et surtout Son Copain, où il interprète grâce à René Dary, un rôle extrêmement intéressant.

 

Aussi auteur, on lui doit plusieurs pièces et sketches radiophoniques. Leguet prendra sa retraite à la fin des années 50 et s’éteindra peu après.

 

Filmographie :

 

1944    -           Père Chopin : de Fédor Ozep

avec Guy Mauffette

1949    -           Un homme et son péché : de Paul Gury

avec Hector Charland

1950    -           Séraphin : de Paul Gury

avec Nicole Germain

1950    -           Son copain : de Jean Devaivre

avec Guy Mauffette

 

 

© Alexandre CARLE  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 01/03/2008)