AGLAÉ

 

Née le 13 mai 1933 à L’Épiphanie, Québec

Décédée le 19 avril 1984 à Montréal, Québec.

Vrai nom : Josette Deslongchamps

 

CHANTEUSE

 

 

Biographie :

 

Née Jocelyne Deslongchamps, elle débute à l’âge de 16 ans en chantant notamment au Faisan doré sous le nom de Josette France. Pierre Roche, alors pianiste et partenaire de Charles Aznavour, l’entend turluter, turlute avec elle et l’épouse en 1950.  Amoureuse, Aglaé le suit à Paris et s’y installe de 1952 à 1964 où elle vivra sa plus grande popularité.

 

Elle devient la première chanteuse franco-canadienne à avoir du succès à Paris, affichant pleinement son accent québécois avec des succès comme Dans nos campagnes ou alors Tout le long de la rivière. Elle enregistre, avec Michel Legrand, une chanson composée par Lionel Daunais, « Aglaé » qui fut un tel succès quel adopta ce nom comme nom de scène.

 

On l’entendra donc au Bobino et à l’Olympia, puis un peu partout dans la Francophonie, avant d’aborder l’opérette aux côtés de Francis Lopez, puis Tino Rossi. Succès d’estime soit, mais qui lui permit de tenir la vedette dans les films Les Nuits de Montmartre et À la manière de Sherlock Holmes.

 

Après son divorce, elle revint à Montréal en 1969 où elle poursuivit sa carrière de chanteuse dont le succès ne se démentira pas. Mais n’obtenant pas le succès des années 60, elle finit par disparaître des présentoirs des disquaires montréalais dès le milieu des années 70.

 

 

Filmographie :

 

1955    -           A la manière de Sherlock Holmes : de Henri Lepage

avec Henri Vilbert

+ lyrics

1956    -           Les nuits de Montmartre : de Pierre Franchi

avec Geneviève Kervine

+ lyrics

1973    -          Y'a toujours moyen de moyenner! : de Denis Héroux

avec Denise Pelletier

 

© Alexandre CARLE  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 21/04/2012)